Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

• 665 réponses
  • 98 participants
  • 98 235 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
626
Citation :
OK merci. Vu que c'est l'export ableton qui génère ces clics, je n'ai pas d'autre choix que les traiter ensuite avec un logiciel dédié. Celui que j'utilise est bon mais dès qu'on augmente le niveau de détection il a tendance à raboter les attaques des sons.
Donc, quel logiciel abordable me conseillez vous pour faire ce travail de dépoussiérage ?

C'est étonnant qu'ableton génère des clics à l'export, il parait que la lecture en direct et l'exportation sont identiques ;)
Je te conseil plutôt de commencer par trouver la cause des clics dans tes mix, ça peut être des plugins, des automations, un sample ou superposition de samples, ou carrément le matériel, on peut déjà trouver quelques responsables à éliminer à ce niveau là, après c'est clair que t'as des clics que tu ne peux pas virer facilement et que t'es obligé de virer dans le fichier exporté...
Si après ça il reste juste quelques petits clics audibles, n'importe quel éditeur audio qui permet de redessiner la waveform supprimera un clic manuellement, le danger reste les clics que tu n'entends pas ou qui t’échappes, au même titre que des inter-samples ils risquent de tromper le matériel de diffusion qui traite ou mesure le signal par la suite, mais ça c'est des problèmes qui concerne généralement le fichier déjà masterisé, donc le studio de mastering.
Sinon, logiciel abordable qui détecte les clics, je sais pas, mais sans forcer la détection avec le logiciel que tu as déjà et un petit éditeur tu peux déjà faire beaucoup.
627
Citation :
C'est étonnant qu'ableton génère des clics à l'export, il parait que la lecture en direct et l'exportation sont identiques

OK pour le sarcasme mais je n'y peux rien du tout. Il y a une faille quelque part et j'ai déjà fait le tour de tout mon set pour identifier le coupable et je ne sais pas.
En fait si je suis obligé de désactiver chaque plugin et faire un export à chaque fois pour vérifier j'y serai encore la semaine prochaine. C'est peut être windows qui fait foirer l'export.
Par ailleurs je n'ai jamais dit que la lecture directe et l'exportation sont rigoureusement identiques, je viens même de dire le contraire dans un autre sujet hier.
628
Citation :
OK pour le sarcasme mais je n'y peux rien du tout.

Moi non plus, compassion :-D

Citation :
En fait si je suis obligé de désactiver chaque plugin et faire un export à chaque fois pour vérifier j'y serai encore la semaine prochaine.

Pas à chaque fois, juste pour voir si tu détectes quelques choses de simple que tu peux éviter la fois d'après... Si tu localises l'emplacement d'un clic tu peux voir si ça correspond à un mouvement quelque part, par exemple l'automation d'un bouton « mute », l'activation/désactivation d'un plugin, le debut ou la fin d'un sample.
Des fois, il ne faut pas chercher bien loin...

629
Citation :
Donc je me demandais, est-ce bien utile de se prendre le choux avec ça alors que je suis sensé envoyer mes mixes à un studio de mastering ?... Question : est-il courant au mastering de faire de genre de nettoyage préalable avec un outil qui ne dégrade pas du tout les transitoires ? (parce que le mien est bon mais il peut dégrader le signal par moments).

Un studio de mastering pro est normalement équipé pour résoudre ce genre de souci. Attention que cela risque d'avoir un coût. Ce n'est jamais fait en automatique, et quand c'est bien fait, c'est inaudible. Quand j'ai ce genre de souci, je ne le facture pas quand c'est deux ou trois clics sur l'album. Si c'est 10 clics par titre, cela demande vraiment du temps.
Tu devrais essayer d'exporter plusieurs fois les fichiers, histoire de repérer si les clics numériques surviennent aux mêmes endroits, ou si c'est aléatoire.

Citation :
C'est quoi le minimum a avoir en des enceintes de mastering? Je parle d'enceintes vraiment orienté mastering

Il y a les enceintes, l'environnement acoustique, et l'amplification pour les enceintes passives.
Un ampli sérieux, c'est vite de quatre à cinq mille euros. Cela semble cher jusqu'à ce que l'on entende le résultat. Sinon les enceintes vont coûter de 15 à 20 000 € en passif, et de 20 000 à 30 000 € en actif.
La "bonne affaire" reste chez Barefoot (Barefoot Sound mm27 par exemple), vers 10 000 €.

Le prix payé se fera aussi en fonction du niveau d'exigence et de l'acoustique.
630
rroland, comme j'ai dit c'est aléatoire les clics. C'est jamais pareil d'un export à l'autre. Donc, non il y a très peu de chance que ça vienne d'une automation. C'est, en tout cas on dirait, le processus d'export lui-même qui génère cela. A moins que ce soit un plugin qui est actif sans arrêt. Je ne sais pas mais je comprends que tu factures ce nettoyage parce que c'est vraiment pénible et une perte de temps considérable.
631
Citation de rroland :
Il y a les enceintes, l'environnement acoustique, et l'amplification pour les enceintes passives.
Un ampli sérieux, c'est vite de quatre à cinq mille euros. Cela semble cher jusqu'à ce que l'on entende le résultat. Sinon les enceintes vont coûter de 15 à 20 000 € en passif, et de 20 000 à 30 000 € en actif.
La "bonne affaire" reste chez Barefoot (Barefoot Sound mm27 par exemple), vers 10 000 €.

Les barefoot ressemble beaucoup au sm9 de chez focal, elle sont mieux que les sm9??

Investir 20mil euros dans des enceintes sa sera pas pour tout de suite, d'ici 2/3 ans je pense que sa se ferra en attendant j'essaye de trouver ce qui se fait de mieu a un prix modéré(- de 10mil ) apres ampli ou pas ampli tel est la question

632
x
Hors sujet :
Citation de Karl :
C'est jamais pareil d'un export à l'autre. Donc, non il y a très peu de chance que ça vienne d'une automation. C'est, en tout cas on dirait, le processus d'export lui-même qui génère cela.

J'insiste un peu, t'as déjà essayé d'enregistrer ou visualisé directement ce qui sort de live ?
Genre si t'as du spdif avec ta carte son, tu sors de ta carte son en lecture d'une occurrence de live et tu entres dans ta carte son pour enregistrer avec une deuxième occurrence de live ou une nouvelle piste, à priori t'as pas de perte, sauf si ton système n'est pas stable en lecture/enregistrement ou que tes ressources ne sont pas suffisante pour faire la manip.
Il y a encore d'autre solutions pour enregistrer la sortie de live, une carte son vers une autre, câble/routage virtuel, etc... bref, un minimum pour check le problème
633
Citation de rroland :
Citation :
C'est quoi le minimum a avoir en des enceintes de mastering? Je parle d'enceintes vraiment orienté mastering

Par simple curiosité, que penses tu des LS1 de Grimm Audio ? Elles ont l'air d'avoir de très bons avis et sont à "seulement" 12k la paire !
634
Karl Dekos: quand tu exportes, tu paramètre ton buffer à combien? si tu as des click aléatoires, ça peut-être une surcharge brève de la cpu et dans ce cas, monte ton buffer (1024 ou 2048 par exemple). Bon tu es peut-être tout à faitt aguerri avec cela et dans ce cas mon comm ne sert à rien, mais au cas où...
635
J'ai testé plusieurs solutions effectivement, notamment un buffer plus élevé. Habituellement je suis en 1024 et j'ai essayé en 2048. Honnêtement je ne me souviens plus du résultat. Mais je suis revenu en 1024 et il y avait une raison... Bon ok, je referai l'essai.
En ce qui concerne le fait de sortir de la carte son pour y revenir et enregistrer dans un autre session... Je n'ai pas compris l'intérêt dans le cas présent et on ne peut pas ouvrir 2 instances simultanées de Live sur windows actuellement.
Désolé, j'ai un problème d'export donc le souci se produit lors de ce calcul complexe et pas lors de la lecture dans live !?
636
x
Hors sujet :
Je ne sais pas quelle version de Live tu utilises, la version actuel permet plusieurs occurrences, il suffit de cocher l'option dans les préférences.
L'idée c'est de faire comme on faisait quand l'exportation n'existait pas encore ou comme on fait quand on souhaite enregistrer le bus de mix sur un autre support. Si la lecture direct ne pose pas de problème, que l’exportation te fait des soucis, ben t'enregistre ce qui sort en lecture et basta.
Sauf que, normalement l'exportation de live est mieux faite que la lecture, c'est exactement le même calcul , mais en exportation tu ajoutes l'éventuelle conversion vers un autre format, refus d'exporter si il y a des décrochages audio et certain plugins permettent en option de faire de l'oversampling à l'export et pas à la lecture.

637
x
Hors sujet :
Oui je comprends mieux ton idée !! Bien vu sauf que je le fais déjà dès que c'est possible directement dans Live en enregistrant la sortie du master dans une nouvelle piste audio. Mais je suis ici dans un cas où la lecture est catastrophique, non pas à cause des clics, mais à cause du fait que mon processeur est saturé les 3/4 du temps car le set est trop lourd à lire. Alors... Il reste la solution de le faire quand même en sachant que les décrochages audio par surcharge n'ont en principe aucune influence sur l'enregistrement audio. Cette fois je voulais insister avec l'export qui est quand même sensé être plus efficace et résoudre ce satané bug.
Je ne savais pas qu'on pouvait désormais ouvrir 2 Live simultanément. J'ai la version 9.1
638
x
Hors sujet :
Citation :
Bien vu sauf que je le fais déjà dès que c'est possible directement dans Live en enregistrant la sortie du master dans une nouvelle piste audio.

C'est du pareil au même...

Citation :
Mais je suis ici dans un cas où la lecture est catastrophique, non pas à cause des clics, mais à cause du fait que mon processeur est saturé les 3/4 du temps car le set est trop lourd à lire.

Là, je ne sais pas où t'en est, comment tu optimises ton set pour réduire la surcharge, pas assez de ram, pas assez de disque, pas assez de processeur...
Dans le manuel et le support de live t'as plein de conseils pour optimiser tout cela, que ce soit pour la lecture ou l'exportation, à voir ce qu'il reste de mieux à faire si t'as pas déjà fait.

Perso, ça prend du temps, pour libérer le cpu j'essaye de geler un maximum de pistes et de vérifier ce qui est lu/partagé par le disque ou chargé dans la ram, si pas suffisant j'essaye d'augmenter la latence mais c'est pas toujours le bon truc à faire pour des questions de compensation qui ne fonctionnent pas comme on veut, si vraiment aucun recours, j'exporte chaque pistes et je remonte les pistes dans un nouveaux projet ,en même temps ça te permet de voir si t'as une piste qui déconne dans le lot.
Tout cela évidement en sauvegardant aux différents changements pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.
639
x
Hors sujet :
Citation :
Là, je ne sais pas où t'en est

Bah c'est simple... Je veux un Mac. Sérieux. Windows me pourrit la vie et pourtant je suis partisan de l'anti-apple si possible. Habituellement je m'en fous mais je suis forcé de constater que j'ai plein de petits bugs qui s'enchainent dont les utilisateurs de Mac ne parlent jamais.
Merci pour ton aide, au fait.

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 14:01:55 ]

640
641
Citation :
comme j'ai dit c'est aléatoire les clics. C'est jamais pareil d'un export à l'autre.

Vraiment très étrange. Si les clics ne sont pas deux fois à la même place, tu peux éventuellement effectuer un montage entre différentes versions pour obtenir une version sans bruits parasites.

C'est le genre de truc chiant et pénible. Il faut trouver si c'est un problème matériel ou logiciel. J'ai eu cela il y a des années : on s'arrachait les cheveux. On a fini par reformater le disque dur et on a réinstaller tout (et plus de problème).
Si c'est le CPU ou la Ram qui surcharge, tu peux aisément upgrader ton installation... (dans la mesure où tu dis qu'en direct le CPU crie "au secours"). Voir aussi comment alléger la charge du processeur (à lire dans les infos du logiciel).

Dans l'immédiat (pour dépanner), ce qui me semble le plus simple, c'est de faire deux ou trois exports puis d'effectuer le montage.
642
Merci rroland et celui dont je ne sais pas écrire le nom ;)
Vous êtes sympas comme dab mais je vais choisir soit un export avec juste 2/3 clics bien audibles et les supprimer (soit avec un éditeur, soit avec un plugin dans live), soit je vais enregistrer mon master dans une piste audio et si Dieu veut ce morceau verra la lumière du jour sans clics.
Il y a effectivement un problème quelque part dans ma config et je finirai par le résoudre. Simplement, il me reste 3/4 plugins non-officiels dans mon ableton que j'utilise malheureusement régulièrement. J'essaye de tout remplacer au fur et à mesure avec des versions officielles mais je suis toujours limite niveau budget. Le problème peut venir de là, ou pas. Dans un futur proche je saurai.
643
x
Hors sujet :
On passe par des conversations interminables, pour te rassurer mac/pc, j'utilise deux pc, un qui a 10 ans et l'autre 5ans, ils tournent tous les deux comme une horloge suisse, aucune envie de les renouveler que ce soit pour performance ou autre, en étant parfaitement à jour logiciel et licence, la licence ne fait pas vraiment le problème, c'est essentiellement de bénéficier des mises à jour avec les corrections de bugs... Aussi, j'évite ou du moins j'utilise au minimum les systèmes de bridge 32/64 bit, essentiellement à cause des vieux plug 32bit qui ne suivent plus l'avancé, et je ne fais absolument pas confiance aux plugs fait par n'importe quel étudiant dans sa chambre, résultat : 90% de problèmes en moins... Voilà :8)

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 16:05:09 ]

644
je pense aussi à un truc: lorsque tu lis, ben, tu lis...
Lorsque tu bounce (ou export, ou mixdown, ou ce que tu veux), tu lis ET tu écris sur le disque ou les disques.
N'as-tu pas un surcharge possible des accès sur le disque? as-tu splité tes volumes système, banques de son, répertoire de travail sur plusieurs disques différents? utilises-tu un disque lent (5400tr/mn)?
c'est une piste peut-être pas incohérente.
645
C'est très logique de dire cela. Mais le problème doit être ailleurs car j'utilise un disque dur SSD de 500Go.
Je n'ai pas beaucoup d'aide sur google car très peu de gens parlent de problème d'export. Donc je vous remercie de vous pencher sur mon cas.
646
J'enfonce une porte ouverte : Essaie d'éliminer les sources de un à un.

Quelle version d'Ableton Live utilises-tu ?

Depuis la version... 9.1 (il me semble, ce n'est pas venu avec la 9.0 en tout cas), Live permet de faire la synthèse à une fréquence de travail puis de sous-échantillonner vers le format ciblé (avec un filtre d'interpolation nickel).

Est-ce que tu utilises ceci ou est-ce que tu exportes à la même fréquence que celle de travail ?

Autre piste, j'avais eu quelques cas de craquements aléatoires à l'écoute et à l'export quand j'avais de nombreux clips avec le mode Warp activité.
Maintenant, avant tout export, je consolide les clips wrappés et je vérifie la transition entre deux clips.

La lenteur éventuelle du disque je n'y crois pas trop : En synthèse pour l'export il n'y a pas de contrainte temps réel ; elle progresse simplement au mieux de ce que peut offrir le matériel.

x
Hors sujet :
(et au passage, la vitesse de rotation d'un disque ne permet pas de savoir s'il est lent ou non. Un disque de 1 To à 5400tr/mn a un débit de données plus important qu'un disque de 500 Go à 7200tr/min)
647
tout va dépendre du disc dur et de la serie. mais en grosse majorité en 7200tr/min on a un temps d'acces au données plus rapide et en ecriture et lecture egalement a part un disc de merde
l'avantage du 54OO est plus faible bruit coûte moins cher et possible meilleur endurance

Apres c'est pas le disc qui fait des craquement souvent le warp dans ableton peut le faire
648
x
Hors sujet :
Si l'on enregistre un fichier en une fois, genre l'exportation d'une synthèses sur un disque dédié, on se fout du temps d'accès (temps de latence + temps de recherche) et seul le temps de transfert est impactant.
Et le temps de transfert dépend du nombre de tours / min ET de la densité angulaire du disque.

Si tu compares un disque A de 1 To à 5400 tr/min et disque B de 500 Go à 7200 tr/min :
- Le temps d'accès moyen de A sera 72/54 = 1.333 fois plus long que sur le disque B (si l'on ne prend pas crédit d'une mémoire cache) ;
- Le temps de transfert de B sera 2*54/72 = 1.5 fois plus long que sur A (parce que pour une même quantité de données le disque B doit faire 2 fois plus de tours que le disque A).

Et donc, si tu dois écrire un gros fichier en une fois c'est bien le disque A qui est le plus performant.
Regarder le nb tr/min seul n'est pas pertinent.

Quelque soit la vitesse de rotation, un temps d'accès c'est toujours long mais un gros cache permet de le rendre transparent.
Si c'est n'est pas le cas, c'est que l'on a un disque particulièrement fragmenté ou que l'on en demande trop comme lire un grosse banque de son en direct tout en enregistrant 10 pistes en parallèle ; même un disque 15000 tr/ min sera en peine.

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 14:29:59 ]

649
Ne vous chamaillez point !!
Citation :
je consolide les clips wrappés

Bonne idée en effet. je testerai ça aussi.
650
x
Hors sujet :
Désolé si je n'ai pas été super sur la forme. Pas de chamailleries je voulais juste expliquer pourquoi le nombre de tr/min seul n'est pas pertinent ; un peu comme les watts électriques d'une enceinte sans regarder le rendement acoustique.

Tu verras qu'un clip wrappé et consolidé est plus propre. Idem pour les fading entre clip.
Même si tu fais un freeze de la piste, ce n'est pas équivalent à une consolidation.

Ce sont les seuls cas de "clics aléatoires" que j'ai eu avec Live.
Je garde quand-même les clips d'origine si jamais il me prend l'envie de retoucher le tempo, ou autre.

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 14:52:04 ]