Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.
- 665 réponses
- 98 participants
- 95 921 vues
- 123 followers
rroland
Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...
Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".
L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde
Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?
[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]
laurend
A l'heure où la "loudness war" semble toucher à sa fin, il est étrange de voir surgir dans le débat des louanges sur les vertues de l'écrêtage. En effet si cette solution peut fonctionner sur un système audio particulier, c'est la moins portable puisqu'elle sera la plus sensible aux conditions de reproductions ou d'encodage "lossy".
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 18:37:37 ]
scare
Lorsque j ai des demandes de forts niveaux, avec les limiteurs en plug j ai vraiment le sentiment de tout massacrer.
Généralement je met un proQ, puis sors dans un phœnix puis un massive passive et clip l aurora. C est assez simple, assez transparent et terriblement efficace pour obtenir un niveau de prod actuelle.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Hohman
sinebox
Ce que tu fais fonctionne très bien dans certain cas, voir même avec des logiciels qui permettent de clipper. Par contre j'aime réduire la piste de 3 à 6 dB et placer un limiteur auquel je demande de me rendre exactement les 3 à 6 dB que j'ai réduit, les algos te permettent de redonner un peu de punch perdu et encore gagner quelques .dB rms sans souffrir. On ne doit pas voir le limiteur travailler, on entend juste le gain de l'algo...
Tips que j'utilise très souvent avec des clippers software et notamment l'Inflator de Sonnox.
Christophe "Chris" Chapelle
Sinetracks Mastering
scare
Quel clipper soft conseilles-tu?
Hohman
J'utilise principalement l'effet « saturator » d'ableton live, sinon j'aime beaucoup le magnéto roundtone chez sknote, ou encore les effets VariSaturator et Tube Amp chez Voxengo, le psp mixsaturator 2 est pas mal ainsi que le stillwell eventhorizon. Le choix est très large dans le domaine, pour le moment je compose avec cela sans trop me poser de questions, ils me sont suffisant....
rroland
Le rôle d'un limiteur est de rogner le son de manière discrète grace au temps de relachement voire à un "look ahead". Un "clipper" fait la même chose de manière plus violente mais aussi plus rapide. Le son n'est altéré que sur quelques échantillons.
A l'heure où la "loudness war" semble toucher à sa fin, il est étrange de voir surgir dans le débat des louanges sur les vertues de l'écrêtage. En effet si cette solution peut fonctionner sur un système audio particulier, c'est la moins portable puisqu'elle sera la plus sensible aux conditions de reproductions ou d'encodage "lossy".
+ 1 Mais je sais que parfois, la disto du converto qui clippe peut rendre un effet intéressant sur une caisse claire (entre autres), mais on est plus dans le domaine du sound design que dans le recherche de la transparence...
Santa Cruz 164
J'ai envoyé un mail à B.Owsinski et il m'a répondu que, selon lui, dans la plupart des cas, ça n'était pas le top. Question transparence.
J'ai également essayé le clipper de T.Racks et je n'ai pas trop aimé le rendu. Je l'ai trouvé agressif dans les h.médiums. L'image stéréo m'a semblé moins nette.
Cela dit, je ne suis encore pas un pro. du mastering comme vous, donc mes réglages n'étaient peut-être pas corrects.
Au sujet des limiteurs (externes) que l'on insère dans le bus master : je me demandais si la sommation (le calcul) se faisait avant ou après.
En gros, est-ce que cela revient au même de faire:
- export puis limiteur sur fichier stéréo
- limiteur dans le bus master puis export
scare
Santa Cruz 164
Je voulais dire:
Bus master vers limiteur et retour dans les convertisseurs pour enregistrement.
Mais tu as répondu à ma question. Le calcul de la sommation se fait bien en amont des processeurs insérés dans le bus master.
(avec le recul, question conne )
Donc, le seul intérêt de placer un processeur sur le bus master "en fin de mix" est de pouvoir éventuellement ajuster des réglages au niveau du mix.
- < Liste des sujets
- Charte