Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

• 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 999 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Le sonnonx limiter est très transparent, je l'aime beaucoup, le L2 sur un bon morceau rock et utilisé à bon escient peut sonner bien coloré certe mais de la bonne manière parfois.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

232
@rroland, toi qui pratique le mastering sur du matos adapté, et qui es testeur donc à pu comparer hardware et vst..., tu peu nous faire un petit bundle de ta sélection de plugins pour le mastering? Le top des plugs, ceux que tu utiliserai si tu n'avais pas accès aux hardware, plugs qui necesite des carte dsp ou non... Bon déjà je crois que déjà tu va nous dire le tc 6000'brickwall pour le limiter :-D
233
Dans le topic sur les différentes solutions de mastering, voilà ce que rrolaand a dit avoir utilisé en freeware :
Citation :
Pour les "freewares" j'ai utilisé un encodeur M+S, l'égaliseur Eq116 pour nettoyer (c'est un eq inclus dans le Samplitude, pas vraiment un freeware donc, mais pas acheté non plus puique d'origine dans la software. J'ai travaillé en mode "upscale"), le compresseur est le Thrillseeker, l'égaliseur "Baxter eq" pour colorer et enfin le limiteur TLS "pocket limiter".
Selon moi, le limiteur n'est pas très bon...il colore pas mal, mais tous les limiteurs freewares essayés étaient encore moins bons.

Et en plugs payants :
Citation :
en "plug payants" j'ai utilisé ceux des la Powercore de TC Electronic. Le limiteur me plait beaucoup (mais il est payant). En plug c'est ce que j'ai entendu de plus transparent.

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 20:18:39 ]

234
Je confirme. Le restriction sur les égaliseurs en software est qu'aucun ne possède de Q aussi étroit que dans un Weiss. J'ignore pourquoi (le Weiss étant un égaliseur numérique, cela devrait être possible de réaliser la même chose dans un software). Si bien que je n'ai jamais eu la possibilité de travailler aussi précisément que je l'aurais souhaité au niveau égalisation.
235
ah ben il y a déjà ça:
http://www.apulsoft.ch/apqualizr/index.php

et je suis sûr qu'il en existe d'autres (chez DDMF notamment)
236

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

237
Comme quoi il est possible de trouver de bons outils à pas cher, voir gratuitement.
gulisan : il semble très intéressant le apQualizer...je teste dès que possible !
238
Bonjour à tous,

- Il y a une question qui je me pose au sujet de la "control room" ...
Quelle serait sa taille idéale (et sa géométrie) ?

- Que pensez-vous de ces cabines "en kit":
http://www.studiobricks.com/index_de.php

J'aimerais avoir la possibilité d'emporter ma "boîte dans la boîte", comme un bernard l'hermite, dans le cas d'un éventuel déménagement.

Merci :D:
239
À mon avis sa doit coûter bonbon quand on voit déjà le prix de une cabine chez eux alors un 4x3m... ,après ce qui me dérange c'est le traitement acoustique à l'intérieur, aucun bass trap, casi que de l'absorbant... Après je sais pas mais sa à pas l'air étudié pour...
240
Merci pour ta réponse, Nicko,

Aurais-tu une idée de la surface minimum requise pour une cabine de mastering ?
Et un ordre d'idée du coût du traitement interne ? J'imagine que l'idéal est aussi de recourir aux services d'un acousticien ...