Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 94 418 vues
  • 123 followers
1 Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le premier post
241
Non j'ai pas la réponse précise sur la surface d'une pièce pour le mastering, mais comparer aux studio d'enregistrement c'est relativement petit( y'a qu'à taper studio de mastering sur Google pour le voir)je pense que c'est du aussi à qu'en studio d'enregistrement viennent plus de monde... Cela dit si tu fait venir un acousticien tu peut travailler dans des petites pièce c'est ce qu'à fait un afien( je sais plus son nom) et il mix dans 8 m2 avec des focal sm9...
242
Merci pour le tuyau :D:

Je suis habitué aux control rooms de mix qui sont assez vastes en comparaison et là, je voudrais me faire une cabine dédiée.
Je ne suis pas fan des configs où tout est mélangé (mix & mastering.
243
Il ne faut pas que cela soit trop petit quand même pour des raisons acoustiques. Cela dit, rien à voir avec les cabines de gros studios.
Citation :
Je ne suis pas fan des configs où tout est mélangé (mix & mastering

Idéalement, le mastering se fait dans un autre local, sur des moniteurs différents, par une personne différente.
244
Penses-tu qu'une pièce de 4x3 ou 4x4 suffirait ?
J'avais pensé à ceci:

http://www.studiobricks.com/index_de.php

Enfin, une déclinaison du produit, adaptée au monitoring, mais Nicko97 a l'air perplexe.
L'idéal pour moi serait de parer à l'éventualité d'un déménagement.
245
A mon sens c'est trop petit. Je ne connais pas les cabines en question, donc pas d'avis. Habituellement, le local dispose de forme un peu plus "tourmentées" qu'un simple rectangle. Chez nous, c'est un acousticien qui avait donné la forme générale (un peu dans le genre "fer à cheval").
246
Ok. Donc il faut oublier le côté "nomade" et se poser définitivement.
Une pièce de 20 m2 serait donc le minimum, (et 30 encore mieux j'imagine).
J'imagine aussi que le montant de l'investissement (acousticien + matériaux + pose) dépasse joyeusement celui de très bonnes enceintes + très bons convertisseurs.
247

Pour revenir aux limiteurs, je trouve que le meilleur rendu est de faire clipper les convertos. Je n'utilise plus de limiteur en plug en fin de chaine.

248
Citation :
Pour revenir aux limiteurs, je trouve que le meilleur rendu est de faire clipper les convertos. Je n'utilise plus de limiteur en plug en fin de chaine.

Tout dépend de combien...et souvent ou pas. Et aussi la qualité du converto. Quand un DAD clippe de temps à autre cela passe inaperçu, mais quand c'est un RME on l'entend bien... Et un bon limiteur est souvent utilisé pour gagner un peu de niveau (vu la course débile, mais réelle) au volume.
249
Citation de scare :
Pour revenir aux limiteurs, je trouve que le meilleur rendu est de faire clipper les convertos. Je n'utilise plus de limiteur en plug en fin de chaine.


+1 : Sur tout un album de hip-hop, j'ai fait clipper les convertos (Prism)à chaque coup de grosse caisse. Je trouve le rendu bien meilleur que quand j'utilisais le limiter fabfiler pro-l.

Pour vous faire un avis, voici le lien vers un des titres :

250
Pour allez plus loin avec les limiteurs.

Il est vrai que clipper ses convertisseurs peut-avoir son charme quand ils le permettent!

C'est simple rapide et efficace, pas de transients shape et time à prendre en compte! Mais plus cela va et moins, pour ma part, je l'utilise car même ayant de très bons convertos, je trouve que le son devient harsh (agressif) et avec une sensation de congestion dans le medium au détriment des HF + perte de précision et air dans la stéréo. Les étages Analogiques n'ont pas une linéarité infinie avec l'énergie et la complexité de la musique qu'on leur apporte de nos jours.

J'utilise plusieurs limiteurs à la fois qui ont chacun leur fonction et leur usage. J'étais et je suis toujours Pro-L, j'ai Elephant et au début il est un peu : waow tous ces paramètres !!!! Et plus cela va et plus j'y passe du temps dessus et plus c'est une bête qui te permet de modeler et shaper tes transients là ou le Pro-L te propose 4 algorithmes et 3 boutons. Elephant peut faire dans le gras, comme dans la nuance très fine.

Le but étant encore une fois d'avoir le max de possibilités et d'outils au Mastering pour agir sur les détails qui feront la différence.

Best regards

Christophe "Chris" Chapelle

Sinetracks Mastering

 

www.sinetracks.com

facebook.com/Sinetracks

twitter.com/Sinetracks

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 15:25:28 ]