Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet justement..

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 045 vues
  • 1 follower
1 justement..
C'est les frequences a réequilibrer qui m'interesse !! j'aimerais savoir lesquelles...
2
il faut faire gaffe au problème de phase (filtre qui descend trop/basse stéréo) c'est le prob le plus fréquent, une fois ton mix terminé compresse a 2 pas plus ton mix général et ne dépasse pas 0db c'est a la gravure du disque qu'on gagne les dbs (en gros entre 5 et 8 au dessus faut vraiment du gros matos) et de toute façon il y aura un travail de fréquences a rééquilibrer spécifique a la gravure vynil.
3
Bon salut les copains du son, c'est a mon tour de poser une question. J'ai un piti label avec lequel on compte sortir un split Judoboy / Inside Conflict en vinyl d'ici deux mois. J'ai fait un enregistrement et un pote basé a Amiens a fait l'autre. Pour le pressage Cd pas de probleme. Par contre pour le vinyl, j'arrive pas a savoir ce qu'il faut eviter pour avoir un son saturé ou qui saute. Eviter les basses ? mettres des filtres ? limiter les aigues apres 8khz ?
ça sera notre premiere prod et on a pas interet a la foirer. Si vous avez des solutions, des adresses ou je peut me renseigner etc n'hésitez pas a me faire signe.

Merci les copains du son :-)

Ps: on a un budget de 9000 balles donc je peut pas me permettre de tout claquer dans un mastering vinyl (surtout si je peut moi meme le faire avec mes jolis outils de pro tools)
4
Pour le pressage vinyl, si c'est ton premier, cours faire une séance de mastering et vas "harceler" ( avec courtoisie bien entendu..... ) l'ingéson qui va s'occuper de ton master, si tu veux quelques réponses pour toi pouvoir faire les suivants.
mais je te déconseille de prendre cette étape a la légère et de voulpoir le faire toi même ( les plus grands ingé sons mlixeurs passent en stud de mastering, ce n'est pas pour rien )

car sans expérience du masterind vinyl, tu as d'énormes chances de foirer ton skeud et de jetter de l'argent par les fenêtres.

autant dépenser une cinquantaine d'euros et passer chez un pro
car même si tu en connais les contraintes, tu n'aura pas forcément tous les outils en main., si tu foires ton vinyl, c'est un bon 1500 euros que t'as mis en jeu pour les 500 premières copies.
de plus certains studios ont de quoi presser quelques passages sur vinyl et de lorgner la tronche du sillon pour s'assurer que le son convient a la gravure.
sinon :

- il y a le problème de phase dans les basses fréquences ( passer en mono en dessous de 200 / 250 hz )
- problème d'une dynamique réduite ( 60 db , contre 110 pour un cd )
- problème d'équilibrage des fréquences
- correction de problèmes du a l'accoustique de ton studio

pour les quelques problèmes que je connais.
...
5
Et puis les gens qui pressent les vynils, ils en foirent 1, 2, et si le problème vient de ton master, ils s'en occupent.... à leur façon.... à la tronçonneuse plutôt qu'au scalpel...