Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programme de mastering sur Mac ?

  • 113 réponses
  • 16 participants
  • 18 826 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Programme de mastering sur Mac ?

Salut à tous !

Je sais que ce que je vais demander reviens souvent, mais je n'arrive pas à avoir de réponse concrète étant donné que les réponses données sont toujours : "Écoute bien avant de masteriser, c'est un métier a part entière, un art etc etc" donc finalement on a aucune réponse... Je sais que ça se fait en studio, mais j'ai pas tout à fait les moyens et j'ai pas compris le principe... Je suis sous Cubase Le 4 et je viens de finir le mix de mon morceau, je souhaiterai maintenant le passer au mastering mais j'ai pas compris, ça peut se faire sous Cubase ? De quelle manière ? Faut-il exporter d'abord le morceau en Wav et après ouvrir celui-ci avec un nouveau programme ? Ou bien faut-il créer sous Cubase un nouveau projet (mais par contre un "CLE4 - Mastering Setup") et ensuite ouvrir soit le Wav exporté ou soit le projet complet en .cpr ?

Merci d'avance !

Vince.

Afficher le sujet de la discussion
11

En fait, mon gros problème, est que je ne trouve pas le secret des ingés sons, pour avoir le même volume qu'une chanson sortie d'un studio...

En général il manque TOUJOURS de grosse caisse, puis un peu de tout en fait et si je monte quoi que ce soit ça va forcément faire "clip" (en rouge) sur Cubase à un moment donné... Je sais pas si c'est une question de niveau d'une piste par rapport à une autre, je ne sais pas non plus comment comparé pendant que je fais le mix sur Cubase à une chansons sortie de studio pour entendre le volume et pouvoir comparer...

Quand j'exporte mon mix en .wav (quand je pense qu'il est fini et que je frôle le 0dB au main mix), quand je l'ouvre dans iTunes, beh d'un coup le son est moins fort que les autres morceaux... Je n'arrive pas a trouver de plug-in maximizer pour Cubase gratuit.... J'avoue en fait que ça commence à faire un moment que je suis dans une réelle impasse à cause du volume... J'aimerai vraiment y remédier, ou trouver qu'est-ce qui manque à mon mix...

Si vous pouvez m'éclairer sur ce point une fois de plus... Merci beaucoup !

Vince.

12

 

 Citation de vincesk8 :

 je ne trouve pas le secret des ingés sons, pour avoir le même volume qu'une chanson sortie d'un studio

 Tu ne pourras pas rivaliser avec les grosses prods, et là, c'est une question de moyens pas de talent.

Citation de vincesk8 :

plug-in maximizer pour Cubase gratuit....

 Tu ne trouveras pas. Il est payant. C'est d'ailleurs un plug in de ce genre qui te rendrais le plus service.

 Reprenons depuis le début, peux-tu faire nous écouter un morceau de mix non masteurisé ?

13

ouai si le but c'est d'atteindre le même niveau que les prods du commerce, oubli tout de suite, à la limite tu peux avoir le même volume mais tu auras beaucoup de mal à l'avoir sans perte de qualité, parce que les prods du commerce, avant même de parler du mastering, en général elles sont passées par des enregistrements pro et des mixs pro, c'est souvent l'ensemble du process de réalisation qu i a permit d'avoir le résultat final, pas seulement le mastering.

En plus de ca, il y a plusieurs problèmes qui se posent à faire soit même le "mastering" (je met les guillemets parce que c'est pas vraiment du mastering non plus):

- primo, tu vas juger ton mix dans le même context d'écoute (mêmes enceintes, même pièce) donc tu vas forcément reproduire les mêmes erreurs qu'au mix avec même le risque de les accentuer, par exemple si ton écoute est pauvre en basse, tu vas avoir tendance à trop en mettre etc.....

- ensuite, si c'est toi qui a fait la prod, le mix et tout, tu n'as plus aucun recul par rapport au morceau et à ce qu'il faudrait faire pour l'améliorer et l'optimiser

Maintenant, pour en revenir à ton cas, déjà tu parles de 0 dB, ce qui me laisse penser que tu fais l'amalgame entre le niveau crête et le niveau perçu, c'est pas parce que ton morceau est à 0 dBfs qu'il va sonner fort, ce qui compte c'est le niveau moyen (RMS).

Mon conseil:

- laisse passer 2 ou 3 jours entre la fin de ton mix et le moment ou tu veux le booster (tu seras peut être tenter de reprendre le mix avec le recul)

- essais de te trouver un plug de mesure qui t'indique le niveau crête et surtout le niveau RMS (je serais très surpris qu'il n'y ai pas de freeware pour ca)

- cherche bien si ca existe pas un freeware maximiser ou limiter pour mac (je serais quand même très surpris qu'il n'y en ai pas) et pourquoi pas aussi un équaliser, de préférence avec 4 ou 5 bandes paramétriques + passe haut et passe bas

Pour les plugs, tu peux déjà chercher ici:

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/editorial/dossiers/fridays-freewares-au-20-08-2008.html

Sinon sur le net, sur des sites comme KVR ou autres.

- fais une copie de ton projet de mix, ouvre le et mets sur le bus master dans le dernier insert le plug de mesure, tu laisses l'insert juste avant de libre pour le plug de dithering (tu peux même le mettre d'office, réglé sur 16 bit), sur un autre insert tu places le limiter/maximiser, tu règles son niveau de sortie à -0.5/-0.3 max et tu bouges le treshold ou l'input (ou le potard qui permet de booster) jusqu'à arriver au meilleur compromis entre niveau et dégradation.Ensuite tu peux essayer de placer l'équaliser avant le limiter/maximiser pour corriger un peu ce qui semble poser problême quand tu booste, ca te permettra peut être de gagner encors 1 ou 2 dB, et le plug de mesure te sert à contrôler d'une part que tu ne clip jamais (que ton niveau de sortie est bien réglé sur -0.5/-0.3 max) et auss à vérifier ton niveau RMS, je te conseil de pas trop chercher à aller plus haut que -12/-10 dB RMS, c'est déjà pas mal mais si ca reste en dessous de ce qu'atteignent certaines prod actuelles, mais encors uen fois tu n'arriveras pas à atteindre ce genre de niveau sans grosses dégradations.

Une autre solution, c'est de voir si y'a pas quelqu'un dans ton entourage qui soit pas trop mal équipé, et qui s'y connais un minimum, et lui confier le taf, l'avantage est qu'il aura un autre contexte d'écoute, et du recul sur ton/tes morceaux.

Et effectivement si tu peux mettre un court extrait (30 sec ou 1 min sufiit) en wav 44.1/24 ou 16 bit, on pourra déjà mieux t'aider.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 08:55:12 ]

14

pshhhh, t'es pipelete toi !

Citation de Docks :

 - cherche bien si ca existe pas un freeware maximiser ou limiter pour mac (je serais quand même très surpris qu'il n'y en ai pas)

Moi je le serais. Ou alors une daube qui ne servira à rien.

15

ben en faisant une simple recherche sur KVR, en filtrant juste les traitements dynamiques, les équa et analyser pour mac, il me sort déjà tout ca:

https://www.kvraudio.com/get.php?mode=results&st=adv&soft%5B%5D=e&type%5B%5D=70&type%5B%5D=23&type%5B%5D=22&type%5B%5D=78&f%5B%5D=au&osx=1&free=1&sf=0&receptor=&de=0&sort=1&rpp=15

Pour la mesure des niveaux, celui là est très bien:

https://www.kvraudio.com/get/3714.html

Après, pour le "une daube qui servira à rien", soit tu les a tous essayé, et dans ce cas j'ai rien à dire, à part que cet avis n'engage que toi, soit tu es de ceux qui pensent que gratuit = grosse daube et dans ce cas je t'invite à revoir ton jugement, même pour des outils de mastering, tu serais surpris, par exemple il y a pas longtemps j'ai publié un blind test entre le compresseur hardware manley vari-mu ( "le" compresseur de mastering par excellence) et divers plugin, et bien c'est sur le freeware que le plus de monde c'est planté, alors les préjugés.......

Au final, je préfère conseiller aux gens de prendre le temps d'essayer des trucs gratuits, quite à en profiter pour se former un peu avec, plutôt que de tout de suite leur dire de claquer du fric dans des plugs pas forcéments meilleurs, et qu'ils ne maitriseront pas forcément.

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 10:06:57 ]

16


Pas de panique, on est là pour aider notre ami. Ce que je voulais dire c'est que je serais étonné de voir un soft gratuit concurrencer le maximiser, qui plus est pour Mac. Mais ma phrase est on ne peut plus clair, j'ai bien dit "étonné", ce qui ne veut pas dire que c'est impossible icon_non.gif

Et maintenant, étonnez-moi icon_arrow.gif

17

y'a pas de panique, mais c'est un discours qui revient souvent, et je ne sait pas si c'est ce que tu voulais dire ou non....

Pour le maximiser, de quel modèle parles tu quand tu dis concurrencer?

Le w1 par exemple est très bien (il est équivalent au waves L1) et il y en sûrement d'autres, mais je les ai pas tous essayé.

18

ah oui, précision : je voulais parler d'un maximiser de référence de type waves (ultramaximiser L1)

19

ben alors y'a aucun mal à trouver aussi bien, peut être même mieux en freeware.

20

https://fr.audiofanzine.com/plugin-divers/pleasurize-music-foundation/TT-Dynamic-Range-Meter-%5BFreeware%5D/

 

http://freemusicsoftware.org/category/free-vst-effects-2/limiter

 

ca peut t aider