Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programme de mastering sur Mac ?

  • 113 réponses
  • 16 participants
  • 18 853 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Programme de mastering sur Mac ?

Salut à tous !

Je sais que ce que je vais demander reviens souvent, mais je n'arrive pas à avoir de réponse concrète étant donné que les réponses données sont toujours : "Écoute bien avant de masteriser, c'est un métier a part entière, un art etc etc" donc finalement on a aucune réponse... Je sais que ça se fait en studio, mais j'ai pas tout à fait les moyens et j'ai pas compris le principe... Je suis sous Cubase Le 4 et je viens de finir le mix de mon morceau, je souhaiterai maintenant le passer au mastering mais j'ai pas compris, ça peut se faire sous Cubase ? De quelle manière ? Faut-il exporter d'abord le morceau en Wav et après ouvrir celui-ci avec un nouveau programme ? Ou bien faut-il créer sous Cubase un nouveau projet (mais par contre un "CLE4 - Mastering Setup") et ensuite ouvrir soit le Wav exporté ou soit le projet complet en .cpr ?

Merci d'avance !

Vince.

Afficher le sujet de la discussion
21

Salut !

Ca fait plaisir de bon matin en se levant de voir qu'on a plein de réponse !

Merci beaucoup d'ailleurs ! Donc si vous me dites que c'est quasi impossible d'avoir le même volume, ça me rassure parce que je pensais vraiment que ça venait de moi (entre autre, certes), mais c'est surtout le matos, les plug-ins et les ingés qui y font beaucoup je pense... Je vais regarder tous les liens que vous m'avez envoyé pour voir un peu ce que je peux faire avec.

De plus j'ai une question; concrètement, qu'est-ce que le "clip" ? Parce que je remarque que des fois, je clip, alors QU'AUCUNE piste n'a passé les 0dB donc je pense pas que ça ait un rapport, et il m'arrive aussi de ne pas clipper alors qu'il y a une piste qui est tout le temps au dessus de 0dB (environ 2dB MAXIMUM)... Je n'arrive pas à voir finalement qu'est-ce que le clip ?!

On dévie un peu, mais c'est seulement sur ce forum que j'arrive à trouver mes réponses (j'aurai du venir plus tôt...) !

Merci encore !!

Vince.

22

De bon matin à 12 h 29  icon_mdr.gif

Lol, si tu as d'autres questions, créé un nouveau topic, c'est plus pratique pour s'y retrouver.

23
le clip ou clipping c'est quand la petite loupiote rouge du crête mètre d'une voix s'allume pour t'informer que tu atteinds ou dépasse le 0dBfs. fais en sorte de clipper sur aucune voix (même si techniquement on s'en fou un peu si les calculs sont fais en flottant ) et en aucun cas sur la tranche master.
24

C'est justement ça, des fois je clippe sur aucunes piste, et aucune piste passe une fois les 0dB et sur la tranche général ça clip...

25
rien d'étonnant puisque la tranche générale est la somme de toutes les autres tranches. par exemple , prend une seule piste audio, si tu la dupliques tu verras que le niveau général sera 6dB plus haut que le niveau de ta piste.
26

D'accord merci pour ces infos !

J'ai téléchargé un Maximizer en plug-in (AradazMaximizer 5), le mieux pour "maximizer" le morceau est de le maximizer une fois sortie en .wav, ou maximizer piste par piste ? Je pense que le plus pratique reste de le maximizer une fois le morceau sorti ! J'ai aussi l'impression que je perds en volume juste en exportant le morceau sur Cubase, est-ce possible ? Ou bien est-ce moi qui rêve ? Aviez-vous déjà remarqué ça ?

Merci encore :) !

Vince.

27

je t'ai expliqué plus haut les deux façons de procéder pour utiliser le maximiser.

Sinon, oui c'est possible d'avoir une baisse de niveau à l'export avec cubase à partir de la version 4, mais c'est juste un soucis de routing, quand le bus contrôle room est routé vers la sortie principale, il fait doublon avec le mix, et du coup comme dans l'exemple de la piste dupliquée que j'ai décrit, tu as un gain de 6 dB à l'écoute de ton mix dans cubase, alors qu'à l'export il est à volume normal.

28

Oui d'ailleurs merci pour les explications. Il se trouve que là j'ai mis donc sur le bus de sortit le Plug-in qui fait le RMS et le Maximizer, mais quand j'augmente le potar sur le maximizer pour monter le morceau, j'ai l'impression que le Plug qui calcule le RMS n'entend pas que le morceau monte en volume, du coup que le maximizer soit activé, ou non, je reste toujours à environ -18dBs sur le Plug qui calcule le RMS... Hum et si j'utilise cependant un limiter, je vais clipper... Je comprends pas vraiment !

29
car il faut mettre le plug -in qui mesure la dynamique après le maximiser . si tu ne fait pas ça , l'action du maximiser n'aura aucun effet sur ce plug puisqu'il est placer avant .
30

Concernant le logiciel en lui même (pas les effets), tu peux le faire dans Cubase même si ce n'est pas l'idéal.

Si c'est pour un seul titre, c'est très bien.

Par contre, si c'est pour plusieurs titres qui iront sur un même support, et qui ont donc besoin de cohérence entre eux, un logiciel spécifique sera utile.

Chez Steinberg c'est Wavelab, sinon il y a WaveBurner de la suite Logic Studio qui est très pratique.