Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programme de mastering sur Mac ?

  • 113 réponses
  • 16 participants
  • 18 851 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Programme de mastering sur Mac ?

Salut à tous !

Je sais que ce que je vais demander reviens souvent, mais je n'arrive pas à avoir de réponse concrète étant donné que les réponses données sont toujours : "Écoute bien avant de masteriser, c'est un métier a part entière, un art etc etc" donc finalement on a aucune réponse... Je sais que ça se fait en studio, mais j'ai pas tout à fait les moyens et j'ai pas compris le principe... Je suis sous Cubase Le 4 et je viens de finir le mix de mon morceau, je souhaiterai maintenant le passer au mastering mais j'ai pas compris, ça peut se faire sous Cubase ? De quelle manière ? Faut-il exporter d'abord le morceau en Wav et après ouvrir celui-ci avec un nouveau programme ? Ou bien faut-il créer sous Cubase un nouveau projet (mais par contre un "CLE4 - Mastering Setup") et ensuite ouvrir soit le Wav exporté ou soit le projet complet en .cpr ?

Merci d'avance !

Vince.

Afficher le sujet de la discussion
31

J'ai réellement trouvé le problème, il est vraiment du à l'exportation, je perds en volume et un peu en qualité... Peut être est-ce dans la partie "configuration du projet" ou l'on peut mettre une valeur (-6, -3, 0, Power Equal). Si je mets sur 0dB peut être qu'après l'exportation je perdrai moins de son (j'étais sur Power Equal) ? Je n'ose pas trop toucher de peur de perdre des fichiers qui servent au mix...

32

pour la perte de qualité, c'est "impossible" c'est pas le passage de 24 à 16 bit qui va changer grand chose, donc à moins de changer aussi de fréquence d'échantillonnage, ca ne doit pas arriver, par contre pour la "perte" de niveau, vérifi bien le routing, la cause la plus probable est le doublon du bus contrôle room qui n'est pas pris en compte à l'export mais qui l'est à l'écoute de la session.

Pour l'ordre des traitements, dans le dernier insert tu mets le plug de mesure, dans celui d'avant tu mets le dithering réglé sur 16 bit, et dans les autres inserts tu mets tes traitements, avec le maximiser/limiter en dernier, et vue qu'il n'y a que les deux derniers slots d'insert qui sont post fader, pense à bien laisser le fader à 0.

33

J'ai téléchargé a peu près tous les plug-in que vos m'aviez proposé mais je ne vois pas ce qu'est le dithering... Quand tu parles du Fader tu parles de quoi ?

Pour l'histoire du routing, comment je peux changer ça ? Je comprends pas vraiment de quoi tu parles quand tu parles du doublon du bus contrôle room...

Merci encore !

34

Le dithering permet une transition douce lors de la conversion d'un fichier audio de 24 bit à 16 bit pour correspondre à la norme des CD.

35

Et comment je peux arranger pour éviter de perdre autant de son ?

36

Quand tu fais ton export, tu sélectionnes quoi comme paramètres ?

37

Quand tu fais toi-même ton mastering, oublie ce que tu entends dans les productions "pro", tu n'arriveras jamais à leur qualité et niveau de sortie, fais pour le mieux mais n'essaie surtout pas de comparer ton boulot avec celui des professionnels...

Si tu perds du niveau sonore, peut-être as-tu trop mis de compression?

En ce qui me concerne, pour le mastering, j'utilise la plupart du temps des presets tout faits disponibles dans Logic, j'évite de toucher à quoique ce soit dans les réglages, je ne suis pas ingénieur de mastering mrgreen , je compare juste le son avec effets et sans effets, mono et stéréo, histoire d'entendre si aucun instrument ne manque à l'appel icon_bave.gif . Il faut surtout partir d'un bon mix, et ça ne s'apprend pas en 5mn icon_wink.gif , il faut de bonnes écoutes et beaucoup d'expérience et surtout de ratés icon_ptdr.gif !

Si le mix est bon, un mastering ne doit qu'embellir la chose et évidemment, on ne traite pas tous les styles de musique de la même manière icon_wink.gif , du Jazz comme du Hip-hop icon_mdr.gif !

38

Citation :

J'ai téléchargé a peu près tous les plug-in que vos m'aviez proposé mais je ne vois pas ce qu'est le dithering... Quand tu parles du Fader tu parles de quoi ?

 le dithering est l'ajout d'un bruit discret sensé pallier aux effets de la troncature, lorsqu'on diminue la résolution.

Le fader, c'est le bitonio que tu bouges pour changer le volume d'une piste, sur la piste générale, il faut le laisser à 0.

Sinon, d'une manière générale, et ne le prend surtout pas mal, mais avant de te préoccuper du mastering, il me semble indispensable que tu lises un peu le manuel de cubase, et des articles sur quelqeus généralités/bases en audio, sinon tu vas passer ta vie à galérer sur des choses simples.

Citation :

Pour l'histoire du routing, comment je peux changer ça ? Je comprends pas vraiment de quoi tu parles quand tu parles du doublon du bus contrôle room..

 je te renvoi vers le manuel pour les détails car je ne possède pas cubase 4 et ne l'ai jamais utilisé, mais dans les grandes lignes depuis la version 4 il y a dans la console virtuelle de cubase un bus contrôle room, qui est une sorte de doublon du bus master et qui sert à monitorer le mix pour les musiciens en cabine par exemple, sauf que ce bus peut être routé vers le bus master, et comme ils sont identiques, ca double le niveau à l'écoute dans cubase (+6dB) par contre le niveau est normal à l'export, mais 6 dB plus faible que ce que tu entednais dans cubase, il faut donc voir comment désactiver ou router différemment ce bus pour que ton niveau d'écoute soit le niveau normal, et le même que celui de l'export.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 12:33:39 ]

39

Merci pour les infos, je vais voir pour le routeur !

Quand j'exporte le mix, sur les paramètres je mets en wave, stereo out, "Eq. d'échantillonnage" en 96000kHz et en 32 bit. Cela dit j'ai changé l'Eq d'échantillonnage hier (je sais plus comment c'était à l'origine) et pareil pour les bit, je crois que c'était en 24bit a l'origine mais je sais plus non plus...

Je trouvé un VST gratuit pour le Dither, mais il marche pas (la fenêtre du plug s'ouvre pas dans Cubase...), si vous en connaissez sur mac, je suis preneur !

40

Les résolution/échantillonnage sont trop élevés, il faut les mettre à 44,1Khz/16bit pour du mastering CD. De +, dans Cubase, il y a un plug de dithering. Tu as tout intérêt à lire le manuel du soft...

24 bit sont corrects à l'enregistrement mais pourquoi enregistre-tu à 96Khz, c'est inutile dans ton cas je pense.