Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programme de mastering sur Mac ?

  • 113 réponses
  • 16 participants
  • 18 767 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Programme de mastering sur Mac ?

Salut à tous !

Je sais que ce que je vais demander reviens souvent, mais je n'arrive pas à avoir de réponse concrète étant donné que les réponses données sont toujours : "Écoute bien avant de masteriser, c'est un métier a part entière, un art etc etc" donc finalement on a aucune réponse... Je sais que ça se fait en studio, mais j'ai pas tout à fait les moyens et j'ai pas compris le principe... Je suis sous Cubase Le 4 et je viens de finir le mix de mon morceau, je souhaiterai maintenant le passer au mastering mais j'ai pas compris, ça peut se faire sous Cubase ? De quelle manière ? Faut-il exporter d'abord le morceau en Wav et après ouvrir celui-ci avec un nouveau programme ? Ou bien faut-il créer sous Cubase un nouveau projet (mais par contre un "CLE4 - Mastering Setup") et ensuite ouvrir soit le Wav exporté ou soit le projet complet en .cpr ?

Merci d'avance !

Vince.

2

Cubase n'est pas fait pour cela. Cubase est un multipistes alors que le mastering (ce dont tu parles, si j'ai tout capté) est un traitement sur le fichier final, donc stéréo.

3

Ah c'est ce que j'ai enfin compris ! Et comment je pourrais masteriser mon fichier .wav sortit tout droit de Cubase avec un autre programme ? Existe-t-il un programme gratuit sur Mac qui pourrait faire ça ?

4

Avec le logiciel https://www.izotope.com/products/audio/ozone/

C'est pratique, mais ne remplace en aucun cas un vrai mastering pro.

Mais c'est un très bon logiciel.

++

SUMMER 666

5

Les logiciels dédiés au mastering ne traitent pas forcément des pistes séréo, ils peuvent être amenés à traiter des pistes de groupes (stems) et sont donc aussi multipistes.

La plupart sont prévus pour PC (Pyramix, Sadie, Sequoia,...), la prochaine version de Wavelab (7) sera compatible Mac.

Pour OSX, il existe Soundblade. 

A la différence de Cubase, ProTools, etc., ils permettent de faire le montage du CD avec l'insertion des espaces intertitres, la pose des indexes de pistes, des codes ISRC et UPC/EAN ainsi que la gravure du PMCD (Pré master CD) ou la génération de DDPimage (Digital disc protocol image) nécessaires à l'usine de réplication pour réaliser le pressage des CD Audio.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 19:02:08 ]

6

salut

si ce que tu souhaites est juste faire la partie traitement du mastering, c'est à dire sans ce qu'évoque LM (montage, codes, verifications des erreurs etc....en vue d'un pressage) alors n'importe quel soft dont cubase fait l'affaire.

T'as deux façons de procéder:

1- tu places les effets directement sur le bus master de ta session de mix, l'avantage de cette solution est que tu peux modifier le mix en même temps que tu fais le "mastering", par contre, par mesure de sécurité, pense à faire une copie de ton projet avant pour garder ton mix avant "mastering"

2- tu exportes ton mix en wav 24 bit et à la fréquence d'échantillonnage de ton projet, tu ouvres un nouveau projet, etu y met ton export et tu le traites.

Pour les traitements, essais de faire au plus simple, si le but est juste de gagner du niveau, un simple limiter/maximiser fait l'affaire, avec un niveau de sortie réglé à -0.5/-0.3dBfs, tu peux placer un équaliser juste avant si tu veux revoir un peu la couleur générale, et en dernier lieu, tu places un dithering réglé sur 16 bit et tu exportes en wav 44.1/16 bit, de là tu pourras graver ton morceau, le convertir en mp3 etc...

7

Oui, tu peux bidouiller comme le dis Docks, tout est possible. Par contre si ton budget le permet, rien ne pourra remplacer un bon vieux Wavelab (mon favori  icon_aime.gif ), il faut aussi se procurer les plug ins spécifiques, c'est pas donné tout ça...

Le pire c'est que l'ingénieur mastering te manquera forcément. Mais bon, tout est jouable, faut pas désespérer et être astucieux !

8

Je savais absolument pas que le mastering servait aussi pour le pressage de CD etc... Et en fait c'est surtout QUE pour gagner du volume (je veux pas faire de CD !) que je voudrai masteriser ! Donc en fait je pensais (par rapport à ce que vous me dites), une fois le mix fini, je l'exporte en Wav 24 bit avec une petite marge de par exemple 2dB puis je réouvre le fichier Wav exporté précédemment et là je normalise à 0dB, c'est bien ça ?

Merci encore pour vos réponses :) !

Vince.

9


Ouh la la, non ! normaliser à 0 db sera loin d'être suffisant. Il faut appliquer une série de traitements eq, compression... pour obtenir un fichier propre et gonflé.

je t'ai envoyé un message privé, au cas où cela peut t'aider...

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 20:18:39 ]

10
pour la partie traitement wavelab n'apporte rien de plus que cubase, pour l'édition et le montage final la par contre c'est plus la même chose. sinon, normaliser ca sert a rien dans ton cas, pour augmenter le niveau moyen , faut passer par un compresseur/maximiseur/limiteu le plus simple étant ce que j'ai expliqué plus haut, je pense que tu dois pouvoir trouver des freewares (même si sur mac c'est pas évident ) qui feront très bien le job,sinon en plug payant le sonnox inflator est très bien et bien plus simple que ozone qui est une vraie usine à gaz.