Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programme de mastering sur Mac ?

  • 113 réponses
  • 16 participants
  • 18 768 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Programme de mastering sur Mac ?

Salut à tous !

Je sais que ce que je vais demander reviens souvent, mais je n'arrive pas à avoir de réponse concrète étant donné que les réponses données sont toujours : "Écoute bien avant de masteriser, c'est un métier a part entière, un art etc etc" donc finalement on a aucune réponse... Je sais que ça se fait en studio, mais j'ai pas tout à fait les moyens et j'ai pas compris le principe... Je suis sous Cubase Le 4 et je viens de finir le mix de mon morceau, je souhaiterai maintenant le passer au mastering mais j'ai pas compris, ça peut se faire sous Cubase ? De quelle manière ? Faut-il exporter d'abord le morceau en Wav et après ouvrir celui-ci avec un nouveau programme ? Ou bien faut-il créer sous Cubase un nouveau projet (mais par contre un "CLE4 - Mastering Setup") et ensuite ouvrir soit le Wav exporté ou soit le projet complet en .cpr ?

Merci d'avance !

Vince.

Afficher le sujet de la discussion
41

Oui j'imagine bien, mais en fait j'ai juste changé hier soir voir si il y avait une différence... Merci pour les valeurs d'origine ! :)

42

Même après avoir cherché dans le manuel, je trouve pas le plug de Cubase qui sert de Dither... J'ai tapé directement Dither dans la barre de recherche du manuel et il me dit seulement que les 2 dernières sorties d'effets du bus général sont conseillés pour mettre un maximizer et un Dither, mais il ne parle pas de plug-in Dither dans Cubase...

43

oui vérifie quand tu crées un nouveau projet dans les configurations du projet que tu es bien en 44.1/24 (32 bit ca sert à rien, je développe pas plus, c'est pas le sujet), et quand tu fais ton export final (l'export du fichier "masterisé") tu choisis 44.1/16 bit.

Pour le dithering, normalement, dans les effets tu as une catégorie OTHER, et dedans tu as UV22HR, tu prends ca et tu le régles sur 16 bit, et il faut que le dithering soit le dernier effet de la chaine, après le maximiser/limiter donc, maintenant si pour une raison ou une autre il n'y ai pas (question de version ou je sait pas) c'est pas la fin du monde, c'est pas une troncature sur l'export final qui va changer le son, ca fera probablement aucune différence d'un point de vue sonore.

Et augmenter la fréquence d'échantillonnage n'a absolument aucun intérêt lors de l'export final.

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 13:30:24 ]

44

Dans Other j'ai "Bitcrusher" et "Chopper". D'après le manuel de Cubase, Bitcrusher servirait à donner une moins bonne qualité du son pour des chansons enregistré en 24 bit par exemple, pour leur donné l'effet 6 bit...

45

C'est Cubase 4 ou Cubase Essential?

46

Le 4... Donc je sais pourquoi je l'ai pas maintenant !

47

ca n'a rien de grave, on peu s'en passer.

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 13:47:11 ]

48

Ok, j'ai plus qu'à chercher ce problème de routeur qui me fait perdre du son visiblement...

49

Cubase 4 c'est le top d'il y a 2/3 ans non headscratch.gif ? J'avais le Studio 4 et UV22 était inclus il me semble...

50

Ouais possible, mais là il n'y est vraiment pas, même dans recherche j'ai tapé directement le nom, et aucun résultat !