Sujet de la discussionPosté le 13/01/2011 à 10:35:39Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions
A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort. Je relance le sujet.
Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.
On va essayer de ne pas partir en HS
Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte
Non, pas de mot français/ Mastering/premastering = l'opération entre le mixage et le pressage.
Glass mastering : matrice "physique" sur un disque en verre, qui sera conservé à l'abri de la poussière par la firme de pressage (pour un second pressage éventuel).
Il y avait un très beau "C'est pas sorcier" qui expliquait cela en détail, c'était super intéressant, et tout était dit (enregistrement, mixage, mastering, pressage) en 25'.
ptain j'ai cherché une demi heure, j'ai trouv. ce lien mais ça marchait pas... pis quand j'ai vu que tu l'avais posté, j'ai fait tilt et l'ai essayé avec IE et la ça marche...