Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 277 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
281

Car j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la Release automatique (présent sur le Waves SSL comp)

Est-il judicieux d'utiliser ce mode de release auto pour une compression simple de mastering avant limiteur?

Est-ce en fonction du style de musique? rapidité du beat.

282

Moi j'aurai une question pareil je ne suis pas un professionnel j'aimerai savoir si je fais une maquette sur cubase sx3 cracké instru en piste séparer voix séparer et que je l'envoi dans un stud pour le mix et mastering l'ingé pourra faire son taff ou il fau un logiciel special pour sa ?

283

icon_non.gif le mot "cracké" est en trop...

284

Citation :

Est-ce que le Compresseur Mixbuss des tables SSL est utilisé en mastering?

Je ne l'ai pas vu souvent.  C'est un compresseur qui "lie bien la sauce", cela dit.  En analogique, on rencontre plus souvent Manley, Tube-Tech, GML, Summit Audio, Cranesong, Les vieux Focusrite, Theromionic...

Citation :

si je fais une maquette sur cubase sx3 instru en piste séparer voix séparer et que je l'envoi dans un stud pour le mix et mastering l'ingé pourra faire son taff ou il fau un logiciel special pour sa ?

Ils pourront gérer cela sans problème.

285

Citation :

Si c'est c'est du "vrai" mastering, alors en plus des traitements il y 'a le montage, les indexs, codes divers, gravure et vérification des taux d'erreurs etc....et là y'a déjà moins de monde pour faire le job.

est-ce que vous auriez des infos ou des liens utiles concernant cette partie du travail? perso j'ai essayé de me renseigner mais ça me reste totalement obscur...

sinon il me semble que reaper est capable de gérer tout ça, codes pq normes redbook toussa, la partie plus mastering tout court que prémastering, mais j'en suis pas sur, j'ai pas encore trop fouillé de ce coté...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

286

Perso j'ai lu le manuel de Waveburner, ça explique l'ISRC entre autre

Sinon le livre de Bobby Owsinski: The Mastering Engineer'shandbook

Manuel de Waveburner Français

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 17:47:09 ]

287

Citation :

est-ce que vous auriez des infos ou des liens utiles concernant cette partie du travail?

De quelle partie parles-tu exactement?  Les codes, les index, la gravure, le contrôle d'erreur ?

Les codes ISRC sont donnés par la maison de disque ou le label et s'introduisent manuellement.  Les index et pauses se placent soit de manière automatique, soit de manière manuelle.  La gravure se fait idéalement à max 8x (moins si possible), et il faut utiliser des CD-R de bonne qualité car le nombre d'erreurs sera influencé par le graveur ET le support.

Un logiciel de contrôle du nombre et du type d'erreurs est également nécessaire, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème.  A savoir que Nero ou autre ne conviennent pas pour ce genre de contrôle.  Il y a Plextools qui fait cela très bien mais il ne marche qu'avec les graveurs Plextor.  Sonic Solution proposait aussi cela, Sadie également mais à chaque fois pour leur soft respectif.

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 17:54:21 ]

288

Citation :

Les codes, les index, la gravure, le contrôle d'erreur ?

oui voila, toute la partie plus technique et moins artistique (voir pas du tout artistique) du mastering

Jeananto, merci pr ton lien, je vais potasser ça.

Sinon concernant les outils de gravure/ vérifications, il me semble que Reaper integre tout ça aussi mrgreen (mais je suis pas sur du tout concernant les vérifications)

faudra que je check parce que j'ai un gros trou de connaissance à ce niveau la...

 

Citation :

En analogique, on rencontre plus souvent Manley, Tube-Tech, GML, Summit Audio, Cranesong, Les vieux Focusrite, Theromionic.

ou un super fostex comme le mien:

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/fostex/mn15/

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

289

Reaper je ne connais pas, donc je peux rien dire de pertinent.  Mais je sais que des softs comme Samplitude disposent d'un contrôle de gravure mais qui ne donne en aucun cas le taux d'erreur.  Il dit juste "ok".  Mais après un contrôle sur Plextools, deux CD rendus comme "ok" peuvent avoir de très grandes différences au niveau taux d'erreur.

Plextools me donne, pour le CD master du jour (12 titres, 41 minutes) :

C1 : Avg/sec : 1.4 (le nombre moyen d'erreur par seconde)

Max/Sec : 20 (le maximum survenu sur la gravure)

Total : 3 126 (le nombre total d'erreur)

C2 et CU : 0 partout (essentiel : une seule erreur là et c'est poubelle).

En général je grave deux CD et je donne à la gravure celui qui a le taux d'erreur moindre.  L'autre est une sécurité.  En général je considère que sous 3 erreurs/seconde, c'est bien.  Avec le même graveur, et certaines marques de CD-R, on a 15 erreurs/secondes.

290

ah oué comme quoi ne serait-ce que le cd ça influe pas mal eek

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!