Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

• 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 978 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
191

Citation de rroland :

Si l'on utilise un enregistreur analogique, il faut régulièrement vérifier l'azimutage des têtes.  C'est idem pour le mastering vinyle...cela peut vite se dérégler.

Salut rroland et merci pour tes réponses à chaque fois.

Par curiosité toujours, je me suis procuré le livre de Claude Gendre sur les magnétophones et il explique que le réglage de l'azimutage est utile si on utilise des bandes enregistrées avec un autre magnétophone. J'imagine que c'est pas un souci si tout est enregistré et rejoué dans la même machine alors?

Je voulais te demander aussi si t'avais eu l'expérience de graver des premaster sur support "vinyl"? Le genre de matériel utilisé, le genre de soucis possible, des anecdotes...etc enfin bref l'expérience et le savoir faire de l'époque en somme bravo

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 19:25:09 ]

192

J'espere au moins que pour un master vinyle on peut directement graver du 96 ou 88,1 en 24 bit et pas passer en 44,1 16bit

j'espere meme que les mastering vinyle reste au moins en 24 bit....

193

Pour un master vinyle, on reste à la fréquence la plus haute et en 24 bit...inutilme de convertir puisque la gravure se fait en analogique.

Citation :

le réglage de l'azimutage est utile si on utilise des bandes enregistrées avec un autre magnétophone. J'imagine que c'est pas un souci si tout est enregistré et rejoué dans la même machine alors

Oui... et non !  Il faut quand même (en pratique) idéalement que la tête soit correctement azimutée, pourne pas avoir de différence trop grande d'une piste à l'autre.  Cela dit, il est vrai que c'est essentiel si l'enregistrement a été effectué sur une autre machine.  c'est à cela que servaient les "test tones" qu'on enregistrait en début de bande (et on précisait à quel niveau et à quelle fréquence) pour que le magnétophone qui allait lire puisse être réglé via l'azimutage.

Citation :

Je voulais te demander aussi si t'avais eu l'expérience de graver des premaster sur support "vinyl"? Le genre de matériel utilisé, le genre de soucis possible, des anecdotes..

Oui, nous avons une machine "cutteuse" Neumann, dont le plateau pèse 60 Kgs et qu'il faut lancer à la main avant de lancer le moteur.  On grave sur un disque en acétate (un disque par face) qui doit être envoyé TRES rapidement au pressing plant (sa durée de vie sans dommage est courte).  De ce fait on ne peut pas travailler avec la poste icon_pong.gif .

La gravure vinyle a des limites physiques.  Si tu vas trop fort, les sillons vont se superposer et donc tu peux jeter ta plaque et recommencer.  C'est là que le métier intervient : aller fort sans exploser le support.  En numérique, tu peux aller aussi fort que tu veux : le son sera dégueu, mais le volume monte, monte, monte (c'est tout le problème de la course au volume).

En anecdote : la personne qui a réglé la machine (c'est du travail d'horloger) est Sean Davis, qui a fait des mastering pour les Rolling Stones et Pink Floyd, et qui est un vieil homme charmant, qui a des histoires à vous tenir toute la nuit éveillé.  Et c'est monstrueux la différence qu'il y a dans le son avant et après son passage.

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 09:58:51 ]

194

Bonjour, j'arrive comme un cheveux sur la soupe...

Mais j'aurais besoin d'une petite explication sur ce type de plug(abordé plus tôt): la PhaseEq de NCL...

en gros:

quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ce plug fonctionne exactement?

Comment vous l'utiliser ? (plutôt sur le mix en général ou sur des pistes soigneusement sélectionnées)

les fonctionnalités avancées?(genre sampling x2)

éventuellement comment en tirer la quintessence?

merci

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

195

.

196

houla! les amateurs de "." icon_lol.gif

BlackBollocks, c'est toi qui cite ce plug à un moment. Il me semble.

Bon je vais reformuler ma question...

Est-ce que si la doc de se plug est en chinois pour moi, je dois m'intéresser à autre choses.

je comprend en gros le principe mais je n'ai aucune connaissance théorique là dessus.

Je sais en revanche utiliser les équa's, reverb, compresseur...donc voilà

ex:je vois qu'en gros le X2 sampling améliore le son mais bon...

Hors sujet :

2X Sampling: This button enables 2X oversampling of the signal.
This will result in an increase in quality particularly in the higher
frequencies.

Hors sujet :

c'est chouette, on fait rien et c'est OK. Donc quelqu'un connait-il un plug qui lorsqu'on appuie sur le button "on". Et tout ce fait tout seul.

Bref

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 14:04:48 ]

197

Les . c'est parce que le sujet semble avoir un bug...tous les messages n'apparaissent pas headscratch.gif

Le principe de la phase linéaire est que cela n'induit pas d'effets secondaires (distorsion de phase) dans l'égalisation, comme cela se fait habituellement.  Je ne connais pas spécifiquement le modèle que tu cites, mais ceux que j'utilise sonnent très "doux" et conviennent donc à certains styles (si tu fais du punk, oublie, c'est pas le type de son recherché icon_tourne.gif ).

L'upsampling peut améliorer la précision, mais ici c'est plutôt un "oversampling" qui semble (de ce que tu copies au niveau info) que cela améliore le haut..à vérifier et à voir si cela bouffe plus de ressources concernant ton ordi (à vérifier).

Les eq. à phase linéaire sont utilisés régulièrement dans le mastering (perso j'utilise le Weiss) car cela sonne très "analogique" (même si c'est étrange vu que c'est numérique).  Il faut savoir qu'un eq à phase linéaire induit de la latence.

198

Citation :

semble avoir un bug

il buggue carrément ouais icon_lol.gif

pour le Phase Eq, en fait l'intéret du plug pour ma part, c'est pas qu'il soit a phase linéaire ou pas (je fais du punk icon_diablotin.gif )

c'est plutot qu'il fait de l'égalisation Middle/Sides (M/S) c'est a dire que tu peux égaliser ou les cotés du signal stéréo ou le centre. C'est plutot a réserver au prémaster, sur un mix je vois pas trop en quoi ça peut etre utile.

En fait pour moi son principal intéret, c'est de "recentrer" les basses fréquences, donc mettre un léger coupe bas sur les sides, ça fait plus "propre", et de remonter un peu les hautes fréquences avec un high shelf, mais que sur les cotés, ce qui donne un genre d'accentuation de la stéréo, sans avoir recours a un plug d'élargissement stéréo qui fout bordel et qui donne un gros paté.

Essaie les presets, quitte a accentuer les réglages a mort au début pour bien comprendre le principe et en entendre les effets, parce que c'est assez subtil comme truc, mais ça peut vraiment aider a magnifier un mix.

pour l'oversampling, je le met toujours sur on malgré les piètres performances de mon ordi (1,6gHz de proco, expatriation oblige...) et je dois dire que de toute façon je fais pas la différence avec ou sans...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

199

bon bien j'ai un peu testé le plug et j'avoue qu'il peut vraiment modifier le mix fini...

je suis perplexe parce que je trouve que les effets sont très classe mais lorsque j'écoute l'export que j'en fais et que je le compare à l'original et bien j'aime pas du tout ce que fait ce plug. Mais bon forcément au début on part pas dans le bon gout. En tout cas j'ai plus manipuler les preset et bidouillé après.

Je pense que je vais essayer ta  technique de recentrage des basses et d'élargissement de l'aigu. Mais problème d'emblée si ta un synth qui est bien régler sur ce point(ce qui n'est pas le cas des autres) et bien t'a des chances de pourrir ton synthé classe pour améliorer l'image des autres...du coup faut retourner dans ton mix et "crader" ton synth  classe...bref c'est chiant

200

rhaaaa .

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!