Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 667 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
701
Citation de éole_ :
Quel est la différence ?
J'ai le fichier multipiste brut et dois faire le traitement du volume, des effet et du pan.

ça s'appelle du mix... ;)

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

702
Citation de pw :
Citation de éole_ :
Quel est la différence ?
J'ai le fichier multipiste brut et dois faire le traitement du volume, des effet et du pan.

ça s'appelle du mix... ;)


Et concrètement quel est la différence ? Désoler si la questions parait bête mais je débute dans ce domaine.

Et donc comment puis-je supprimer les instrument (guitare) en fond sonore de ma voix principale. L'enregistrement a été fait en roomstudio avec micro multidirectionnel pour la voix mais chaque instrument était enregistre en même temps.

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 09:13:32 ]

703
Effectivement ce que tu dois faire, c'est du mixage, éole_
Le mastering est l'étape suivante : partir d'un fichier mixé (en stéréo par exemple), et le mastering porte sur le traitement de ce mixage.

Par rapport à ta question :
Citation :
Et donc comment puis-je supprimer les instrument (guitare) en fond sonore de ma voix principale


Ce n'est pas possible, tout simplement. Dans les enregistrements live, il y a toujours un peu de repisse. Si celle-ci est trop importante, c'est que l’enregistrement n'a pas été effectué correctement. La seule chose que tu puisses faire, c'est de nettoyer la piste de voix dans les silences : supprimer la piste et faire en sorte que quand la voix s'en va ou revient, cela se passe en douceur (via un fade in ou fade out).

Tu peux aussi un peu égaliser, et via un filtre passe haut à 80 ou 100 Hz, retirer le bas du spectre, ou encore via un paramétrique s'il y a des fréquences à retirer sans (trop) affecter la voix.
704
la repisse n'est pas tout le temps gênante, si l'ensemble sonne bien, laisse en l'état.
Par contre, si tu nettoies la piste de voix drastiquement, chaque fois que la voix va arriver, ça va jouer sur le rendu des autres instru car ils vont arriver aussi derrière la voix, donc attention au nettoyage ;)
Idem si tu égalises la pistes de voix un peu trop violemment, ça va toucher les instru derrière. A voir s'ils sont si présent que ça ?? est ce gênant ?

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

705
Oui, prudence: la repisse il vaut mieux faire avec que tenter de l'éliminer. ;)
706
Salut tout le monde.
Débutant dans le mixage mais néanmoins bien conseillé j ai plus ou moins réussi a produire 8 instrumentales que je souhaite compiler sur un projet cd pour le fun. Apres avoir lu le dossier sur le mastering qu audiofanzine a gentiment rédigé, je souhaite me lancer dans l aventure néanmoins une question cruciale se pose : quand on masterise pour un album, importe t on dans son daw chaque titre sur une piste différente et applique t on ensuite les effets sur le master (eq, comp, réverb...) en ayant au préalable niveler au le volume de chaque piste les unes par rapport aux autres ?
Ou bien on masterise chaque titre séparément avec le même bus pour coller au plus près d uke cohésion d album ?
La deuxième option me paraît plus efficace pour le titre en lui-même mais pas pour la cohésion du projet total ...
Me suis je bien fait comprendre ?
Help je suis perdu.

La vie est belle...

707
Quand on débute dans le mixage, le mieux est de ne pas toucher au mastering, qui risque de tout saloper. Mieux vaut présenter un mixage réussi qu’un mastering raté.
Sinon, en general, le mastering se fait à partir d’un fichier mixé, mais rien n’interdit de procéder autrement.
708
@ Enzoe

Je pense qu'il vaut mieux que tu fasses ton mastering en important les fichiers de mixage dans une même session, en mettant chaque titre sur une piste séparée.

Tu pourras commencer par équilibrer les niveaux des titres entre eux, ça te facilitera les comparaisons (toujours plus facile à volume équivalent sinon "c'est mieux parce que c'est plus fort").

Ensuite, il est quasi certain que tes titres n'auront pas besoin des mêmes réglages. Peut-être que l'un aura besoin d'un petit boost dans les aigus, peut-être qu'un autre nécessitera un petit creux dans le bas médium... Avec les titres sur des pistes séparées, chacun pourra avoir son EQ (idem pour compresseur...) avec ses réglages dédiés.

Si tu fais l'effort d'égaliser tes niveaux entre les titres à chaque étape de traitement, tu pourras à chaque fois comparer et avoir une idée de l'ensemble. Il ne te resterait plus qu'à poser un limiteur + dithering sur le bus master en dernier traitement avant de faire tes exports.

C'est une méthode comme une autre. Sens-toi libre de procéder différemment.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 02:42:02 ]

709
+ 1 avec SWAT 987
Tu places chaque fichier sur une piste différente, ce qui permet de passer d'un titre à l'autre en écoutant si c'est homogène et fluide. Tu peux, sur chaque piste, appliquer la même chaine de plug in, pour garder une plus grande homogénéité, et ajuster chaque piste de manière à garder des niveaux comparables.
710
Merci beaucoup je viens de me rendre compte que vous aviez répondu. Super !

La vie est belle...