Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering

  • 67 réponses
  • 32 participants
  • 14 298 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering
L'art du mastering consiste à ajouter une touche finale au mixage d'un ou plusieurs morceaux (par exemple en modifiant le son, en contrôlant la dynamique, en vérifiant que les niveaux sont homogènes, etc.) et, dans le cas d'un album, à assembler les différentes pièces pour créer une expérience d'écoute cohérente. Au mastering, on peut même faire des choses comme raccourcir une intro ou un solo, ajouter de la réverbe ou des traitements encore plus radicaux, bref tout ce qui permet d'obtenir un enregistrement au son irréprochable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr:bonjour.
bah heureusement que je l'ai lu , j'ai beaucoup appris ....

non sans rire , le poste monitor est souvent le moins bien equipé chez le homestudiste lambda et lui dire qu'il vaut mieux mettre 1500 roros dans une enceinte plutot que le dernier synthe ou expandeur c'est du rechauffé , etant moi meme de cette categorie .
un veritable article sur comment masteuriser a peu pres correctement et pour une fois mettre de cote le professionnel qui de toute façon ne mixera pas dans un HS , diriger quelque peu le petit zikos dont le set actuel lui permet deja d'aller tres loin en terme de sons , des petites bidouilles permettant a nous qui cherchons en vain le "son" presquepro.
quand a dire comme ecris plus haut "rien a faire des debutant ou amateur"ils representent 80% des lecteurs d'af....

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 06:44:52 ]

12
Je suis totalement d'accord avec toi digital ice. De plus, les personnes balançant de telles inepties osent se dire pro?! Un pro, il a reçu une formation. Alors qu'est-ce qu'il vient faire là à lire des tutos pour rokkies et à s'en plaindre. Ah c'est sur que derrière son PC tout le monde est pro s'il le veut...

En tout cas cet article m'a plu car bien que très superficiel, il m'a redirigé vers un bouquin plus complet. Et c'est ça que j'ai apprécié.^^

Beneath the underdog...

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 07:40:53 ]

13
J'ai pas dit que j'en avais rien a faire, j'ai dit qu'il faisait chier.
14
C'est encore pire... -_-'

Beneath the underdog...

15
Pour ceux qui veulent aller plus loin, on ne peut que conseiller le livre de Bob Katz qui reste une excellente référence. Il n'existe hélas qu'en anglais, mais c'est un anglais abordable.
16

+1 pour Bob KatZ

17
+2 même


--- edit
x
Hors sujet :
fakou il est top ton lien sur la guerre du volume

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 12:47:03 ]

18
+1 pour ce livre, d'ailleurs faudra que je pense à acheter la dernière édition car la mienne date un peu.

C'est pas évident d'aller en profondeur, y a qu'à voire le livre de Bob Katz qui est déjà bien complet et charger d'infos, je suis certain que même si il est très complet, il aurait pus en dire beaucoup plus.

Ce sujet est tellement vaste, après l'article est une Introduction donc oui il va pas en profondeur.

x
Hors sujet :
Par contre dire que les amateurs font chier là c'est pas top, car on a tous commencé par là, donc c'est oublié que des gens nous ont appris des choses et aussi que l'on en a toujours à apprendre.

Dans les forums c'est pas les amateurs qui me font chier, mais plutôt ceux qui créer des posts sans même chercher avant.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
19
Le problème du pro, c'est qu'il dit souvent des choses que l'amateur ne veut pas entendre.
Sur le mastering par exemple : "faites-le faire par quelqu'un d'autre que par le mixeur, sur d'autres enceintes".

Mais l'amateur ne veut pas entendre cela : il veut généralement tout faire lui-même. Donc dès le début, il y a un blocage.

Comme si je demande à un agriculteur : "comment labourer un champs". Il va me dire "il te faut un tracteur" et je vais répondre "non ! je veux faire cela avec ma bagnole". Le dialogue est bloqué.
20
Citation :
DE LA LECTURE LA_GUERRE_DU_VOLUME.pdf

Merci pour le lien!

x
Hors sujet :
Le problème avec les forums c'est que tout le monde se s'en obligé de s'exprimer même quand il n'a rien de constructif à dire. C'est dommage, il y a pleins de sujets qui partent en vrille parce que certains se sentent exclus:(((

Du style on insiste sur l'acoustique et Monsieur veut absolument placer son "oui mais il faut des racks à 3000 boules pour faire un Mastering".
L'autre répond : "mais je n'ai jamais dit le contraire"
Et ça finit par un débat : "pour ou contre les amateurs"
J'exagère mais grosso modo c'est comme ça que ça dérape, quand l'ego prime sur le savoir et les compétences



"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"