Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel matériel pour une session de mixage en analogique ?

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 6 728 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour une session de mixage en analogique ?
Hello Audiofanzine,

Bon, il y a environ 1 an que j'ai commencé la production, enfin le mixage, pour moi-même et d'autres personnes, j'ai environ 80 morceaux à mon actif.
Bref, mon problème est le suivant : je travaille sous Cubase et ProTools selon le morceau, et j'utilise beaucoup les plugs de Waves.

Seulement, je trouve que le son manque de chaleur et de clarté.
Aujourd'hui, j'aimerais passer à de l'analogique, alors j'accueille avec grand plaisir tous vos conseils sur des potentielles références pour compresseurs, égaliseurs, limiteurs, pré-amplis (pour l'enregistrement) etc...

Peut-être même éventuellement une table de mixage (inférieure ou égale à 8 voies) afin de pousser du fader réel. Je pourrais en assigner un par groupe de pistes (leads, backs, guitares etc). Puis j'aurais (peut-être) la possibilité de faire un pré-master grâce à elle.

Enfin bref, je souhaite me lancer dans le mixage/pré-mastering analogique et je suis un peu perdu.

Merci !
2
Pourquoi "inférieure ou égale à 8 voies" ?
3
Plus serait intulie si j'assigne une voie par groupe non :s ?
4
De quels groupes parles-tu (soft ou hard) et comment comptes-tu les utiliser ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 20:58:10 ]

5
Par exemple je compte faire un groupe pour les backs, un pour les guitares, un pour la batterie (tous éléments assemblés) etc... chaque groupe étant déjà "équilibré" en numérique ?
6
Une console 8 voies est un minimum. D'autant que tes groupes seront souvent stéréo.
Pour les traitements analogiques, il faut viser du haut de gamme pour faire jeu aussi bien ou mieux que les plug-ins ou le sommateur du logiciel.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 21:12:10 ]

7
Oui je présume qu'il faut du haut de gamme.
Alors, toi qui semble-t'y connaître, ai-je réellement besoin d'une table de mixage ?
Et, globalement de quoi aurais-je besoin sur mon rack ?
J'avais compté un compresseur, un pré-ampli, un égaliseur, un limiteur/maximizer, et une carte son (actuellement je tourne avec l'Audiobox USB de Presonus :oops:) .
8
Pour moi le plus important si tu as déjà ProTools ou Cubase c'est:

- Acoustique
- Micro
- Monitoring

Rien ne sert d'acquerir une unité Manley ou CraneSong si ton acoustique est défaillante, , si un micro bas de gamme a compromis la prise de son, ou si ton monitoring te masque certains détails. La différence entre une interface A/D D/A de base et une Lavry ne devient sensible que lorsqu'on se rapproche de la saturation. Bref rien qui figure dans ta liste.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 21:47:36 ]

9
Pour l'instant j'ai un écran acoustique seulement mais je compte investir dans une cabine acoustique ! Ou peut-être parles-tu du traitement acoustique de la régie ? Panneau acoustiques, mousses dans les angles ?
En mic un TB1 MK2 de Studio Projects
Et finalement en monitoring, les enceintes des Alesis M1 MK2, je trouve qu'elles sont pas super fidèles, un peu trop de basses a mon goût pour du mastering et en casque un AKG K271 MKII.

Voilà, après tous ces investissements prendront très longtemps car j'ai que 18 ans, donc c'est la thune que je gagne avec des petits boulots. Et ça justifie aussi mon grand manque d'expérience.
10
Je confirme ma liste. Le matériel périphérique arrivera avec les acquisitions liées à des projets particuliers au fil du temps.