Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MASTERING WORK-FLOW

• 109 réponses
  • 17 participants
  • 12 665 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion MASTERING WORK-FLOW
Un thread pour discuter des différentes façon de procéder en fin de ligne. Votre mastering work-flow général: EQ, COMPRESSION, ANALYSE DE SPECTRE, CONVERSION, ÉDITION & ASSEMBLAGE FINALE D'UN ALBUM, ETC....Analogue ou en boîte, exprimez-vous !

Ah ouais, j'oubliais, je cherche à acquérir un EQ stéréo de fin de ligne et j'aimerais être conseiller

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de laurend :
Le matriçage MS doit être inséré avant et après la section du traitement qu'on veut travailler en MS. C'est toujours un cas d'espèce.

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

42
je récapitule: EQ 1 (nettoyage en M-S ou non)
COMP 1 (ici je me demande si c'est le temps de la pompe!!!)
EQ 2 (Coloration sonore en M-S ou non)
COMP 2 (Limiteur / Plafond)

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

43
Yes, ça peut être un point de départ pour tes recherches.

Personnellement, je n'aime pas l'égalisation en m/s, je trouve qu'on perd vite la cohérence du mix.

En revanche, le mode m/s est toujours activé sur mon compresseur varimu, et la plupart du temps je ne compresse que le m.

Dans l'arsenal du mastering, n'oublie pas de tester également la compression multibande. Je trouve que ça fait un son hyper chimique, mais bon, faut savoir que ça existe.

44
En mastering, la plupart des égalisations de "nettoyage" se font en M+S

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 13:33:48 ]

45
J'imagine que, pour le nettoyage, un EQ des plus transparent serait plus adequat?

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

46
J'irai même jusqu'à dire que si tu égalises en m/s, il vaut mieux avoir un eq à phases linéaires.

En effet, les eq classiques provoquent des déphasages entre les bandes de fréquences.

Du coup, une égalisation m/s risque de modifier les panoramiques des instruments entre eux (ça se démontre, mais c'est un peu ardu).

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 10:57:22 ]

47
Citation :
"J'imagine que, pour le nettoyage, un EQ des plus transparent serait plus adequat?

le plug de Brainworx Bx Digital Eq est un très bon outil pour le nettoyage en M/S sur un master

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 11:16:40 ]

48
@ FIX1MIX
Après avoir vu ton matos je pense que tu as déjà les bons outils dans ton Mercury Bundle (Linear Phase Eq, multi , matrix,...), il me semble que tu n'as pas besoin d'acheter autre chose. Il y a juste les limiteurs qui ne sont pas top et pour la couleur tu peux éventuellement chercher des plugs qui poussent un peu plus la résolution que Waves...
49
Citation :
J'irai même jusqu'à dire que si tu égalises en m/s, il vaut mieux avoir un eq à phases linéaires.

Pas nécessairement, en fait. La phase linéaire c'est très propre, très doux, mais cela ne convient pas à tous les styles musicaux. Hormis le classique ou parfois certaines musiques acoustiques, je trouve que la phase linéaire adoucit un peu trop le mix, sur les transitoire par exemple. J'utilise le Weiss Eq1 (mk2)qui possède phase linéaire, M+S, Eq dynamique et dès qu'il s'agit de musique de blues, pop, rock, hip hop, la phase linéaire adoucit trop le son.

Par ailleurs, en analogique, c'est la manière dont la distorsion de phase va agir qui fera que le son sera plaisant (ou non) à nos oreilles. J'avais lu il y a des années un article de John Watkinson à ce sujet où il expliquait que le "son" d'un égaliseur était en grande partie du à la distorsion de phase (variable d'un eq à l'autre).
50
J'ai oublier de mentionner que je ne masteriserai pas "in the box" mais en hardware

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC