Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MASTERING WORK-FLOW

  • 109 réponses
  • 17 participants
  • 12 636 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion MASTERING WORK-FLOW
Un thread pour discuter des différentes façon de procéder en fin de ligne. Votre mastering work-flow général: EQ, COMPRESSION, ANALYSE DE SPECTRE, CONVERSION, ÉDITION & ASSEMBLAGE FINALE D'UN ALBUM, ETC....Analogue ou en boîte, exprimez-vous !


Ah ouais, j'oubliais, je cherche à acquérir un EQ stéréo de fin de ligne et j'aimerais être conseiller

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

Afficher le sujet de la discussion
11

Sur un comp (sans bosser en M+S), si on link pas ça risque d'être bizarre non ?

12
Je parlais de l'égaliseur. Mais sur le compresseur aussi on peut faire du M+S, ou en stéréo en "linkant" ou non..; Par exemple, sur le Vertigo, si tu copies un canal sur l'autre (donc canaux identiques) et que tu passes de "stéréo" à "double mono", le son change (il s'élargit). Idem pour le limiteur: on linke ou non. Cela se décide à l'oreille...
13
Ah d'accord mais en M+S concrètement cela se passe comment ? Comment se passe la séparation des canaux ? (Désolé de l'aspect enfantin de ma question mais j'y connais rien en traitement M+S)
14
C'est un matriçage où au lieu d'avoir canal gauche et droit, tu obtiens sur le canal 1 ce qui est au centre, et sur le canal 2 ce qui est sur les côtés. Donc les deux canaux te servent à gérer des choses complètement différentes. Au centre en général : kick, basse, voix,et sur les côtés : le reste.
Chez Manley (et d'autres), tu peux activer un interrupteur. MAis si le compresseur ne possède pas de fonction de matriçage M+S, il existe des machines qui ne servent qu'à matricer/dématricer.
15
Ah je ne connaissais pas cette manière de travailler mais ça à l'air vraiment intéressant, je vais l'essayer, une fois de plus, merci beaucoup Rroland :)
16
Citation de rroland :
C'est un matriçage où au lieu d'avoir canal gauche et droit, tu obtiens sur le canal 1 ce qui est au centre, et sur le canal 2 ce qui est sur les côtés. Donc les deux canaux te servent à gérer des choses complètement différentes. Au centre en général : kick, basse, voix,et sur les côtés : le reste.
Chez Manley (et d'autres), tu peux activer un interrupteur. MAis si le compresseur ne possède pas de fonction de matriçage M+S, il existe des machines qui ne servent qu'à matricer/dématricer.


J ai un BC1 de TKAUDIO avec un potard L+R qui semble être pour le M-S mais je ne l ai jamais utilisé de peur de gâcher mes trucs...mdr icon_facepalm.gif je me dois de maitriser cette techni ue mais ne trouve pas bcp de tuto sur le net...

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

17
quel machine ou plugin dois-je utiliser pour séparer le signal avant d'entrée dans l'EQ et tout recoller ensuite ?

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

18
Très interressant ce topic.

Est-ce que quelqu'un a essayé le softube massive-passive de la série NI premium tube series en plug-in ?
estc-e que ça peut concurrencer la version hardware ?

Dans la chaîne :

EQ->comp->EQ->limiter
que tu décris je vois bien le Brainworkx_BX_v2 pour le deuxième EQ avec en plus ses fonctions M/S

Je précise je suis complètement 'in the box' non pas par choix mais par necessité et manque de place pour l'instant.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 16:34:25 ]

19
Pour le matriçage MS en analogique, il y a ceci (et d'autres existent):
https://spl.info/en/products/mastering-products/ms-master/in-short.html
http://www.davelectronics.com/sipp.htm#
Citation :
Est-ce que quelqu'un a essayé le softube massive-passive de la série NI premium tube series en plug-in ?est-ce que ça peut concurrencer la version hardware ?


Je ne connais pas le MP de chez NI. J'utilise le Massive Passive "réel" et le plug de chez UAD, et même si c'est un chouette plug in, je n'arrive pas à avoir le rendu de la vraie machine, qui est fantastique.
20
ok Rroland, je me doutais qu'un plug pouvais difficilement remplacer une telle machine mais pour moi de toute façon ce sera un plug même si je pense les plugs sont qd même sympa actuellement.

Pour rester dans cette optique est-ce que vous pensez que le chainage suivant peut faire le job :

SSL X-EQ (10 bandes param) / SSL bus comp / Brainworkx_bx_v2 / Waves L2

que j'ai la chance d'avoir ...

En fait je faisais plus simple jusqu'à maintenant, je mettais un X-EQ et un comp/lim en fin de chaine.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 17:02:23 ]