Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mastering

MASTERING WORK-FLOW

• 109 réponses
  • 17 participants
  • 13 137 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion MASTERING WORK-FLOW
Un thread pour discuter des différentes façon de procéder en fin de ligne. Votre mastering work-flow général: EQ, COMPRESSION, ANALYSE DE SPECTRE, CONVERSION, ÉDITION & ASSEMBLAGE FINALE D'UN ALBUM, ETC....Analogue ou en boîte, exprimez-vous !

Ah ouais, j'oubliais, je cherche à acquérir un EQ stéréo de fin de ligne et j'aimerais être conseiller

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

Afficher le sujet de la discussion
26
Super merci pour le plan du bx_solo ! :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

27
28
Citation de Hohman :
Pas besoin de plugin particulier pour coder/decoder un fichier stereo en mid/side.
Il suffit d'utiliser un fichier stéréo que vous mélangez au même fichier en mono et vous inversez la phase de la piste mono, vous obtenez le side. De cette manière vous pouvez renouveler l’opération pour le signal gauche et droite et pannant les pistes. On trouve pleins de tuto, un exemple avec protools :

un tuto très utile et concis pour fois... Merci!!!:bravo:

@ babaorum je pense que tu peux doubler ta chaine en utilisant SSL X EQ/SSL COMP/ SSL X EQ avec une piste mid et la même chaine pour la piste side, tu ajouteras le L2 sur la piste master à la fin.

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

29
Citation de babaorum :
...Je me doutais qu'un plug pouvais difficilement remplacer une telle machine mais pour moi de toute façon ce sera un plug même si je pense les plugs sont qd même sympa actuellement.

Il n'y a aucune raison théorique pour qu'un plug-in ne puisse remplacer une machine analogique.
30
Oui c'est vrai mais après avoir exactement le même son qu'un hardware c'est ça qui est difficile, je pense. Mais au niveau qualité en tout cas je pense que des bons plugs peuvent rivaliser avec le hardware.
Mais ne lançons pas de polémique , ne nous éloignons pas du sujet.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

31
@ FIX1MIX

Pour répondre à ta question pour un « eq de fin de ligne », j'ai sélectionné quelques plugs qui retiennent mon attention et permettent un traitement mid/side.

Efficace, pas cher. DDMF LP10 : https://www.ddmf.eu/product.php?id=1

L'essentiel à prix correcte : DMG Audio EQUALITY https://dmgaudio.com/products_equality.php

Pour les chirurgiens : FabFilter Pro Q https://www.fabfilter.com/products/pro-q-equalizer-plug-in

Transparent ou "fat" : PSP Neon HR http://www.pspaudioware.com/plugins/equalizers/psp_neon_hr/

"Old School" : 112 dB redline equalizer https://www.112db.com/redline/equalizer/

J'ai une préférence pour le psp et le 112 dB, je peux pas t'orienter spécifiquement vers un plugin. Tu dois essayé par toi même ce qui te convient, j'aime pas brainworx. Et bien-sur il existe encore beaucoup d'autres marques.

32
Le FabFilter Pro Q, c'est bien une démo à la Reaper ? C'est à dire une version complète avec comme seul changement au bout des 30 jours, l'obligation uniquement morale de l'acheter ?
33
Citation :
Il n'y a aucune raison théorique pour qu'un plug-in ne puisse remplacer une machine analogique.

C'est purement théorique, parce que jusqu'ici je n'ai jamais entendu un plug qui sonnait comme la machine originale. Quand on réalise une comparaison directe, on ne choisit jamais l'émulation (ce qui ne veut pas dire qu'il soit impossible de bosser avec un plug). Selon moi, il manque toujours quelque chose. Sur l'émulation UAD du Massive Passive Manley, par exemple, on obtient pas la largeur sonore et le "soyeux" de l'original.
Et de fait, pour l'encodage M+S en plug, il existe des tas de possibilités qui fonctionnent parfaitement.
34
Citation de rroland :
C'est purement théorique, parce que jusqu'ici je n'ai jamais entendu un plug qui sonnait comme la machine originale.

Pareil pour moi. Mais il y a des raisons pratiques qui font que les émulations ne sont que des approximations afin de ne pas consommer l'intégralité d'un CPU avec un seul plug-in.
35
Il faut simplement sortir de la logique d'utiliser un plug parce qu'il « émule ».
36
x
Hors sujet :
Citation :
Il faut simplement sortir de la logique d'utiliser un plug parce qu'il « émule ».

Oui... sauf que celui qui achète un plug avec une émulation "SSL", "Manley" ou "Neve" va choisir justement tel ou tel plug parce qu'il sera écrit tel ou tel nom. Car un 33609 Neve ou un Vari-Mu Manley ne sonnent pas du tout identique (sans que l'un soit meilleur ou moins bon, c'est simplement très différent).
Que le même plug in qui n'émule rien, sinon qu'il fait honnêtement un travail de compression ou d'égalisation sera moins "vendeur". Et que l'acheteur n'obtiendra pas nécessairement le son de telle ou telle machine, et la seule chose qui "fera penser à" sera l'interface graphique
37
x
Hors sujet :
Je suis une erreur et il y a quelques rares exceptions, je pense notamment au développeur de Sknote qui fait du hard, du soft et collabore avec Mc Audiolab, une personne de chez NI est venu renforcer l'équipe. Il dit s'inspirer du hard pour faire des plugs mais précise bien que le résultat ne sera pas le même entre le soft et le hard, il préfère optimiser musicalement les plugs que de chercher absolument à reproduire l'original. Le résultat devient bien plus intéressant qu'une simple émulation, à défaut de reproduire fidèlement on découvre des fonctions supplémentaire et un son complémentaire/différent du hard. Effectivement, c'est bien dommage que peu d'autres développeurs n'ont pas la même honnêteté.

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 12:42:44 ]

38
Dac mais on s'ecarte du Post mes "potos"!! On revient sur les memes vieux topics de hard vs soft. Moi j'ai pour dire qu'on ne doit pas payer pour un nom mais pour une qualite de produit. Surtout en plug ins quand on travail en native. Pour ce qui est de manley ou autres... Ces machines on fais leurs preuves a travers l'ere du temps, les plug ins n'en sont qu'a leur debut. Revenons a notre sujet ... Svp...

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

39
Pour ce qui est du matricage M-S, est-il preferable d'user de cette technique a la premiere couche du mastering soit juste avant la premiere egalisation\compression?

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

40
Le matriçage MS doit être inséré avant et après la section du traitement qu'on veut travailler en MS. C'est toujours un cas d'espèce.
41
Citation de laurend :
Le matriçage MS doit être inséré avant et après la section du traitement qu'on veut travailler en MS. C'est toujours un cas d'espèce.

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

42
je récapitule: EQ 1 (nettoyage en M-S ou non)
COMP 1 (ici je me demande si c'est le temps de la pompe!!!)
EQ 2 (Coloration sonore en M-S ou non)
COMP 2 (Limiteur / Plafond)

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

43
Yes, ça peut être un point de départ pour tes recherches.

Personnellement, je n'aime pas l'égalisation en m/s, je trouve qu'on perd vite la cohérence du mix.

En revanche, le mode m/s est toujours activé sur mon compresseur varimu, et la plupart du temps je ne compresse que le m.

Dans l'arsenal du mastering, n'oublie pas de tester également la compression multibande. Je trouve que ça fait un son hyper chimique, mais bon, faut savoir que ça existe.

44
En mastering, la plupart des égalisations de "nettoyage" se font en M+S

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 13:33:48 ]

45
J'imagine que, pour le nettoyage, un EQ des plus transparent serait plus adequat?

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

46
J'irai même jusqu'à dire que si tu égalises en m/s, il vaut mieux avoir un eq à phases linéaires.

En effet, les eq classiques provoquent des déphasages entre les bandes de fréquences.

Du coup, une égalisation m/s risque de modifier les panoramiques des instruments entre eux (ça se démontre, mais c'est un peu ardu).

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 10:57:22 ]

47
Citation :
"J'imagine que, pour le nettoyage, un EQ des plus transparent serait plus adequat?

le plug de Brainworx Bx Digital Eq est un très bon outil pour le nettoyage en M/S sur un master

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 11:16:40 ]

48
@ FIX1MIX
Après avoir vu ton matos je pense que tu as déjà les bons outils dans ton Mercury Bundle (Linear Phase Eq, multi , matrix,...), il me semble que tu n'as pas besoin d'acheter autre chose. Il y a juste les limiteurs qui ne sont pas top et pour la couleur tu peux éventuellement chercher des plugs qui poussent un peu plus la résolution que Waves...
49
Citation :
J'irai même jusqu'à dire que si tu égalises en m/s, il vaut mieux avoir un eq à phases linéaires.

Pas nécessairement, en fait. La phase linéaire c'est très propre, très doux, mais cela ne convient pas à tous les styles musicaux. Hormis le classique ou parfois certaines musiques acoustiques, je trouve que la phase linéaire adoucit un peu trop le mix, sur les transitoire par exemple. J'utilise le Weiss Eq1 (mk2)qui possède phase linéaire, M+S, Eq dynamique et dès qu'il s'agit de musique de blues, pop, rock, hip hop, la phase linéaire adoucit trop le son.

Par ailleurs, en analogique, c'est la manière dont la distorsion de phase va agir qui fera que le son sera plaisant (ou non) à nos oreilles. J'avais lu il y a des années un article de John Watkinson à ce sujet où il expliquait que le "son" d'un égaliseur était en grande partie du à la distorsion de phase (variable d'un eq à l'autre).
50
J'ai oublier de mentionner que je ne masteriserai pas "in the box" mais en hardware

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC