Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MASTERING WORK-FLOW

  • 109 réponses
  • 17 participants
  • 12 635 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion MASTERING WORK-FLOW
Un thread pour discuter des différentes façon de procéder en fin de ligne. Votre mastering work-flow général: EQ, COMPRESSION, ANALYSE DE SPECTRE, CONVERSION, ÉDITION & ASSEMBLAGE FINALE D'UN ALBUM, ETC....Analogue ou en boîte, exprimez-vous !


Ah ouais, j'oubliais, je cherche à acquérir un EQ stéréo de fin de ligne et j'aimerais être conseiller

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

2
Citation :
Ah ouais, j'oubliais, je cherche à acquérir un EQ stéréo de fin de ligne et j'aimerais être conseiller


Sans hésiter, le Massive Passive, la version normale pas la version mastering (j'aime pas les boutons crantés pour égaliser finement).

Sinon pour le workflow : égalisation analogique (Massive Passive), deux compresseurs analogiques : un lent (Varimu) puis un rapide (Slam), et limitation en plugin (Fabfilter Pro-L). Et si j'y arrive pas au bout d'une demi-heure, je retouche le mix et je recommence.

 

 

3
Il n'y a pas de règle, mais je pars souvent sur une Eq via Weiss, histoire de nettoyer. Ensuite soit je reste en numérique (Weiss, TC 6000), soit je passe en analogique. Compression Vari-Mu, Tube-Tech large bande ou multibandes, Vertigo...(au choix ou un mélange), égalisation via Massive Passive puis limiteur analogique (si les niveaux restent raisonnables) ou numérique (le Weiss en mode "limiteur" ce qui fait qu'il y a en fait deux limiteurs l'un derrière l'autre).
Je dispose d'un patch à mémoire, ce qui permet de passer rapidement d'une config à l'autre et de comparer aisément.
4
Il n'y a pas de workflow. La chaine de traitement suivant permet de répondre à 99 % des situations sachant que chaque étape peut être en "bypass".
EQ > compresseur > EQ > limiteur.
le premier EQ est destiné à appliquer des atténuations. Le second amplifie. Je trouve toujours qu'amplifier une fréquence avant compression produit un écrasement notable qui nuit à la clarté du résultat. Egaliser le side chain du compresseur est aussi une voie à explorer.
Traitement multi-bandes, exciter, la liste est longue des traitements qui peuvent complèter cette configuration de base quand le mix demande de la chirurgie lourde.

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 11:26:05 ]

5
Je constate que Le Massive/passive de Manley est très prisé!!! Y'a t-il d'autres EQ passifs qui peut faire le truc?

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

6
Il y a des modèles chez Tube-tech (deux modèles complémentaires), ou des tas de re-création des grands classiques. Il n'est pas passif, mais le GML 9500 (ou éventuellement son petit frère le 8200) est régulièrement présent en mastering; comme le MEA Maselec (Prism Sound). SPL aussi propose de bonnes choses... et j'en oublie sans doute...
7
Gyratec XIV de chez Gyraf audio.
8
quelqu'un a-t-il pu essayer le HAMMER de A-Design?

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

9
La plupart d'entre vous utiliser de l'hardware double canaux séparés, en général vous faites des réglages différents pour les 2 canaux ou vous utilisez les fonctions "link" ou "stéréo" présentes dans certains ?
10
Citation :
Gyratec XIV de chez Gyraf audio.

De fait, avec un excellent rapport qualité/prix. En plus les bricoleurs peuvent le monter eux-mêmes et réaliser de substantielles économies!

Citation :
en général vous faites des réglages différents pour les 2 canaux ou vous utilisez les fonctions "link" ou "stéréo" présentes dans certains

Jamais la fonction link pour moi. Soit je bosse en M+S, donc eq très différentes. Soit quand les canaux ne sont pas "linkés" tu peux ajuster en fonction du contenu