MASTERING WORK-FLOW
- 109 réponses
- 17 participants
- 13 134 vues
- 23 followers
FIX1MIX
Ah ouais, j'oubliais, je cherche à acquérir un EQ stéréo de fin de ligne et j'aimerais être conseiller
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
rroland
J ajoute que le problème du mastering, c est le mix raté que tu reçois
+ 1000
Et les gens qui pensent que ton studio, c'est la grotte de Lourdes et que tu vas faire des miracles
Côté prix du matos, je dis toujours : les radins paient toujours deux fois. Une fois pour acheter de la bouse, et une seconde fois pour acheter du matos valable.
Hohman
Crumar
Le hard bien negocié est un placement d argent, le soft une pur perte d'argent.
Dans une pure approche spéculative oui...Sinon, cette phrase n'a aucun sens. (Il est bein connu que les studio gagnent leur vie surtout en spéculant sur leur matos...)
Crumar
Achète tout de suite le top, plutôt que d'acheter dix fois de la daube, puis d'acheter le top
Le terme "évolution" à un sens, surtout dans le monde la musique. Commencer avec le très haut de gamme ( comprendre aussi: avoir a sa disposition un gros paquet de thune à dépenser) ca va servir a quoi? Comprendre les limites et defauts de son matos, c'est aussi progresser; il faut savoir avant tout pourquoi on achète. Je suis bien content de mon "parcours initiatique" avec le matériel et bien content aussi d'avoir commencé en bas de l'échelle. Un cerveau, c'est plastique, ca se travaille, ca s'éduque, ca évolue...
laurend
Comprendre les limites et defauts de son matos, c'est aussi progresser; il faut savoir avant tout pourquoi on achète. Je suis bien content de mon "parcours initiatique" avec le matériel et bien content aussi d'avoir commencé en bas de l'échelle. Un cerveau, c'est plastique, ca se travaille, ca s'éduque, ca évolue...
Comme un cerveau ça ne s'achète pas, c'est le meilleur des investissements.
Mode troll [off]
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 22:06:30 ]
scare
Citation :
Dans une pure approche spéculative oui...Sinon, cette phrase n'a aucun sens. (Il est bein connu que les studio gagnent leur vie surtout en spéculant sur leur matos...)
J'ai acheté un massive passive en 2000 que j'ai revendu plus cher en 2013
Entre temps j'ai acheté 4 fois le même plug wav pour suivre les mises à jours et ne l'ai pas revendu incompatible avec un nouvel os
Citation :
Il est bein connu que les studio gagnent leur vie surtout en spéculant sur leur matos...
De tous les musiciens/label qui viennent me voir aucun ne vient pour le matériel mais plutot pour le travail déjà réalisé. Il n'y a que les gens branchés studio et les geeks qui regarde le matos ... les zicos/labels ne sont intéressés que par le résultat final :le son
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Crumar
scare
J'ai jamais vu un client attiré par un plug ![]()
Crumar
scare
Ah ok .... je pensais que c'était en spéculant sur le matos que les studios gagnait leur vie 
Crumar
Crumar
est vraie si le gagne pain d'un studio est l'achat revente de matos.
Mais comme ce n'est pas le cas, elle n'a aucun sens ici pour une structure d'enregistrement professionnel. Le soft comme le hard peuvent procurer un gain d'argent pour le studio.
On se comprend?
[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 15:41:15 ]
Hohman
Je compatis entièrement avec toi pour la politique des plugins waves mais n'en faisons pas une généralité, quelques bonnes âmes existe dans le monde logiciel et nous rendent de très bons services même si la revente qui te préoccupe autant est quasi impossible.
scare
Acheter quelque chose qui ne se revend pas, qui coûte par des mises a jour, que l on ne possède jamais vraiment et qui ne fait pas trop bander le client est un risque a limiter autant que possible.
Hohman
lm
Techniquement, acheter au 21ème siècle du hardware analogique pour du traitement relève pour moi du fétichisme.
Je vois qu'après s'être illustré dans le domaine du mastering à la chaîne, MaximalSound se lance maintenant dans la psychanalyse de comptoir.
Quel talent!
laurend
L'intérêt de ce forum est de parler technique. Quels sont tes arguments ?
Pour ce qui est des propos de comptoir, je te les laisse...
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 12:21:48 ]
lm
L'intérêt de ce forum est de parler technique.
Et bien là justement (dans la phrase que je cite), tu ne parles pas de technique mais tu émets un jugement à l'emporte-pièce sans aucun argument à l'appui.
On pourrait tout aussi maladroitement estimer qu'il y a un fétichisme du plugin de la part de certains dévots de l'algorithme...
Cela serait tout aussi stupide.
Hohman
Le milieu de l'image ne se pose plus la question, le tout numérique à pris l'avantage mais nous admirons toujours les techniques de l'argentique et tentons de les reproduire avec le numérique tout comme nous le faisons avec l'audio. Le mastering-work-flow SVP
lm
Toute personne consciente des avantages de chaque technologies ne se posent plus la question, elles utilisent le meilleur des mondes en fonctions de ses moyens.
Tout à fait d'accord.
C'est pour cette raison que je trouve ridicule de faire du "analog bashing" tout comme du "digital bashing".
Et supposer que les acheteurs de matos analogique en 2013 seraient forcément des fétichistes est pour le moins simpliste.
Il y a certains traitements que je ne peux obtenir qu'avec des outils analogiques (souvent des colorations typées) et d'autres qu'il est clairement plus simple d'obtenir en numérique.
Et donc ma chaîne se constitue généralement des éléments suivants :
Wavelab en lecture> Convertisseur D/A Lavry Blue M-DA-824> EQ Crane Song Ibis> Comp Crane SONG STC-8> EQ Manley Massive Passive> Limiter Pendulum PL-2> Convertisseur Lavry Blue M-AD-824 > Wavelab en enregistrement + d'éventuels traitements numériques (UAD-2, Sonnox, Fabfilter, Flux, ...).
La composition de la chaine et l'ordre des outils peut varier complètement selon les besoins.
Le tout dans un environnement acoustique maitrisé (majoritairement des panneaux Gik Acoustics) un autre convertisseur Lavry Blue M-DA-824 pour l'écoute avec des enceintes K&H 0300, des Focal Solo6 et des (ne riez pas, c'est mon écoute cheap préférée...) Creative Gigaworks T20.
rroland
Et en général on arrive à un très bon résultat avec du full numérique ou full analogique, genre à 85%, peut-être 90%. Mais si des musiciens viennent au studio, c'est qu'ils veulent du 100%, et je considère qu'avoir le choix permet justement d'aller chercher les 10 ou 15% supplémentaires.
DaMBZ
rroland
DaMBZ
FIX1MIX
Mais si le but ultime est d'écraser la dynamique de mix parce que les supposés standards de l'industrie ont évolué, alors je crois, qu'en bout de ligne, on se tire dans le pied
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
- < Liste des sujets
- Charte