Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2

  • 78 réponses
  • 29 participants
  • 9 649 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2
Tueurs d’oreilles, part. 2
Continuons notre série sur la course au volume, en nous attardant aujourd’hui sur la compression. Mais pas que.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
A force d'entendre cette bouillie, ça fini, qu'on le veuille ou non par devenir "la référence"..


Assez d'accord,

Après, je trouve qu'il faut restituer le contexte. Chercher du loudness dans des prod extrêmes ca me choque pas (dans la mesure ou on massacre pas tout). En revanche dans des morceaux plus doux ya aucune raison qui pousse a vouloir frapper plus fort que son voisin.

D'ailleurs, certaines chaine télé compressent même les films qu'il diffusent. C'est très énervant. L'autre fois je regardais Muholand Drive tranquille, mais la compression ajouté le faisait passer pour un feuilleton bon marché.
Mais pourquoi vous faites ça :fache:



32
Meme pour les prods extremes.

Fervent fan de Lamb of God, J'ai tous les albums originaux, les premier sonnais merdique (faute au prises son et au mix) ensuite la qualité s'est super amelioré, le dernier album est genial, musicalement parlant (heu avis perso hein, pas de jugement de valeur) mais je me rend compte que meme si le son de prim abord parrait meilleur, plus brutal, l'ecoute est vite plus fatiguante que les precedants.

Je ne dit pas que le dernier c'est de la bouillie, la definition du son et les nottes des instu est bien definie, mais y'a ce petit quelque chose de trop (un peu plus compressé que les precedent) qui font que meme avec des morceau geniaux, je l'ecoute biens moins que d'autre de leur albums.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

33
Après ce sont des questions de préférence à ce niveau. Je suis fan de periphery, et la compression est superbement travaillé à mon gout. Les boulots de nolly sur AAS et Periph sont juste fabuleux et pour autant ça frappe très fort. Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que même si la course au db peut faire des dégats, elle nécessite d'être maitrisée et justifiée.

Je trouve aussi que c'est un gros piège pour les débutants en Mao. Parce que dans certain cas arriver à un certain niveau est nécessaire pour répondre au standard, mais encore faut il être capable de garder le contrôle. Du coup on se retrouve parfois avec de belles intentions sabordées.
34
Personnellement je vois quand même un avantage à un bon travail de mastering, limiteur et compression dans les règles de l'art, c'est qu'une fois le volume réglé et n'est plus obligé de monter ou descendre le volume quand parfois cela devenait pas assez fort ou trop fort.

j'écoute presque toute la journée de la musique au casque à faible volume et l'on entends tout parfaitement, c'est quand même agréable, c'est un peu comme les vieux films ou tout devenait trop sombre ou trop lumineux, un bon mastering corrige les erreurs d'équilibres, les piques de volumes, contrôle les basses mal maitrisés etc.

Un compresseur à la base est là pour valoriser par exemple un chant chuchoté, ou chanté tout bas et au contraire baisser des parties trop violentes et agressives, personnellement je ne pourrais pas m'en passer pour faire un mixage, encore une fois je ne connais pas la moyenne d'âge des lecteur d'audiofanzine, mais j'ai parfois l'impression qu'ils n'ont jamais été jeune ou l'on oubliés...

Le problème encore une fois n'est pas le mastering, mais une écoute trop forte prolongé et c'est à chacun de prendre ses responsabilités, public, ingénieur du sons, musiciens, ministère de la santé etc..

Pour ma part la musique fonctionne comme une drogue et j'aime bien pour le plaisir augmenter le son de tant en tant sur des morceaux que j'aime, ce que j'aime pas je baisse le volume un peu comme parfois conduire plus vite sur l'autoroute, skier plus vite, avoir un sentiment de liberté, prendre de l'air sur le visage, vivre quoi !

Pourquoi aimons nous écouter au casque car on se coupe littéralement du monde, on voyage sans se déplacer par la musique.

j'ai parfois l’impression ici d'entendre que des aigris, personnellement je ne me plains pas du mastering et j'aime certaines musiques qui sortent actuellement (même masterisé houlala ça fait peur) pas toutes évidements, mais pas mieux ni moins bien qu'avant.

La nostalgie ne fait pas partie de ma devise, toujours voir devant , progresser, apprendre , comprendre, jouer..
35
Citation :
Un compresseur à la base est là pour valoriser par exemple un chant chuchoté, ou chanté tout bas et au contraire baisser des parties trop violentes et agressives, personnellement je ne pourrais pas m'en passer pour faire un mixage, encore une fois je ne connais pas la moyenne d'âge des lecteur d'audiofanzine, mais j'ai parfois l'impression qu'ils n'ont jamais été jeune ou l'on oubliés...


Pour moi cette étape est partie intégrante du mixage, pas du mastering (ou si on doit le rattraper au mastering, c'est que le mixage pèche de ce point de vue là).

De plus si je veux valoriser une partie, j'ai tendance à utiliser mon automation de volume, plutôt qu'un compresseur, mais c'est histoire de pratiques et de gouts.
36
Citation :
Pour moi cette étape est partie intégrante du mixage, pas du mastering (ou si on doit le rattraper au mastering, c'est que le mixage pèche de ce point de vue là).


C'est pour cela que parfois un bon mastering, c'est juste faire sonner plus fort l’ensemble, l'adapter au multi support d'écoute sans toucher forcements aux fondamentaux du mixage, c'est pour cela que c'est un travail particulier qui est est devenu indispensable pour sonner plus "crossover", c'est à dire sonner juste quelques soit le support utilisé.
37

Citation :

encore une fois je ne connais pas la moyenne d'âge des lecteur d'audiofanzine, mais j'ai parfois l'impression qu'ils n'ont jamais été jeune ou l'on oubliés...

  C'est exactement le contraire. C'est parce qu'étant jeunes, certains n'ont pas eu à subir ce massacre, qu'ils savent que c'est un massacre. CQFD. Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est qu'étant jeune, j'ai moi aussi aimé écouter certains musique fortes, mais la différence, c'est qu'on étaient pas fatigués au bout de 5 minutes parce que les nuances étaient conservées, que le cerveau n'avait pas en permanence à se battre avec cette sensation agressive des compresseurs enchaînés.

38

Citation :

Le problème encore une fois n'est pas le mastering, mais une écoute trop forte prolongé et c'est à chacun de prendre ses responsabilités, public, ingénieur du sons, musiciens, ministère de la santé etc..

 Là encore, c'est une confusion entre la compression et le niveau. A niveau moyen égal, l'écoute est plus destructive lorsque très compressée car si les crêtes sont moins forte, il n'y a plus de phase de repos pour l'oreille. Hors, c'est la durée qui fait des dégâts.

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 17:09:03 ]

39
Citation :
Je pense pas que qui que ce soit ici t'attaques sur le contenu.

Citation :
Parce que ce dernier billet se résume en 3 phrases. Le paragraphe "Multipiste, une pratique plus ancienne qu’on ne le croit" ne sert à rien.


Les Ramones et les Minute Men, c'était bien, aussi.

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 17:10:22 ]

40
Citation :
Là encore, c'est une confusion entre la compression et le niveau. A niveau moyen égal, l'écoute est plus destructive lorsque très compressée car si les crêtes sont moins forte, il n'y a plus de phase de repos pour l'oreille. Hors, c'est la durée qui fait des dégâts.


Donc si j'écoute à faible niveau , une production récente je vais devenir sourd ?

Je sais pas si vous avez remarqués mais passer la quarantaine tout le monde deviens presbyte, est-ce la faute à l'ordinateur, aux portable etc. Non c'est la faute à l'âge et c'est pareil pour nos oreilles ont entends forcement moins bien avec l'âge...

Remettre tout la faute à des cas particuliers ou certaine personne qui se sont fait exploser les oreilles à des concerts et que la cause en serait la course à la loundess war au mastering c'est un peu facile.

Je suis fan de depeche mode et je trouve que les derniers album sont mieux produit et enregistré (je ne parle pas du coté artistique qui est une autre chose)
Les premiers album paraissent tout minuscule avec un tout petit son...

Comme disait ma grand mère la peur n'évite pas le danger, si pour vous la musique est devenu dangereuse n'en écoutez plus...

Sinon par expérience je trouve le cris de mes enfants plus dangereux qu'un concert d'ACDC pour mes tympans;)

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 18:00:24 ]