Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2

• 78 réponses
  • 29 participants
  • 10 185 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2
Tueurs d’oreilles, part. 2
Continuons notre série sur la course au volume, en nous attardant aujourd’hui sur la compression. Mais pas que.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Darkmoon a écrit :
La démocratie c'est la dictature du plus grand nombre! (Pierre Desproges)
Celle-là, je ne la connaissais pas :oops: Fabuleux ces mecs qui arrivent en dix mots à condenser, synthétiser, résumer un débat qui dans la réalité durerait des semaines.
Dans la même veine, Coluche : de toute façon les cons auront toujours raison parce que ce sont les plus nombreux.
La guerre du volume : ben tout le monde s'en branle hormis une poignée de mecs qui ont pratiqué le son depuis de nombreuses années .
Les nouveaux compositeurs, arrangeurs, studio et home-studio ? C'est l'inverse... leur vraie préoccupation c'est : mais comment kifon pour atteindre -8dB ou encore pire -7dB RMS ?

27
Citation de angieguitar :

Les nouveaux compositeurs, arrangeurs, studio et home-studio ? C'est l'inverse... leur vraie préoccupation c'est : mais comment kifon pour atteindre -8dB ou encore pire -7dB RMS ?

Non bien au contraire, je penses que la vrai question c'est mais comment "kifon" pour avoir 14-16 DB de dynamique et que leur morceau ressemble pas a des truc enregistré avec des Iphones et autre truc qui sonnent tout maigrichons.
Perso, dans mon etape d'apprentissage de la MAO, j'ai commencé par coller de la compression a outrance partout, parce que quand tu lis les "tutos" et autre methodes de mixage et enregistrement recent, c'est ce qu'on te "dit de faire". Un peu de compression par ci, mais pas trop, un peu de compression par la, mais pas trop, encor un peu ici, mais sans exagerer, puis tu doit aussi en remettre un peu sur le mix final, pour assurer une bonne cohesion sonore, puis apres au mastering, tu en remet une petite couche. Puis un petit limiteur avec une monté de gain de 2-3 DB c'est bien aussi.

A la fin du processus, tu te retrouves avec les grosses images d'ondes qui sont plus qu'un gros rectange avec de temps en temps un petit cran dedans, juste pour dire que ton limiteur travaille pas 100% du temps mais seulement 90%.

ça parrait con, mais sans chercher a sonner fort, juste en suivant comme un moutons des conseills du genre, j'ai toujours obtenus des gros pancakes. Parce que je pense purement que meme si les auteurs de ces articles et cours sont competant, ils on pas trop envie de se casser le cul, ecrir un bouquin, faire de l'entrée d'argent rapide. Plutot que d'entrer dans les details de reglage en finesse, noyons la misere dans la bouillie.

Et derriere si tu n'as personne pour te le faire remarquer, bein tu suit la recette a la lettre et tu obtiens les meme gros cookies degeulasse que ce qui est prevu par la recette.

Je suis pas de la nouvelle generation, mais je suis venu tres tard a la musique, et j'ai par consequent, meme si j'ai connu l'epoque du mix claire et sans compression et limitation abusive, mon experience musicale s'est forgé apres que cette loudness war ai "commencé", avant qu'on me colle dans la face un vrai mix aéré dans les oreilles, ma reference c'etait le 3db de dynamique.

Si on a pas la curiosité d'aller voir par soit meme, on n'a pas de "reference" d'acces direct. Les mix a la base aéés sont "pancakisés" quant il passe a la radio, c'est ça la reference des nouveaux venu dans le monde de la musique, si tu achete pas l'original, peu probable que tu ai l'occasion de l'entendre en vrai. Si par hasard tu tombes dessus a la radio, tu a la version loudnessé et tu te dit "ha ba c'est ça le fameux morceau reference, Ok je vais faire pareil".
:pleure:

A force d'entendre cette bouillie, ça fini, qu'on le veuille ou non par devenir "la référence"..

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

28
Citation de laurend :
Non, un expandeur diminue le gain sous le seuil, alors que le compresseur diminue le gain au-dessus du seuil. Avec un seuil bas, un ratio important, le temps d'attaque d'un compresseur permet d'augmenter la dynamique.

OK, je vais dire non de nouveau.
2 choses, un expandeur étend la dynamique, deuxièmement il y a 2 types d'expandeurs. Un qui fait ce que tu dis (diminuer le gain sous le seuil, augmentant la dynamique de fait), l'autre augmentant le gain au-dessus du seuil (augmentant de fait la dynamique).
Citation de laurend :
La détection d'un limiteur se fait sur les crêtes alors que sur un compresseur elle se fait sur une moyenne plus ou moins large (pseudo RMS).

Effectivement, mais un compresseur peut aussi fonctionner sur les crêtes et non pas sur du RMS. D'ailleurs la majorité des compresseur ne travaille pas sur un signal RMS, mais sur un signal sorti d'un filtre non linéaire Attack/Release.
x
Hors sujet :
Je viens de voir qu'en plus tu devrais le savoir vu ta signature... Même si la page a une explication un peu limite, la notion e de-expander qui est en fait juste un expandeur de premier type avec un ratio inverse, donc un expandeur (mais un compresseur est mathématiquement un expandeur...). Bref, 2 types de compresseurs, mais seul un est très connu, idem pour l'expandeur dont il existe 2 types mais seul un est trouvé en pratique à cause du gain qui tend vers l'infini.

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 14:41:50 ]

29
Je suis affligé ... La War attitude est partout! :'(
30
Citation :
si tu achètes pas l'original, peu probable que tu aies l'occasion de l'entendre en vrai.

T'es pas obligé d'acheter, si tu as une médiathèque bien achalandée dans ton lieu dit :)
Et avec l'original tu te rendras compte que pratiquement tout ce qui sort aujourd'hui est mastérisé à une moyenne de -10dB RMS ( et là je suis indulgent ). Et quel que soit le type de musique considéré.
Pas plus tard qu'hier, j'ai emprunté 2CD récents de Luz Casal, entièrement acoustiques, au bout de 3 titres : ben, j'ai tout remis dans la pochette... rien à voir avec le son d'une compile que j'ai de cette chanteuse.
A côté de ça, il existe des CD qui sonnent très fort mais dont le son reste propre et clair. Mais ça devient une rareté parce que le public n'en a strictement rien à foutre.
Je ne vais pas mettre de lien pour ne pas saturer ce post mais va sur Youtube et écoute '' chandelier '' de Sia dans le clip officiel. Dans le genre son dégueulasse c'est difficilement battable !
Et j'ai découvert ( toujours sur youtube )une autre version dite '' acoustique '' ça sonne fort mais c'est d'une propreté remarquable.
La version électronoeudnoeud cuvée NRJ j'ai du l'écouter 3 fois et ça ne m'a pas du tout accroché. La version acoustique... je l'écoute tous les jours et la poulette me file la chair de poule tellement ses vocalises sont scochantes
31
Citation :
A force d'entendre cette bouillie, ça fini, qu'on le veuille ou non par devenir "la référence"..

Assez d'accord,

Après, je trouve qu'il faut restituer le contexte. Chercher du loudness dans des prod extrêmes ca me choque pas (dans la mesure ou on massacre pas tout). En revanche dans des morceaux plus doux ya aucune raison qui pousse a vouloir frapper plus fort que son voisin.

D'ailleurs, certaines chaine télé compressent même les films qu'il diffusent. C'est très énervant. L'autre fois je regardais Muholand Drive tranquille, mais la compression ajouté le faisait passer pour un feuilleton bon marché.
Mais pourquoi vous faites ça :fache:

32
Meme pour les prods extremes.

Fervent fan de Lamb of God, J'ai tous les albums originaux, les premier sonnais merdique (faute au prises son et au mix) ensuite la qualité s'est super amelioré, le dernier album est genial, musicalement parlant (heu avis perso hein, pas de jugement de valeur) mais je me rend compte que meme si le son de prim abord parrait meilleur, plus brutal, l'ecoute est vite plus fatiguante que les precedants.

Je ne dit pas que le dernier c'est de la bouillie, la definition du son et les nottes des instu est bien definie, mais y'a ce petit quelque chose de trop (un peu plus compressé que les precedent) qui font que meme avec des morceau geniaux, je l'ecoute biens moins que d'autre de leur albums.

33
Après ce sont des questions de préférence à ce niveau. Je suis fan de periphery, et la compression est superbement travaillé à mon gout. Les boulots de nolly sur AAS et Periph sont juste fabuleux et pour autant ça frappe très fort. Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que même si la course au db peut faire des dégats, elle nécessite d'être maitrisée et justifiée.

Je trouve aussi que c'est un gros piège pour les débutants en Mao. Parce que dans certain cas arriver à un certain niveau est nécessaire pour répondre au standard, mais encore faut il être capable de garder le contrôle. Du coup on se retrouve parfois avec de belles intentions sabordées.
34
Personnellement je vois quand même un avantage à un bon travail de mastering, limiteur et compression dans les règles de l'art, c'est qu'une fois le volume réglé et n'est plus obligé de monter ou descendre le volume quand parfois cela devenait pas assez fort ou trop fort.

j'écoute presque toute la journée de la musique au casque à faible volume et l'on entends tout parfaitement, c'est quand même agréable, c'est un peu comme les vieux films ou tout devenait trop sombre ou trop lumineux, un bon mastering corrige les erreurs d'équilibres, les piques de volumes, contrôle les basses mal maitrisés etc.

Un compresseur à la base est là pour valoriser par exemple un chant chuchoté, ou chanté tout bas et au contraire baisser des parties trop violentes et agressives, personnellement je ne pourrais pas m'en passer pour faire un mixage, encore une fois je ne connais pas la moyenne d'âge des lecteur d'audiofanzine, mais j'ai parfois l'impression qu'ils n'ont jamais été jeune ou l'on oubliés...

Le problème encore une fois n'est pas le mastering, mais une écoute trop forte prolongé et c'est à chacun de prendre ses responsabilités, public, ingénieur du sons, musiciens, ministère de la santé etc..

Pour ma part la musique fonctionne comme une drogue et j'aime bien pour le plaisir augmenter le son de tant en tant sur des morceaux que j'aime, ce que j'aime pas je baisse le volume un peu comme parfois conduire plus vite sur l'autoroute, skier plus vite, avoir un sentiment de liberté, prendre de l'air sur le visage, vivre quoi !

Pourquoi aimons nous écouter au casque car on se coupe littéralement du monde, on voyage sans se déplacer par la musique.

j'ai parfois l’impression ici d'entendre que des aigris, personnellement je ne me plains pas du mastering et j'aime certaines musiques qui sortent actuellement (même masterisé houlala ça fait peur) pas toutes évidements, mais pas mieux ni moins bien qu'avant.

La nostalgie ne fait pas partie de ma devise, toujours voir devant , progresser, apprendre , comprendre, jouer..
35
Citation :
Un compresseur à la base est là pour valoriser par exemple un chant chuchoté, ou chanté tout bas et au contraire baisser des parties trop violentes et agressives, personnellement je ne pourrais pas m'en passer pour faire un mixage, encore une fois je ne connais pas la moyenne d'âge des lecteur d'audiofanzine, mais j'ai parfois l'impression qu'ils n'ont jamais été jeune ou l'on oubliés...

Pour moi cette étape est partie intégrante du mixage, pas du mastering (ou si on doit le rattraper au mastering, c'est que le mixage pèche de ce point de vue là).

De plus si je veux valoriser une partie, j'ai tendance à utiliser mon automation de volume, plutôt qu'un compresseur, mais c'est histoire de pratiques et de gouts.
36
Citation :
Pour moi cette étape est partie intégrante du mixage, pas du mastering (ou si on doit le rattraper au mastering, c'est que le mixage pèche de ce point de vue là).

C'est pour cela que parfois un bon mastering, c'est juste faire sonner plus fort l’ensemble, l'adapter au multi support d'écoute sans toucher forcements aux fondamentaux du mixage, c'est pour cela que c'est un travail particulier qui est est devenu indispensable pour sonner plus "crossover", c'est à dire sonner juste quelques soit le support utilisé.
37

Citation :

encore une fois je ne connais pas la moyenne d'âge des lecteur d'audiofanzine, mais j'ai parfois l'impression qu'ils n'ont jamais été jeune ou l'on oubliés...

C'est exactement le contraire. C'est parce qu'étant jeunes, certains n'ont pas eu à subir ce massacre, qu'ils savent que c'est un massacre. CQFD. Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est qu'étant jeune, j'ai moi aussi aimé écouter certains musique fortes, mais la différence, c'est qu'on étaient pas fatigués au bout de 5 minutes parce que les nuances étaient conservées, que le cerveau n'avait pas en permanence à se battre avec cette sensation agressive des compresseurs enchaînés.

38

Citation :

Le problème encore une fois n'est pas le mastering, mais une écoute trop forte prolongé et c'est à chacun de prendre ses responsabilités, public, ingénieur du sons, musiciens, ministère de la santé etc..

Là encore, c'est une confusion entre la compression et le niveau. A niveau moyen égal, l'écoute est plus destructive lorsque très compressée car si les crêtes sont moins forte, il n'y a plus de phase de repos pour l'oreille. Hors, c'est la durée qui fait des dégâts.

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 17:09:03 ]

39
Citation :
Je pense pas que qui que ce soit ici t'attaques sur le contenu.

Citation :
Parce que ce dernier billet se résume en 3 phrases. Le paragraphe "Multipiste, une pratique plus ancienne qu’on ne le croit" ne sert à rien.

Les Ramones et les Minute Men, c'était bien, aussi.

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 17:10:22 ]

40
Citation :
Là encore, c'est une confusion entre la compression et le niveau. A niveau moyen égal, l'écoute est plus destructive lorsque très compressée car si les crêtes sont moins forte, il n'y a plus de phase de repos pour l'oreille. Hors, c'est la durée qui fait des dégâts.

Donc si j'écoute à faible niveau , une production récente je vais devenir sourd ?

Je sais pas si vous avez remarqués mais passer la quarantaine tout le monde deviens presbyte, est-ce la faute à l'ordinateur, aux portable etc. Non c'est la faute à l'âge et c'est pareil pour nos oreilles ont entends forcement moins bien avec l'âge...

Remettre tout la faute à des cas particuliers ou certaine personne qui se sont fait exploser les oreilles à des concerts et que la cause en serait la course à la loundess war au mastering c'est un peu facile.

Je suis fan de depeche mode et je trouve que les derniers album sont mieux produit et enregistré (je ne parle pas du coté artistique qui est une autre chose)
Les premiers album paraissent tout minuscule avec un tout petit son...

Comme disait ma grand mère la peur n'évite pas le danger, si pour vous la musique est devenu dangereuse n'en écoutez plus...

Sinon par expérience je trouve le cris de mes enfants plus dangereux qu'un concert d'ACDC pour mes tympans;)

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 18:00:24 ]

41
Citation de pico :
Donc si j'écoute à faible niveau , une production récente je vais devenir sourd ?

Tout depend de la duree de l'ecoute et du volume en question, mais potentiellement oui.
42

Citation :

Remettre tout la faute à des cas particuliers ou certaine personne qui se sont fait exploser les oreilles à des concerts et que la cause en serait la course à la loundess war au mastering c'est un peu facile.

Oui, et comme je ne sombre pas dans la facilité, je n'ai pas écrit ça. Autre maladie du Web qui consiste à faire dire à tout un chacun ce qu'il n'a jamais écrit...

43
Citation :
Tout depend de la duree de l'ecoute et du volume en question, mais potentiellement oui.

Il y a eu des tests ou des statistiques pour avancer ce genre de chose, mise à part une écoute trop forte prolongé ?
Comment scientifiquement on peux en être certain ?
Il faudrait faire des tests sur des jumeaux par exemple sur une période de 10 ans on l'on fait écouter tous les jours à l'un un album non masterisé et à l'autre le même mais masterisé et on contrôle leur audition pou constater les différences si il y en a.
Enfin bref je voudrais mise à part des cas de perte d'audition suite à une écoute trop forte que je comprends, ayant vécu moi même des concerts qui m'ont fait siffler mes oreilles.

Je parle d'un cas d'une personne lambda qui écouterais modérément des musiques récentes et qui la ferait devenir sourde sans qu'elle s'en rendre compte ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 18:24:56 ]

44
Non mais n'importe quel professionnel de l'audition te dira que ton oreille a besoin de pauses dans le son. Personne te dit qu'en écoutant un album trop compressé c'est sur que tes feuilles seront trouées, néanmoins c'est sur que l'écoute du même album compressé à burne ou pas, au même ,niveau, faible ou fort te fatiguera plus vite dans un cas que dans l'autre.
45
Oui d'autant que dans les services D'ORL, on en vois de jeunes, parfois encor mineurs, avec des pertes auditives hallucinantes, et ils n'ont jamais encore vu un vrai live de leur vie.

C'est pas juste le probleme du mastering, certain l'on deja bien exposé, le mastering fait partie d'un probleme bien plus global, qui tends a se generaliser au dela du studio de mastering, mais ce dernier en fait bien partie.

Pas besoin d'etudes sur jumeaux pour ça, tu constates que ton oreille accepte avant de morfler un certain niveau de puissance cumulé par periode de temps (etudes nombreuses et validés), d'un autre coté tu constate que ton master pancake pour une meme audibilité developpe une puissance cumulé horaire plus importante que ton master moins ecrasé. Y'a pas besoin de manipulations plus complexes que ça pour se dire, sans non plus rejetter toute la faute sur juste un mastering, que c'est plus délétère qu'avant.

Et je penses que vue les conaissances sur l'auditions et le nombre de publication medicale annuelles, il doit surement y avoir des articles et etudes proches de cela validés. C'est juste que l'acces a ces article c'est pas aussi facile que juste tapper un mot clé dans google, mais des que j'en ai l'occaz, je me pencherai la dessus, on a acces facilement a ce genre d'info par le biais de notre campus.

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 18:38:40 ]

46
Je comprend votre point de vue mais je voudrais savoir si vous personnellement suite à une écoute modéré d'un album récent , vous a fait-il devenir sourd ? Ou vous a t'il procuré une plus grande fatigue auditive et en avez gardé une perte de l'audition ? images
47
Oui, fatigue des oreilles récemment en écoutant "El Camino" des Black Keys, qui musicalement est pourtant un très bon album.
48
Je pense que vous avez raison pour la fatigue auditive, quoi que mes enfants m'en procure plus:bave: mais c'est aussi peut être lié a une certaine production ou style de musique ?
49
Non, à mon sens c'est une histoire de manière de procéder, comme on le disait dans le topic du premier volet de cette série, dans le jazz ou dans le classique on a pas ce souci là (ou très très très rarement). Mais pour toutes les musiques actuelles hors jazz et classique, on a un risque d'être confronté à cette course au volume et à la compression abusive.
50
Je ne sais plus dans quel topic il y avait une correspondance entre niveau d'ecoute et duree maximale avant la blessure. C'est par rapport a ca qu'on dit qu'il y a risque.