Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2

  • 78 réponses
  • 29 participants
  • 9 631 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2
Tueurs d’oreilles, part. 2
Continuons notre série sur la course au volume, en nous attardant aujourd’hui sur la compression. Mais pas que.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Hâte de lire la suite (même effet que l'article précédent du coup!). :bravo:

down with this sort of thing - careful now

3
flag !

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

4
ouaip

j'avoue que sur la musique ultra compressée, mors d'une écoute sur radios, tv, ça me choque, je fais chier tout le monde et personne comprend quand je dis "ouah c'est moche c'est trop compressé".....ma femme la première me dit: kékékidit? :?!:

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 13:03:45 ]

5
Citation :
lire l’excellent En studio avec les Beatles de Geoff Massey


de Geoff Emerick!! bien sûr! avec Howard Massey.
6
Ouh là, vi, la boulette ! J'ai trop compressé mon texte :)
Je fais corriger, merci kingchubby.
7
Toujours le même problème: qui donc lit ces articles? Aller dans le sens du marché djeune (tout sur mon PC) pour gagner des lecteurs est une "soluce" bien Française. Le monde anglo-saxon est peut-être plus clair là-dessus, si une convention de l'AIES a décidé d'une norme il y a 30 ans et qu'elle est toujours valable, alors les mots n'ont pas changé. Un compresseur permet de réduire la dynamique d'un fichier? pourquoi pas d'un signal?
J'avais déjà tiqué dans un article récent sur les envois auxiliaires, présentés comme faisant partie de l'automation. Ben, non et non. Comme son nom l'indique, l'automation peut... automatiser (par ex les envois auxiliaires), mais il reste que je peux le faire à la main. Dans mon frigo il y a un automatisme (en fait un interrupteur placé sur le trajet de la porte) qui allume et éteint la lumière, sans qu'on puisse dire pour autant que le frigo fasse partie de l'interrupteur. La meilleure preuve, c'est que si l'ampoule pète, le frigo marche encore (et vice-versa).
Le digital ne fait la plupart du temps qu'émuler (imiter) les machines d'il y a 30 ans, quoiqu'on en pense. Le Wav est toujours la norme. Beaucoup de ceux qui, comme moi, ont l'âge de comparer, pensent que la qualité du son n'a pas cessé diminuer globalement. Vos articles vont dans le bon sens (War on...), pourquoi pas être un peu plus universels dans l'usage que vous faites du vocabulaire? (un lecteur assidu)
8
Désolé Claude, mais je ne sais pas si j'ai bien compris votre message.

J'ai choisi d'utiliser "fichier audio", et non pas "signal" (il y a déjà de nombreux articles sur AF sur le sujet de la dynamique d'un signal), pour rester dans le domaine de l'audionumérique et afin que les choses soient claires, puisque les confusions à propos de "compression" se font dans ce domaine (celui des fichiers...).

Et si vous voulez parler de précision et d'universalité (au sens compris par tout le monde) du vocabulaire, n'utilisez pas "digital", qui en français, se rapporte aux doigts...
(Digit voulant dire chiffre en anglais...).
:)
9
Article très clair, et plein de bon sens (notamment celui d'être fan des Beatles et d'avoir lu ce bouquin de Geoff Emerick, qui pour un bouquin écrit par un sondier est passionnant, pas trop technique, et super bien écrit/traduit :bravo:)!
10
J'aime bien ces sujets concernant la loudness war et je suis contre cette guerre du volume mais comment on fait concrètement pour ne pas tombé dedans.

Je sais que ma question peut semblé un peu naïve mais je voulais juste savoir les bonnes habitudes à prendre pour q'un beatmaker comme moi ne tombe pas dans ce piège.

Je préférerais toujours la qualité musicale au volume sonore, je me fous des modes et tendances actuelles je veux juste conservé la qualité optimale de ma musique et selon mes goûts bien sur.

Est ce qu'il faut évité d'utilisé des compresseurs et limiteurs ?
Est ce qu'il faut privilégié l'automation ?

Renseignez moi s'il vous plait sur les fautes à ne pas commettre, je précise que j'utilise uniquement des vst et des échantillons audios, je n'ai aucun matériel hardware et je suis sur Cubase 7.

Merci d'avance de vos précieux renseignements et conseils.