Chaine mastering amateur
- 27 réponses
- 9 participants
- 1 573 vues
- 8 followers
Proto33
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2021 à 11:57:52Chaine mastering amateur
Bonjour à tous,
j'aimerai avoir quelques avis sur une chaine de mastering :
En gros je voulais faire une chaine simple : EQ COMP LIMITER
Pour cela je pensais utiliser un eq paramétrique, je préfère je trouve cela plus visuel, mais est-ce bien utile et surtout fais pour cela ??
MAJ : je viens d'avoir ma réponse (apparement beaucoup de problème de phase)
du coup quel EQ pourrais-je utiliser ?
Aussi, quelle solutions me sont proposées pour gérer les MID/SIDE ?
Je pensais soit à :
EQ = BSS Audio FCS-966 OPAL soit Ashly GQX 3102 soit Klark Teknik DN 370
COMP = Art Pro VLA II
LIMIT = Aphex Dominator ( surement à changer = si vous avez quelque chose de plus sympa je suis preneur)
C'est pour du mastering de musique électronique, mais avec synth analogiques,groovebox analogique etc...
En vous remerciant
j'aimerai avoir quelques avis sur une chaine de mastering :
En gros je voulais faire une chaine simple : EQ COMP LIMITER
Pour cela je pensais utiliser un eq paramétrique, je préfère je trouve cela plus visuel, mais est-ce bien utile et surtout fais pour cela ??
MAJ : je viens d'avoir ma réponse (apparement beaucoup de problème de phase)
du coup quel EQ pourrais-je utiliser ?
Aussi, quelle solutions me sont proposées pour gérer les MID/SIDE ?
Je pensais soit à :
EQ = BSS Audio FCS-966 OPAL soit Ashly GQX 3102 soit Klark Teknik DN 370
COMP = Art Pro VLA II
LIMIT = Aphex Dominator ( surement à changer = si vous avez quelque chose de plus sympa je suis preneur)
C'est pour du mastering de musique électronique, mais avec synth analogiques,groovebox analogique etc...
En vous remerciant
[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 12:40:31 ]
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 03/05/2021 à 20:56:47
L'un des premiers outils du mastering (en dehors des oreilles du technicien), c'est le traitement acoustique du lieu d'écoute.
Le 2ème, le système d'écoute lui même (habituellement de qualité bien supérieure à celui utilisé pour le mixage).
Ensuite, vient la chaîne de traitement (idem, avec en cas de traitement analogique, du matériel de très haute qualité et des convertisseurs A/D D/A au top). .
Les références que tu cites sont très loin d'être capables de faire du traitement de qualité.
Si tu veux faire du self mastering pour des musiques électroniques, je te conseillerais de rester "in the box" et de te doter de bons plugins.
Tu obtiendras de bien meilleurs résultats qu'avec une chaîne de traitement analogique de médiocre qualité.
Le 2ème, le système d'écoute lui même (habituellement de qualité bien supérieure à celui utilisé pour le mixage).
Ensuite, vient la chaîne de traitement (idem, avec en cas de traitement analogique, du matériel de très haute qualité et des convertisseurs A/D D/A au top). .
Les références que tu cites sont très loin d'être capables de faire du traitement de qualité.
Si tu veux faire du self mastering pour des musiques électroniques, je te conseillerais de rester "in the box" et de te doter de bons plugins.
Tu obtiendras de bien meilleurs résultats qu'avec une chaîne de traitement analogique de médiocre qualité.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 06/05/2021 à 17:57:23
Je confirme.
Des EQ graphiques ne sont pas d'une grande aide pour du mastering. Des paramétriques sont indispensables. N'importe quel plugin d'EQ de base fera mieux que ces vieilles électroniques de sono. Pareil pour le compresseur et le limiteur.
Des EQ graphiques ne sont pas d'une grande aide pour du mastering. Des paramétriques sont indispensables. N'importe quel plugin d'EQ de base fera mieux que ces vieilles électroniques de sono. Pareil pour le compresseur et le limiteur.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 06/05/2021 à 21:43:45
+1 avec les deux réponses ci-dessus
Rroland www.studiolair.be
Kssk
498
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 07/05/2021 à 13:19:14
Encore des personnes qui prennent les problèmes par la fin.
Aucun intérêt en 2021 d’acheter du hardware pour faire du mastering quand on est pas un studio pro ou un groupe pro (pitre engraisser des constructeurs).
Aucun intérêt en 2021 d’acheter du hardware pour faire du mastering quand on est pas un studio pro ou un groupe pro (pitre engraisser des constructeurs).
Proto33
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 07/05/2021 à 14:49:37
Merci pour vos réponses.
Vous ne m'avez pas parler du format 500 par contre, pourtant on retrouve les mêmes produits que du rack 19''?
@Kssk "Encore des personnes qui prennent les problèmes par la fin."
Merci pour vos jérémiades, mais ce genre de réponse ne m'intéresse pas.
Vous ne m'avez pas parler du format 500 par contre, pourtant on retrouve les mêmes produits que du rack 19''?
@Kssk "Encore des personnes qui prennent les problèmes par la fin."
Merci pour vos jérémiades, mais ce genre de réponse ne m'intéresse pas.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 07/05/2021 à 15:14:57
Si l'intérêt des machines analogiques est d'avoir de vrais boutons, curseurs, interrupteurs sous les doigts, il existe de nombreux contrôleurs hardware pour piloter les plugins.
Il n'y a pas un limiteur analogique capable de faire mieux que ce qu'on sait faire en numérique. Pour les équaliseurs et compresseurs, c'est la même chose. J'ai toujours de mal à comprendre ce fétichisme pour les vieux clous.
Il n'y a pas un limiteur analogique capable de faire mieux que ce qu'on sait faire en numérique. Pour les équaliseurs et compresseurs, c'est la même chose. J'ai toujours de mal à comprendre ce fétichisme pour les vieux clous.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 07/05/2021 à 17:44:00
Citation de laurend :
J'ai toujours de mal à comprendre ce fétichisme pour les vieux clous.
Cher Laurent, pour ta gouverne, le matériel analogique utilisé en mastering, n'est pas fait que de vieux clous comme tu as l'air de le penser.
De plus, la plupart des techniciens de mastering utilisent des combinaisons de plugins et de matériel analogique sans aucun ostracisme...
Ça n'a pas l'air de fonctionner dans l'autre sens pour ce qui te concerne.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 07/05/2021 à 19:05:00
La théorie de l'information et les lois de la physiques étant ce qu'elles sont, il n'y a pas d'argument rationnel à utiliser des traitements analogiques autre que la présence de contrôles physiques et de la quasi absence de latence en analogique. Les traitements analogiques externes impliquent de plus une conversion numérique analogique, puis analogique vers numérique supplémentaires. Si c'est juste pour apporter une couleur particulière, rien n'interdit de l'obtenir en numérique.
De beaux racks, de vieilles électroniques a tube, c'est cool pour la déco et l'ergonomie. De plus le côté traditionnel rassure le client. Mais il n'y a aucun argument théorique pour justifier cette préférence. Seul le monde de l'audio est affecté par cette nostalgie d'un passé glorieux. Le monde de l'image a abandonné les Leica argentiques et les 1"C Ampex depuis longtemps sans que personne ne les regrette. Cela relève pour moi des "grigris de la Hi-Fi". C'est bon pour le marché, les marchands, le PIB. Mais ce n'est d'aucun intérêt ni pour l'art, ni pour la planète...
De beaux racks, de vieilles électroniques a tube, c'est cool pour la déco et l'ergonomie. De plus le côté traditionnel rassure le client. Mais il n'y a aucun argument théorique pour justifier cette préférence. Seul le monde de l'audio est affecté par cette nostalgie d'un passé glorieux. Le monde de l'image a abandonné les Leica argentiques et les 1"C Ampex depuis longtemps sans que personne ne les regrette. Cela relève pour moi des "grigris de la Hi-Fi". C'est bon pour le marché, les marchands, le PIB. Mais ce n'est d'aucun intérêt ni pour l'art, ni pour la planète...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 19:51:08 ]
BBmiX
7686
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 07/05/2021 à 19:44:24
Citation :
Si c'est juste pour apporter une couleur particulière, rien n'interdit de l'obtenir en numérique.
Ouais mais c'est pas pareil ; tu as le bon chasseur, et le ...
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte