Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 03/05/2021 à 11:57:52Chaine mastering amateur
Bonjour à tous,
j'aimerai avoir quelques avis sur une chaine de mastering :
En gros je voulais faire une chaine simple : EQ COMP LIMITER
Pour cela je pensais utiliser un eq paramétrique, je préfère je trouve cela plus visuel, mais est-ce bien utile et surtout fais pour cela ??
MAJ : je viens d'avoir ma réponse (apparement beaucoup de problème de phase)
du coup quel EQ pourrais-je utiliser ?
Aussi, quelle solutions me sont proposées pour gérer les MID/SIDE ?
Je pensais soit à :
EQ = BSS Audio FCS-966 OPALsoit Ashly GQX 3102 soit Klark Teknik DN 370
COMP = Art Pro VLA II
LIMIT = Aphex Dominator ( surement à changer = si vous avez quelque chose de plus sympa je suis preneur)
C'est pour du mastering de musique électronique, mais avec synth analogiques,groovebox analogique etc...
En vous remerciant
[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 12:40:31 ]
Ok, alors tu peux partager l’expérience dont tu parles ?
Citation :
Il faudra qu'un jour (genre au prochain confinement), je fasse entendre le même mix masterisé en full numérique, full analogique, et mixte. Je ne convaincrai pas Laurent, mais les autres pourront entendre et se faire une idée.
Pourquoi Laurent ne serra pas convaincu ?
Faut-il vraiment attendre un prochain confinement ? C’est triste comme point de rdv pour en apprendre plus.
C’est toujours très déroutant d’avoir l’impression d’être pris pour une truffe dans ce genre de sujet.
0
rroland
27337
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
27Posté le 05/08/2021 à 09:58:46
Citation :
Pourquoi Laurent ne serra pas convaincu ?
Faut-il vraiment attendre un prochain confinement ? C’est triste comme point de rdv pour en apprendre plus.
Parce que visiblement son opinion est faite, mais c’est aussi de l’humour (surtout pour le prochain confinement).
Cela demande juste du temps pour être réalisé correctement, et j’en manque en ce moment. Par contre, nous étions quasi à l’arrêt lors du premier confinement. J’avais même eu le temps de ranger tout le studio, c’est dire
Pour le confinement, je comprends parfaitement, à ce moment on a vu des contributions naître sur le forum qui n’existaient pas à un autre moment, moi même j’ai contribué à ce moment-là.
Mon, avis, je préfère le meilleur du numérique, ma justification est principalement budgétaire.
Je ne peux me permettre faire un équivalent ou mieux avec de l’analogique, puis beaucoup de mes expérimentations me semblent impossible en analogique.