Un ptit avis sur la masterisation ?
- 76 réponses
- 8 participants
- 2 210 vues
- 5 followers

Anonyme

J'aurais souhaité avoir qq avis sur la facon dont j'ai enregistré une compo, je trouve en fait que le son des grattes est pourri, avez vous une facon de l'améliorer ?
Merci ce seré cool !
Ma compo est dans mon espace membre audiofanzine.

Bombhash

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Anonyme

Un shure sm57 a 3 cm du hp (perpendiculaire mais pas au centre)
Un Samson C03M (statique) a 1 m droit devant le Hp.
Tout ca par le biais de mon enregistreur, ensuite je sors les pistes que je met sur cubase, j'essais de faire quelques égalisation pour éviter le chevauchement des fréquences mais je n'arrive pas a faire mieux que ca.
Voila ou j'en suis

Bombhash

Chevauchement des fréquences entre quoi et quoi ?

Anonyme

ampli: peavey bandit 112 (j'utilise les distos de l'ampli)
j'ai pas de préamp mis a part ceux de mon enregistreur (yamaha aw16g)
Et le chevauchement des fréquences entre tout, en fait a la base il y a trop de basse par tout, un petit peu d'aigus et pas du tout de médiums, et ca sur le mix general..

Bombhash

Je serais toi je me procurerai une petite carte son externe et utiliserai Guitar RIG...Tu aurais un gros son sans te casser la nenette...
Pour ce qui du chevauchement des fréquences je ne sais pas si c'est tres clair dans ton esprit en fait.

Anonyme

pour le chevauchement des fréquences tu as peu etre raison lol mais ce ke je ve dire par la c'est que c'est mal équilibré quoi..

Bombhash

D'autant que tu bosses avec cubase par la suite, y a aucun interet...
Une carte son externe t aurait couté 200 euros a peine...
Revend la et prends toi une carte son externe ;)

Anonyme

Mais sinon a part ca t'a pas une idée pour arranger ce son ?

mettre une compression ? une réverbe ? une bonne egalisation ?
j'en sais rien mdr

Anonyme

The cat

S'lut BombH

Anonyme

https://mp3.audiofanzine.com/col1p1p1

cgrcba

sinon on serait tous robert Smith ,eric clapton ou rick wakeman, si il suffisait de rajouter une ptite revebe par ci une grosse compresse par là.
mais il le matos l'acoustique de la piece et le matos de restitution qui font que ton mix est ou parrait naze. le + dur est de savoir si est naze des la prise ou pas
tous dependra de ta prise mais si son est merdik la alors la y a pas de miracle

Anonyme

je sais pas t'en pense koi ?

The cat

Pas facile de trouver un son qui convienne au genre peut-être?
Ensuite: la basse est trop ronde du coup il n'y a pas beaucoup de place pour les guitares.
C'est quand même un bon début. Un bon mix arrangerait les choses, mais évidemment pas de miracles si la prise est moyenne.
Si je puis me premettre vu que tu as décrit la prise guitare: il me semble que tu as des soucis de phase entre les 2 micros. Sans en être sûr à 100% car il me semble que tu as joué plusieurs guitares et suivant celles ci, elles n'ont pas toutes ce défaut. Tout n'est pas perdu, il y a juste le risque de devoir refaire les prise, ou alors au moins n'utiliser qu'un micro par gratt. Essaye de couper une des pistes par gratt voir ce que ça donne.
Normalement avec un SM57, tu dois pouvoir avoir un son de gratt plein. Le placemenbt n'est peut-être pas idéal. Vu que t'es gratteux pas mauvais, je pense que tu as pensé à bien régler ton ampli donc je ne fait pas la remarque...

cgrcba

Anonyme

Sinon pour le différence de phase je ne pense pas qu'il y ai de probleme avec ca étant donné que les micros n'ont pas bougé pendant la prise de son.
Sinon j'ai deja fait des prises de son avec uniquement le SM57, mais le résultat ne me satisfaisait guere...
C'est cool la remarque que tu as faite pour la basse, je vais essayer d'arranger ca

par contre je suis content de la batterie !
Et tu me conseillerais de laisser quel micro par gratte ?

The cat

Pour savoir quel micro garder, c'est toi qui écoute et choisi

EDIT: N'ai pas peur d'appliquer des corrections sur le son de batterie si tu trouve qu'il s'insère mal dans ton mix

Anonyme

En fait c'est pas mal en mutant le sm57 (a mon grand étonnement)
Par contre quend on le laisse tou seul le sm57, le son est tro lourd, tro flou...
curieux... j'ai encore beaucoup d'essais a faire

C'est vrai ke c'est casse tete la prise de son avec 2 micros...

Anonyme

The cat

Citation : le son est tro lourd, tro flou...
C'est surement du à l'effet de proximité du micro. Essaye de l'éloigner un peu de l'ampli disons 10cm, et reteste comme ça voir si il passe mieux. Ensuite, peut-être as tu ce défaut assez commun chez les guitrariste, cad celui de vouloir un son avec pas mal de basses car c'est zoli et puissant, mais en fait généralement c'est trop. C'est bon pour remplacer ou virer un bassiste mais pas pour de la prise de son

Si c'est mieux en mutant le 57, i l y a 2 possibilités:
- Le son du 57 seul est pourri, et celui du mic "room" est meilleur.
- Le 57 et le room n'était pas en phase, donc il se produisait un filtrage "en peigne"... donc il y avait des fréquences qui passaient à la trappe.
Bon je vais dodo, je me lève à 3H45 ce matin

The cat

Citation : Domage ca m'apprendrais beaucoup si tu faisais le mix et que tu me disais précisément ce ke tu as fait et dans quel ordre
Revois déjà un peu la prise et on peu s'arranger après si t'es vraiment en galère

Anonyme

Citation : C'est surement du à l'effet de proximité du micro.
C'est vrai que c'est pas bete, je le voi écrit partout mais je n'y ai meme pas pensé

Mais alors si j'éloigne le micro est-ce qu'il faut ke je monte le volume de l'ampli ? parceke le sm57 a un niveau de sortie faible et si je pousse trop le préamp ca grésille....
Citation : Ensuite, peut-être as tu ce défaut assez commun chez les guitrariste, cad celui de vouloir un son avec pas mal de basses car c'est zoli et puissant, mais en fait généralement c'est trop. C'est bon pour remplacer ou virer un bassiste mais pas pour de la prise de son
Alors la tu viens de m'ouvrir les yeux

je pense que ca doit beaucoup jouer

Citation : Le 57 et le room n'était pas en phase, donc il se produisait un filtrage "en peigne"... donc il y avait des fréquences qui passaient à la trappe.
Ne sais pas ce que ca ve dire mais c'est peu etre ca aussi

Citation : je me lève à 3H45 ce matin
Bon courage ! @+

Bombhash

Citation : Revois déjà un peu la prise et on peu s'arranger après si t'es vraiment en galère . Mais pas avant, je me suis déjà fait avoir. (hein BombH, ça a du t'arriver aussi à toi )
Ben c'est à dire que je m'en suis jamais aperçu

@col1p1p1 : Tu peux t'en séparer de ton enregistreur, cubase permet aussi de programmer les batteries tu sais ;) en plus il y a une batterie virtuelle intégrée, c'est pas une tuerie mais c'est bien que la BàR que ton enregistreur propose...
Qu'en pensez vous messieur ?

Anonyme

Sinon j'ai deja essayer d'enregistrer directement avec cubase, mais mon ordi est pourri donc il y a un vieux décalage entre ce que je joue et ce qui est enregistré !
Tu disais qu'il y avait une batterie ds cubase comment tu fais ca ?
- < Liste des sujets
- Charte