Un ptit avis sur la masterisation ?
- 76 réponses
- 8 participants
- 2 149 vues
- 6 followers

col1p1p1

J'aurais souhaité avoir qq avis sur la facon dont j'ai enregistré une compo, je trouve en fait que le son des grattes est pourri, avez vous une facon de l'améliorer ?
Merci ce seré cool !
Ma compo est dans mon espace membre audiofanzine.

The cat

Citation : le son est tro lourd, tro flou...
C'est surement du à l'effet de proximité du micro. Essaye de l'éloigner un peu de l'ampli disons 10cm, et reteste comme ça voir si il passe mieux. Ensuite, peut-être as tu ce défaut assez commun chez les guitrariste, cad celui de vouloir un son avec pas mal de basses car c'est zoli et puissant, mais en fait généralement c'est trop. C'est bon pour remplacer ou virer un bassiste mais pas pour de la prise de son

Si c'est mieux en mutant le 57, i l y a 2 possibilités:
- Le son du 57 seul est pourri, et celui du mic "room" est meilleur.
- Le 57 et le room n'était pas en phase, donc il se produisait un filtrage "en peigne"... donc il y avait des fréquences qui passaient à la trappe.
Bon je vais dodo, je me lève à 3H45 ce matin

The cat

Citation : Domage ca m'apprendrais beaucoup si tu faisais le mix et que tu me disais précisément ce ke tu as fait et dans quel ordre
Revois déjà un peu la prise et on peu s'arranger après si t'es vraiment en galère

col1p1p1

Citation : C'est surement du à l'effet de proximité du micro.
C'est vrai que c'est pas bete, je le voi écrit partout mais je n'y ai meme pas pensé

Mais alors si j'éloigne le micro est-ce qu'il faut ke je monte le volume de l'ampli ? parceke le sm57 a un niveau de sortie faible et si je pousse trop le préamp ca grésille....
Citation : Ensuite, peut-être as tu ce défaut assez commun chez les guitrariste, cad celui de vouloir un son avec pas mal de basses car c'est zoli et puissant, mais en fait généralement c'est trop. C'est bon pour remplacer ou virer un bassiste mais pas pour de la prise de son
Alors la tu viens de m'ouvrir les yeux

je pense que ca doit beaucoup jouer

Citation : Le 57 et le room n'était pas en phase, donc il se produisait un filtrage "en peigne"... donc il y avait des fréquences qui passaient à la trappe.
Ne sais pas ce que ca ve dire mais c'est peu etre ca aussi

Citation : je me lève à 3H45 ce matin
Bon courage ! @+

Bombhash

Citation : Revois déjà un peu la prise et on peu s'arranger après si t'es vraiment en galère . Mais pas avant, je me suis déjà fait avoir. (hein BombH, ça a du t'arriver aussi à toi )
Ben c'est à dire que je m'en suis jamais aperçu

@col1p1p1 : Tu peux t'en séparer de ton enregistreur, cubase permet aussi de programmer les batteries tu sais ;) en plus il y a une batterie virtuelle intégrée, c'est pas une tuerie mais c'est bien que la BàR que ton enregistreur propose...
Qu'en pensez vous messieur ?
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

col1p1p1

Sinon j'ai deja essayer d'enregistrer directement avec cubase, mais mon ordi est pourri donc il y a un vieux décalage entre ce que je joue et ce qui est enregistré !
Tu disais qu'il y avait une batterie ds cubase comment tu fais ca ?

Bombhash

TU crés une piste midi, tu choisis la GM DRUM MAP, et tu composes la drum à l'écran ;)
Copié collé, déplacé...ca devient super simple...
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

The cat

Citation : mais mon ordi est pourri donc il y a un vieux décalage entre ce que je joue et ce qui est enregistré !
Alors là je t'arrête de suite, ça vient juste de ta carte son et les pilotes utilisés. C'est la latence. Il te faut une bonne carte full duplex (lecture enregistrement en même temps), et compatible avec les drivers ASIO. Sinon n'importe quel ordi fera le même pb...
Mon conseil: vend l'enregsitreur, et achète une carte audio type Firepod (y'a des préamps intégrés) ou truc dans le genre. Tu auras une bonne station de travail. Pour l'enregistrement de toute manière, éviter les plugins lors des prises. Après au mix ok, car là la latence on s'en foutra.
Citation : Alors la tu viens de m'ouvrir les yeux
je pense que ca doit beaucoup jouer

Citation : Ne sais pas ce que ca ve dire mais c'est peu etre ca aussi
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48,mao,les_microphones_iv.html
Lit ça ça devrait t'aiguiller sur certains phénomènes. Le filtrage en peigne grosso modo: c'est la même chose que quand tu copie à l'identique ta piste et que tu joue les 2, avec une en inversion de phase: plus de son. Le filtrage en peigne est basé sur ce phénomène, sauf qu'un décalage temporel (ou décalage de phase entre 2 signaux) induit des pertes par opposition sur certaines fréquences uniquement, et redondantes: par exemple si le premier pb est à 100 Hz, après il y a toutes une chaine par exemple (je dis surement une connerie) à 200Hz, 400, 800, 1600.... donc pas mal d'information qui se PERD, d'ou un son rikiki entre autre, et effets de flanger sans le vouloir (quand tu aura expérimenté avec ton frère, tu entendras facilement cet effet merdique...
Citation : Mais alors si j'éloigne le micro est-ce qu'il faut ke je monte le volume de l'ampli ?
Eventuellemment oui, mais ça dépend de ton matos, notamment le préamp derrière le SM57, et la pièce où tu enregistres (plus le micro est éloigné, plus il captera facilement l'ambiance de la pièce, donc plus il est éloigné, plus l'acoustique doit être bonne)

col1p1p1

Pour l'effet peigne j'ai tout compris :D
d'ailleurs est-ce kon peu pas utiliser cet effet pour enlever les parasites? genre sur une de mes grattes, celle ou j'ai utilisé la disto de l'ampli il y a un vieux parasite tout le temps, heureusement quand je joue on ne l'entend pas trop, il est camouflé koi...
Ouep, je vais encore réfléchir pour l'enregistreur... Parcequ'en fait ca m'apporterais koi de mieu ? (sutout que je vais bientot enregistrer une batterie acoustik)
Voila j'essaye de mixer ca et de le mettre en ligne

Hors sujet : Bonne sieste

CaptainBoom

Citation : d'ailleurs est-ce kon peu pas utiliser cet effet pour enlever les parasites?
C'est justement l'intérêt des liaisons symétriques XLR ou jack TRS

col1p1p1

- < Liste des sujets
- Charte