Grasset Laurent de Wilde : Les fous du son

Livre & Méthode de la marque Grasset

Prix public : 22 € TTC
4.4/5
  • Monsieur_FyPMonsieur_FyP

Un bouquin plaisant et riche sur la synthèse sonore

Grasset Laurent de Wilde : Les fous du sonPublié le 29/07/23 à 14:21
    Les fous du son. D'Edison à nos jours, paru d'abord chez Grasset en 2016, a été réédité en poche dans la collection "Folio" de Gallimard en 2019.
    Le titre est quelque peu trompeur : plus que des Fous du son, il s'agit des "fous des machines à son", une vaste histoire, très plaisante à lire, des inventeurs de systèmes producteurs de sonorités et de la domestication de l'électricité à cette fin. Mais Laurent de Wilde ne s'attarde pas sur le son en tant que tel ni sur la musique concrète, Dès lors, des « fous du son » authentiques comme John Cage ou Pierre Schaeffer ne sont que trop rapidement évoqués, et quelqu'un comme Michel Chion n'est même pas mentionné. De même, la composition musicale n'est pas au centre de l'ouvrage, qui se présente comme une suite de biographies d'inventeurs, ingénieurs et entrepreneurs, riche en anecdotes savoureuses. Même les érudits du synthétiseur liront ça avec grand intérêt, notamment sur les origines parfois inattendues et bricolées de certaines réalisations, ou sur le caractère souvent pittoresque voire quelque peu asocial des personnalités présentées. De Wilde a d'ailleurs interrogé directement certains d'entre eux ou leurs proches pour donner une épaisseur humaine plaisante à son étude.
    L'auteur étant pianiste, il s'arrête plus particulièrement sur les systèmes de claviers et autres interfaces homme-machines, et sur les problèmes techniques ou intellectuels qu'il ont posé. On regrettera à ce sujet l'absence totale de schémas qui auraient pu rendre plus aisée la compréhension de certaines mécaniques complexes longuement décrites dans le livre. Pas de CD joint, il faudra chercher les sons ou musiques cités sur le net.
    Encore plus regrettable, car plus facile à mettre en œuvre, on ne trouvera pas d'index des très nombreux appareils énumérés, ce qui rend leur recherche quasi-impossible. On aura droit en revanche à un index des personnes, ainsi qu'à un lexique basique à destination des débutants. Pas graves mais parfois un peu agaçantes, certaines familiarités d'expression, par souci sans doute de "faire cool", qui dénotent un peu dans ce texte par ailleurs très fluide et imagé.
    La période couverte par l'ouvrage va de la fin du XIXe siècle jusqu'au début des années 90, époque qui voit l'émergence de l'ordinateur personnel comme outil principal de la production musicale et le début du règne des « programmeurs », sujet que Laurent de Wilde laisse à ses « collègues historiens ».
  • Alain MondeAlain Monde

...passionnant...encore plus pour les passionnés !

Grasset Laurent de Wilde : Les fous du sonPublié le 28/12/17 à 11:03
    Etant possesseur et passionné de synthés depuis le milieu des années 80 et ayant commencé la "bidouille musicale" avec des analos :-D j'ai dévoré ce bouquin malgré ces + de 500 pages ! Très bien écrit à mon goût, le ton est simple et le travail de documentation impressionnant. On y parle autant (voire plus) des hommes que des machines et bravo et merci à l'auteur pour s'être lancé dans cette recherche historique rigoureuse. Quel plaisir de lire un texte qui ne soit pas un outil de promotion pour une marque X ou Y !

Comme déjà vu sur les avis précédents il manque effectivement quelques illustrations des machines (au moins) ... et la période post 85 aurait mérité d'être un peu plus développée (le D50 et sa linear arythmetic est à peine évoqué icon_facepalm.gif tout comme quelques autres ...) c'est un peu dommage car on n'était pas à dix pages de plus !
    ...mais le travail réalisé est énorme et mérite d'être souligné et ce type de document est suffisamment rare pour ne pas passer à côté...à lire absolument.
  • gnouliegnoulie

Pour amateurs (quoique...), mais extra !

Grasset Laurent de Wilde : Les fous du sonPublié le 15/10/17 à 21:18
    Rien que du texte, mais c'est très bien écrit.

Laurent de Wilde donne quasiment au lecteur, l'impression de connaître personnellement les héros de ce bouquin. Ce n'est pas uniquement les réflexions techniques des inventeurs qui nous sont racontées, mais également des tranches de vies.

C'est toujours enrichissant pour un musicien, d'apprendre les prémisses, la sueur et la passion qui constituent l'évolution , les origines des instruments électroniques modernes qu'il utilise.

Rien que du texte, mais c'est très bien écrit.

Pour peu que vous possédiez un synthé EMS (un peu moins moderne, ça, et carrément privilégié !), vous apprendriez que Peter Zinovieff oeuvre toujours, et ce livre vous donnerait une furieuse envie de lui serrer la paluche, voire de lui taper sur l'épaule, tel un pote (mais attention, fragile...) !
    Enfin, il vous donnera également le goût de la culture dans le domaine : nous connaissons tous les instruments Moog, Hammond, Yamaha, voire les ondes Martenot, mais connaissez vous le Telharmonium ou le Sackbut ? L'origine des tubes électroniques ? Savez-vous quand et comment ont été fondées des sociétés séculaires telles que General Electric, Westinghouse ?

De nombreux liens se constitueront obligatoirement dans votre tête lors de cette enrichissante lecture.
  • VSTjVSTj

Imparfait mais captivant

Grasset Laurent de Wilde : Les fous du sonPublié le 04/06/17 à 22:51
    Une passionnante chronique romancée des technologies & des instruments qui ont conduit à l'avènement des synthétiseurs dans les années 70.

Dommage que le style soit parfois un peu relâché & qu'il n'y ait aucune illustration, la documentation en ligne se révélant assez fastidieuse à consulter (chaque document devant être ouvert individuellement pour être visualisé).

S'il existe déjà une bibliographie anglo-saxonne pointue sur le sujet, il faut saluer ce méritoire effort français, en espérant qu'un second tome portant sur l'histoire récente (un peu expédiée) verra le jour! :bravo:

• coyote14coyote14

La vie des hommes qui ont inventé les instruments électroniques

Grasset Laurent de Wilde : Les fous du sonPublié le 24/08/16 à 15:26
    Je nomme volontairement mon avis ainsi, car il faut bien comprendre que cet ouvrage s'intéresse bien davantage à ceux qui ont conçu et pensé les instruments électroniques qu'à ces instruments eux-même. L'ouvrage n'est pas un dictionnaire ni une encyclopédie sur les synthés, mais ils contextualise leur conception par rapport à l'époque et au contexte économique des différentes époques. Et c'est passionnant, ça se lit d'une traite.

Bien sûr, l'ouvrage n'est pas exhaustif, il ne prétend d'ailleurs pas l'être, mais il met bien en lumière la personnalité et le background de ces personnalités si audacieuses, et si différentes.

A la fin de l'ouvrage, une conclusion à laquelle je suis arrivé,…

A la fin de l'ouvrage, une conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est que ces hommes étaient des intellectuels et chercheurs formidables, souvent désinteressés (pas tous...), et il n'y en a pas beaucoup qui ont fait fortune dans la conception de synthés. Cela doit renforcer le respect que nous avons pour ces entreprises qui surnagent comme elles peuvent, loin de l'image d'épinal du constructeur qui s'en met plein les fouilles sur le dos des musiciens...

Un bémol? J'ai acheté la version Ebook, et il n'y a aucune illustration. Je ne sais pas si c'est le cas sur la version papier, mais cela aurait mérité quelques illustrations ou photos de ces fous du son. Deuxième bémol, ou plutôt risque de quiproquo: le titre peut induire en erreur, il s'agit bien là de synthés et claviers en grande majorité, si on fait exception des précurseurs. Ne vous attendez pas à trouver la genèse de périphériques de studios de légende, par exemple.
  • Dr PouetDr Pouet

Génial ! Amateurs de synthés et d'histoire, ne passez pas votre chemin

Grasset Laurent de Wilde : Les fous du sonPublié le 30/06/16 à 01:21
    Magnifique histoire de tous les synthétiseurs.

C'est aussi une belle histoire de l'électricité de 1890 à 1970, avec les vies et destins exceptionnels de Lev Thermen (inventeur du Theremin), de monsieur Yamaha et plein d'autres. Le tout très bien écrit, par un musicien.

Différent, mais aussi bien que sa biographie de Thelonious Monk (ce qui n'est pas peu dire).
  • g.dpsg.dps

Très intéressant

Grasset Laurent de Wilde : Les fous du sonPublié le 09/05/16 à 21:03
    Avant de rédiger l'avis proprement dit, je crois utile de préciser que je commence à avoir de bonnes connaissances sur la synthèse sonore, et qu'étant particulièrement curieux, quand un sujet m'intéresse je cherche des infos sur le net. Un novice ou à contrario un expert du domaine n'auront vraisemblablement pas la même lecture que moi. Cela pour expliquer les quelques critiques...
    Ah oui, j'allais oublier (utile par rapport aux avis précédents): je l'ai terminé.

Ce livre est en effet passionnant, de bout en bout. Il semble extrêmement bien documenté et visiblement écrit par un passionné. J'y ai trouvé moult informations qui m'étaient inconnues, parfois sur des gens qui m'étaient également inconnus !

Les critiques que je peux lui faire (qui rejoignent en partie les commentaires de Will Zégal dans sa news) sont de deux ordres :
    - le travail d'historien est incroyablement fouillé sur la première partie, ce qui est excellent surtout que la rédaction n'est jamais lassante malgré la longueur de certains chapitres. Hélas je suis resté sur ma faim dans la deuxième partie... Dommage, car l'histoire étant plus récente, les ressources documentaires ne devaient pas manquer. Pas de CS-5, CS-10, CS-15 etc chez Yamaha, tout au plus une rapide évocation du CS-80. Le Fairlight est simplement nommé au détour d'une ligne alors qu'à mon sens il méritait bien mieux...
    - Laurent de Wilde fait d'excellentes descriptions techniques des inventions, talent qui m'a permis de les imaginer sans peine en lisant son propos. Mais alors, pourquoi diable ne pas illustrer ? A mon avis l'intérêt de l'ouvrage en aurait été décuplé surtout pour les novices.

J'ai bien compris la démarche qui était de mettre l'accent sur les pionniers, mais ça rend le tout déséquilibré, et laisse une impression (sans doute fausse, mais désagréable) qu'à un moment de son écriture l'auteur a dû se restreindre pour "rentrer dans un gabarit" et parler de trop de choses avec trop peu de mots restants...

Donc oui, comme le dit Will, à ce compte deux tomes ne m'auraient pas dérangé le moins du monde et on aurait alors pas été loin d'une "bible" de l'histoire de la synthèse sonore via l'électricité.

En conclusion n'allez pas croire que je n'ai pas aimé. C'est même tout le contraire : j'en aurais voulu plus !!! :bravo:
  • Vinz CentzVinz Centz

juste passionnant

Grasset Laurent de Wilde : Les fous du sonPublié le 20/04/16 à 09:44
    (15 € : en version ebook)
    J'en suis à la moitié environ et je ne décroche pas. Tant cette histoire électricité, d'inventeurs hallucinés, et surtout de musique est un vrai plaisir, une sucrerie pour le printemps.
    Le style est assez original, très "parlé" fluide et drôle. L'enthousiasme de l'auteur est communicatif, surtout si on adhère comme lui à cette fascinante épopée.
    Quelques passages techniques, il faut à tout prix suivre la documentation en même temps sur le site de l'auteur. Cela facilite grandement la compréhension :

(15 € : en version ebook)

Outre le récit, j'apprécie particulièrement les interrogations "musicalo-philosophiques" soulevées par l'auteur (par exemple sur l'influence du tempérament dans la musique occidentale ou l'évolution de la place laissée à la musique dans nos sociétés...). très rafraichissant !!!
    Merci Audiofanzine pour m'avoir fait découvrir ce bouquin.