Keyboard Recording : suggestions de lecteurs passionnés de musique et de MAO
- 302 réponses
- 43 participants
- 12 126 vues
- 44 followers
Anonyme
Allons y go go !
quelques idées peut etre à développer ds de futurs N°S
- pratique du matériel + soft, visites dans des Studios pros + home studios avec sélection des meilleurs moments sur SVCD format quicktime etc...
- visite à des centres de formation pour tech/ingés sons avec descriptif de la formation, carriere etc...
- 1/2 fois par an bilan de la législation et de l'économie en musique et mao, ce qui devrait interesser les pros + ceux qui pensent se lancer en pros !
- démos des softs essentiels du moment + freewares du mois + qd un hard le mérite, démos format MP3 pour juger du synthé etc -tt cela coute 3 figues et peut rapporter gros alors qd meme-
- ne pas hésiter à sabrer sur la notation des matos s'il y a une raison de le faire ou orienter précisément en disant: destiné à un usage home stud débutant etc... ou à l'inverse dire que le matos est exceptionnel. Mais le mi figue mi raisin ne mene à rien.
-chq mois réponse à des pbs concrets des lecteurs par ex: j'ai un budget de X je cherche des enceintes de mono pour mon appart/home stud qui fait Xm2 que me conseillez vous ET POURQUOI ?
- prendre régulièrement UN terme de MAO et l'expliquer: donc définition théorique + exemples concrets: ex BOUNCE MASTERING MIDI (meme pour les débutants faut bien démarrer) KHZ SYSEX INSERT etc...
- comment sélectionner du matos d'occase AUSSI: les points de test à ne pas négliger etc
- argus KR
- des plans de cablage
- pour les tests nouveautés, ne pas s'en tenir à la partie théorie, qui deviendrait le I du test, mais enrichir en mettant une partie II pratique, mise en situation avec test + photos + dessins. Pas forcément pour dire que le matos est finalement nul ou génial mais pour dire "voila pour quoi il a été conçu voici son usage principal mais on peut aussi etc..."
- gardez la maquette elle est excellente.
- les textes du genre sur Dr Moog etc tres bon à garder aussi
- pour les CD et DVD sortis chaq mois en prendre 1 et décortiquer 1 mix (1 morceau bien sur ) EXPLIQUER...
- pour les dossiers reprendre la structure o combien traditionnelle mais o combien efficace de ce genre pour la rédaction:
- intro avec problématique + définitions
- développement avec annonce de plan (LOL)
- conclusion
- fiche synthétique avec A LA FIN présentation des modeles dispos répertoriés par usage technologique et budget.
Et vous verrez que ça percutera à chq fois. (par ex pas pour m'acharner mais pour aider , c'est ce qui a manqué au dossier sur les micros)
etc... pas mal déjà non ?
Virtual Decadence
Je lis Recording Musicien et donc maintenant KR depuis plusieurs années. Et pourtant c'est loin d'être mon mag préféré. Vu que je lis aussi tous les mois 4 mag anglais de référence, chacun avec son style.
- Sound on sound : à priorio KR (sans le K)pourrait se rapporcher de SOS. Bien sur les moyens d'un mag français ne sont surement pas les mêmes et ça se sent.
Les reportages concrets sur les studios en sont l'exemple. Mais pitié, essayez donc, si c'est possible, d'aller chercher ailleurs que dans les studios français, la variété, la world-jazz-avosoushaits, des fois le hip hop ringard des franchouillards ... Comprenez bien, je suis pour l'eclectisme musical mais là une comparaison s'impose et je pense qu'une bonne partie de votre lectorat est plus interessée par des reportages sur des enregistrements de groupes anglo-saxon de rock, pop, electro etc ... Personnellement savoir que Blanc Francard utilise tel ou tel compresseur sur la voix minable de Biolay, ça m'ent touche une sans secouer l'autre. Je ne suis pas tout seul; ok mais j'ai souvent l'impression qu'on parle toujours des mêmes ringards.
OR s'il y a bien une chose que j'ai appris en étant juste mélomane avant d'être musicien, c'est que le son (aussi bien la production que l'arrangement et le travail de la matirèe sonore) c'est plutôt un truc qui pase au sedon plan dans la variété française (sauf pour Emilie Simon peut être) ou on se branle toujours plus sur le texte de la chanson.
Un truc bien dans plusieurs mag anglais dont SOS : l'aide à l'organisation (installation matos, traitement acoustique ...) des home studios de lecteurs.
L'avantage de KR par rapport à SOS : moins de pub. Mais enfin je pense que s'ils avaient autant d'annonceurs, KR ferait beaucoup mieux que SOS qui se repose un peu sur son côté institution.
- Computer Music UK : là on est dans le domaine des tutoriaux uniquement sur la MAO. Ce créneau était occupé avant par Musicrun (RIP) et je comprends bien que KR Fait autre chose. D'ailleurs je crois que vos tutoriaux et articles pédagogiques sont ceux que j'ai le moins lu dans ma vie. En tout cas ceux qui m'ont le moins servi. Ils sont soit trop techniques (voir scientifiques) pour moi, soit trop vagues pour être utiles. Un truc super chez eux c'est l'analyse de prod de morceaux connus avec des conseils pour les refaire en home-studio. Bien sur refaire la même chose ne sert à rien artistiquement mais ça permet d'essayer des plugins par exemple en ayant un objectif de son précis (un "How to ..."). On aprend beaucoup.
- Music Tech : là ils essaient de mixer un peu toutes les approches. C'est mon mag préféré. Un peu court quand même. LEs tutoriax n'envahissent pas le mag, le people est toujrso très mucial et il y a plein d'interview de pro de la prod sans être trop axé sur l'électronique.
- Future Music : idem mais j'ai du mal à le trouver à Paris celui-là. I lest bien mais on a l'impresio nqu'il n'y a que la musique électronique (ou ses dérivées pop) qui a voix au chapitre.
Alors pourquoi je lis encore Recording/KR ?
D'abord pour l'actualité musicale que certains trouvent justement inutile. Moi ça m'évite d'acheter des magazines genre Rock'n'folk qui s'adressent à des gamins prépubères.
La seule chose que je trouve insupportable, et porutant dieu sait si j'aime le second degré et la polémique, c'est le freesbee qui sent la rancoeur de musicien qui n'ont pas réussi à percer contre des petits jeunes. Un truc de vieux cons (à une époque les commentaires sur le néo métal frisaient la connerie de vieux aigris qui ont perdu le fil de l'époque).
Ensuite, les interviews people sont vraiment bien équilibrée entre leur actu promo et les détails techniques. On est tous friands de ça (perso moi ça fait 25 ans que je dévore des mag de guitare ..là ce n'est juste que le transfert vers ma passion du home studio).
Sinon les bancs d'essai sont corrects.
Je les trouvais à chier sur Keyboards (d'ailleurs je trouvais tout à chier sur Keyboards) et nickel sur Recording. A priori la fusion a gardé le meilleur des deux.
Bon bien sur, quand vous chroniquez un logiciel ou du matos, j'ai lu les test anglais plusieurs mois avant. Mais ça ce n'est pas grave (sauf quand vous testez les enceintes Tapco S5 2 ans après leur sortie, là on comprend pas tout ..à monis que je me trompe de magazine).
Aujourd'hui vous avez un nouveau concurrent en France qui a décidé visiblement d'aopter peu ou prou la même ligne éditoriale que vous. Gaffe.
Même s'ils sont forcément plus fragile, ils ont des bonnes idées (les comparatifs sont pas mal ..ça fait longtemps que j'en ai pas lu des comme ça dans K ou R).
Un mot sur les CD : j'utilise toujours le Tube Screamer de Nomad, le Sampletank free et quelques autres plugins trouvés dans KR ... Bien sur j'e nai des tonnes qui viennent des mags anglais aussi (voir des fois les mêmes). Mais quand même, vu le prix (oui parce qu'acheter un mag anglais ne france c'est dans les 15 euros au bas mot), je dois dire que c'est plutôt cool.
La seule chose que je trouve domage c'est que ça ne vive pas au dela du numéro allant avec le CD (plus d'articles sur le sujet, pas de tutoriaux, pas de nouveaux presets ...).
Pour résumer je trouve que KR ne doit pas perdre sa vocation de mag généraliste pour les musiciens même si des fois, sous couvert d'un dossier,n ils pourraient un peu plus entrer dans le détail (Ex : dossier sur des prods dans un style donné avec banque de samples associées sur CD, tutoriaux ...)
Bon j'ai fait assez long ..je me tais.
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)
Anonyme
Citation : Un mot sur les CD : j'utilise toujours le Tube Screamer de Nomad, le Sampletank free et quelques autres plugins trouvés dans KR ...
RM ou j'ai raté un KR, possible d'ailleurs...Citation : Un truc bien dans plusieurs mag anglais dont SOS : l'aide à l'organisation (installation matos, traitement acoustique ...) des home studios de lecteurs.
oui et puis les analyses: tu lis un article sur un produit généralement tu as une vue tres précise. rare que je n'aie pas trouvé réponse à question ds SoS
Citation : Un truc super chez eux c'est l'analyse de prod de morceaux connus avec des conseils pour les refaire en home-studio.
super , merci pour l'info je vais tenter
Bon
Citation : bien sur, quand vous chroniquez un logiciel ou du matos, j'ai lu les test anglais plusieurs mois avant. Mais ça ce n'est pas grave (sauf quand vous testez les enceintes Tapco S5 2 ans après leur sortie, là on comprend pas tout ..à monis que je me trompe de magazine).
Citation : Aujourd'hui vous avez un nouveau concurrent en France qui a décidé visiblement d'aopter peu ou prou la même ligne éditoriale que vous. Gaffe.
ben non déjà disparu (MS)
Citation : je pense qu'une bonne partie de votre lectorat est plus interessée par des reportages sur des enregistrements de groupes anglo-saxon de rock, pop, electro etc
-US /jazz/blues aussi.
la variété l'uniformité
Neya_
Donc un dossier sur le DIY audio, ça serait pas une bonne idée, un de ses quatres matins ?
Neya_
cmdm
c
Neya_
coyote14
J'arrive un peu après la bataille, pour réagir au dernier numéro de KR (phantom of the paradise). Lecteur de Keyboards depuis 1991 (!!!) et de Recording depuis toujours, abonné à l'un puis à l'autre, j'ai toujours aimé ces 2 mags, même si je dois bien avouer mon faible pour Recording depuis sa sortie, tout simplement parce qu'il est plus fouillé et plus dense.
A la fusion des 2 mags, je sens qu'on n'a pas forcément gagné grand chose: notre Recording s'est drôlement ramolli.
Exemple: le dernier banc d'essai du synthé Alesis Fusion. Voici un objet intrigant, avec des caractéristiques hallucinantes sur le papier, multi-synthèse. Et pourtant, personne n'en parle vraiment ici ou ailleurs. Donc: satisfaction d'avoir un banc d'essai: on va enfin savoir.
2 pages plus tard, je n'en sais pas plus. Soyons clair: un banc d'essai n'est pas destiné à nous resservir les caractéristiques d'un synthé, nous avons maintenant les sites internet pour ça. J'ai écrit sur ce site pas mal d'avis, et, toutes choses comparables par ailleurs, je pense que la démarche est assez voisine, la pression commerciale en moins. Quand j'ai été enthousiasmé par un instrument, j'ai voulu que ça soit palpable dans mon avis. Quand j'ai trouvé un instrument un peu raté, j'ai aussi voulu que ça se voit. Et quand j'ai été partagé, qu'ai-je fait? j'ai encensé ce qui est bien et dégommé ce qui est naze dans un même instrument. Et que fait Recording dans tous ses tests? Il nous sert la même glace à la fraise, remplis de poncifs, de banalités, de "ni-ni" tiédasses qui font que l'article, aussitôt lu est aussitôt oublié.
Des exemples?
Revenons au Fusion. Un truc m'intriguait particulièrement, c'est la qualité et l'originalité des timbres. Voici ce qui est dit dans le banc d'essai:
- "Des timbres de qualité" (titre du paragraphe: purée, on sent le gars qui se mouille).
- "d'une façon générale, les timbres sont de bonne facture".
- "les échantillons sont correctement enregistrés"
- Ah attention: le rédacteur nous informe que le son de piano est mal programmé. Houla, ça sent l'inquisition! Pas longtemps: "chaque mise a jour améliore ce point". Ouf: Alesis est sauvé.
Bon, nous voilà bien avancés pour la partie lecture d'échantillons. Un peu dégoûté, j'attends patiemment quelques lignes pour savoir ce que les autres modes de synthèses ont dans le bide. Je ne résiste pas au plaisir de vous recopier ce savoureux passage: "Ils (les échantillons) complètent d'ailleurs assez bien le travail de synthèse des moteurs VA, PM, ainsi que le module FM."
Voilà, fini, terminé, ceci est un banc d'essai. Un synthé avec 4 synthèses différentes épluché à fond: une phrase.
C'est sordide: alors que Alesis a sorti des synthés VA qui ont tout de même cartonné, aucune comparaison avec, par exemple, un ION ou, soyons fous, un Clavia ou un Virus!!! La FM: que vaut-elle par rapport à un DX7, un FM7 ou un FS1R? Que veut la PM par rapport à un VL1/70, un Z1, un WSA1? Vous ne le saurez pas.
La seule question que j'ai est: le rédacteur est-il paresseux? A-t-il simplement peur de se mouiller? Par quoi est-il tenu? S'appelle-t-il François Hollande pour nous servir un banc d'essai aussi tiède?
Oui, je sais: y'a le CD. Seulement voilà: il y a aussi internet et ses démos MP3. Elles valent ce qu'elles valent, mais le CD aussi. Alors où est-ce que je me dirige pour en savoir plus? AF et ses avis. Ils sont parfois mal rédigés, incomplets, partiaux? Oui, mais au moins on sent une flamme au bout. Je préfère 1000 fois un gamin qui dit ce qu'il pense d'un matos en toute franchise sur un site internet gratuit qu'une langue de bois en papier glacé à 6€ par mois.
Allez, les gars de KR: refaite nous de vrais bancs d'essai comme avant (PSP Nitro, Virus Indigo Redback...), voire, innovez avec des face à face: vous en sortirez grandis. Profitez de l'absence quasi totale de concurrence actuellement: les distributeurs et importateurs ont besoin de vous pour bouffer et ne pourront rien si vous vous mouillez.
Courage, je vous suivrai si vous revenez dans le droit chemin!
Anonyme
Citation : Je préfère 1000 fois un gamin qui dit ce qu'il pense d'un matos en toute franchise sur un site internet gratuit qu'une langue de bois en papier glacé à 6€ par mois.
eh oui
bravo pour le post, sacrément bien rédigé
bref tout le monde est d'accord.
Citation : AF et ses avis. Ils sont parfois mal rédigés, incomplets, partiaux? Oui, mais au moins on sent une flamme au bout.
Jolie formule
Lo-nath
Citation : Allez, les gars de KR: refaite nous de vrais bancs d'essai comme avant (PSP Nitro, Virus Indigo Redback...), voire, innovez avec des face à face: vous en sortirez grandis. Profitez de l'absence quasi totale de concurrence actuellement: les distributeurs et importateurs ont besoin de vous pour bouffer et ne pourront rien si vous vous mouillez.
je prends tjrs plaisir à relire ses bancs d'essai .C'est clair qu'un essai de 2 pages sur la couleur du machin et un déscriptif vague sur la synthese utilisé ne donne franchement pas envie de revenir dessus ...
- < Liste des sujets
- Charte