Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptateur alim phantom pour lavallier sans émetteur

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 384 vues
  • 2 followers
1 Adaptateur alim phantom pour lavallier sans émetteur
Salut à tous,

J'envisage d'acheter un micro cravate pas cher (par exemple celui-ci pour lequel il y a quelques PA à pas cher ici-même). Je n'ai pas besoin de la fonction sans fil (le cul dans le fauteuil...) et donc je ne compte pas acheter de boitier HF pour aller avec.

En principe il faut utiliser un adaptateur pour l'alimenter en +10 VDC à partir d'une alim phantom ordinaire (ici celle de ma carte son). Pourriez-vous me confirmer qu'un montage tel que celui décrit ici par chimimic convient bien? Moyennant une zener adaptée à la tension requise bien sûr... Le manuel du produit ne précise pas explicitement quelles broches doivent recevoir la tension phantom.

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 20:42:52 ]

2
Alors non, je ne pense pas que ce soit bon. Le schéma en lien permet de passer d'une alimentation fantôme 48V à une alimentation fantôme 12V. Mais il semble que ce genre de micro AKG n'utilise pas une alimentation fantôme sur une liaison symétrique, mais plutôt une liaison asymétrique comme les micros électrets type "plug-in power" sur minijack qu'on trouve couramment sur les PC, les enregistreurs portatifs, etc.

https://www.soundonsound.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=37933

Le schéma serait plutôt celui d'un électret à brancher sur une embase XLR:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html

Il y a deux circuits proposés, suivant que le connecteur utilise réellement les trois broches ou seulement 2. Il semble que les micros AKG n'utilisent en réalité que deux broches et qu'il faut raccorder ensembles les broches 2 et 3 du mini XLR.

Sinon, AKG propose un adaptateur tout fait, le MPA V L, qui coûte environ 50 euros.

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 10:11:59 ]

3
Oui, j'ai vu qu'il existait un adaptateur tout fait (en l'occurrence AKG suggère d'utiliser l'ancienne mouture MPA III L mais j'imagine que les différences sont esthétiques?) mais bon, l'idée était de ne pas dépenser des masses, et de ne pas passer par le marché neuf. Et puis c'est toujours fun de faire un peu de soudure pour son matos!
4
Pour pouvoir raccorder un micro électret à une embase XLR avec 48V, j'ai utilisé le schémas avec une capsule à 2 pôles. Ca fonctionne, et ça rentre directement dans la fiche XLR en se débrouillant bien.
5
Nickel, je vais donc acheter un de ces fameux micros et ça sera parti pour de la bidouille. Merci pour le retour d'info Nick!