< Tous les avis DiMarzio DP161 Steve's Special
goldorack goldorack
Publié le 25/08/05 à 13:42
Micro guitare double bobinage de chez di marzio, plots céramique, espacement floyd (en ce qui concerne celui que j'ai). Niveau de sortie 390mV, aigus 6.5 Midds 4.5 et basses 7.5. La particularité de ce micro est le creux prononcé dans les médiums, qui a été fait pour donner un son très propre, notament en distortion, pour améliorer la clarté des rythmiques et solos. Il est vai que ce creux donne ce rendu très propre. Le son devient chaud mais pas dans l'esprit des micros taillés pour le gros rock style tone zone, plutôt dans le sens où l'absence de haut médium ne harcèle pas les oreilles. Le niveau de sortie assez élevé permet de rester dans l'esprit métal (il a été développé pour sir john petrucci qui ne joue pas franchement de la musette). J'utilise ce micro depuis maintenant plus d'un an. Je l'ai installé en remplacement d'un tone zone (beaucoup trop grave à mon goût). Ma guitare est une ibanez rg prestige 2820. Le steve special est un très bon micro pour le métal. Il est très propre, précis et chaud. Mais les atouts de ce micro sont devenus pour moi ses inconvénients: il est tellement propre qu'il manque de nervosité, de corps. (pour la disto) L'impression qu'il donne est de jouer en son clair même quand on joue sur un canal hi gain. Cette impression est d'autant plus vraie en fonction du son de l'ampli et de la guitare. En clair en revanche c'est top: son cristallin par excellence type hifi, presque parfait (à condition de le splitter comme quasi tous les double bobinage). J'ai testé énormément de micros dimarzio. Celui-ci est très bien pour le métal, mais je pense que son défaut majeur est de manquer de corps et de hargne. Le rapport qualité/prix? ben ça dépend où on l'achète. Certains le vendent 120€, c'est trop, d'autres le vendent 80...il faut savoir chercher !-) Avec l'expérience...je referais exactement ce choix car il reste très bon. Il est évident qu'il faut le juger en fonction de son matériel, les raisons qui font que je le changerai peut être me sont propres.

Ajout du 25/08/05 : après comparaison précise avec d'autres dimarzio sur la même guitare, il s'avère que je préfèrre de steve special. Aucun changement prévu donc :-)