< Tous les avis Fishman Neo-D Magnetic Soundhole Pickup Single Coil
Mr_Jab Mr_Jab

« Bon micro passif... mais à utiliser avec préampli!!! »

Publié le 21/07/16 à 20:32
Je viens de faire l'acquisition de ce micro de rosace. Pour l'instant je n'ai eu l'occasion de le tester qu'au magasin, donc pas sur l'un de mes instruments mais par contre sur le même ampli pour acoustique que j'utilise chez moi c'est à dire un Shertler "Giulia".
La guitare utilisée était une Ibanez dont je n'ai pas souvenir du modèle précis mais c'était une dreadnought.
Pour information je possède déjà deux autres micros de rosace, à savoir le Di Marzio DP136 Super Natural Plus et le L.R. Baggs M1, ce dernier étant passif, c'est également le cas avec le Fishman Neo-D.
Dans le cas de ces micros passifs il est, à mon sens, impératif de passer par un préampli. Au magasin sur le Scherlter je ne disposais pas de préampli, résultat des courses, il m'a fallu pousser le gain et le master volume presque à fond pour pouvoir apprécier le rendu dans l'ampli. Quoiqu'il en soit, j'ai immédiatement apprécié le son très rond et très fidèle pour un tel type de micro qui ressortait! En général avec ce type de micro (en rosace) le son est souvent très claquant, aussi je me sers d'un enhenceur pour l'adoucir, l'arrondir, mais là... surprise, le son est très chaud! Outre la sonorité, j'ai apprécié l'absence de bruit de fond et autre souffle résiduel. Il y'en a bien un peu bien sûr, mais ça ne saute pas aux oreilles!
Enfin, il y'a un détail sur ce genre de micro qui me convient particulièrement. Il peut se placer assez "haut" dans la rosace, près du manche. J'apprécie tout particulièrement ce détail car d'une part cela laisse plus de champ libre à ma main droite pour jouer les cordes et d'autre part j'ai toujours beaucoup aimé le son des micros "manche". Autant dire qu'ici je suis comblé.
Je n'ai pas encore eu le temps et la possibilité de tester ce micro en passant par mon pedalboard et quelques effets particulier comme le chorus ou le phaser. Mais je referai un "édit" du présent avis lorsque ce sera fait!
Affaire à suivre donc!

Les + : Micro étroit et donc ne remplit que peut de place sur la rosace. Possibilité de le placer près du manche.
Les - : Le fil qui ressort par le côté (mais ça on peut bricoler un truc pour éviter). Utilisation d'un préampli quasi obligatoire!