Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La guitare et le midi

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 013 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La guitare et le midi
Salut a tous
j'aimerai savoir ce qu'il faut pour commander avec une guitare un expandeur midi ...soit un systeme de capture qui convertirai le son analogique en midi , ou un micro special a installer sur la guitare... merci pour vos conseils
2
Ben il te fauty des capteurs et puis aussi un convertisseur. Fais une recherche y a déjà plusieurs sujets sur ça.
3
- soit tu achète un capteur hexaphonique : voir chez Roland, série des GK-xx (https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C11168%2Cmao%2Croland_gk2a.html)
- soit tu achètes une guitare "midifiée" : voir les guitares de chez Godin. Elles sont équipées d'un capteur similaire en interne plus un truc de filtrage je crois.

Ensuite, il te faut en plus un appareil qui te convertit ton signal hexaphonique en signaux midi : Roland GIxx ou Roland GRxx suivant que tu veux juste le convertisseur ou bien des sons en plus ;)
4
Merci de vos reponses
j'ai un synthe korg avec des sons midi que je pourrai commander via ma guitare electrique. Et je sais pas si avec le capteur hexaphonique peut se brancher en sortie midi sur le synthe.. ou si ca fonctionne qu'avec un expandeur roland..y a d'autre post sur ce sujets, faut chercher dans quel forum? merci de vos reponses...
5
Non, tu peux pas brancher le capteur directement dans ton expandeur. Il te faut *obligatoirement* un convertisseur entre le capteur hexaphonique et ton appareil (et ça marche quelquesoit sa marque).
6
Et avec d'autres capteurs que le capteur hexaphonique ça fonctionne pas ? ou il n'y a que ce modele de capteur ? j'ai entendu parler d'un boitier dans lequel on branche la sortie de la guitare directement, qui convertit le signal en midi ...comment s'appelle ce genre de boitier ?
7
Un capteur hexaphonique, derrière ce terme bizarre, n'est rien d'autre qu'un ensemble de 6 micros :noidea: , 1 par corde, pour pouvoir piloter 1 son différent par corde quand le besoin se fait sentir, par exemple:
-cordes 5 & 6 son de basse.
-cordes 1, 2, 3 & 4 son de clavier.
Tu es obligé de passer par un convertisseur qui...convertit :mdr: chaque corde en un signal midi.Un convertisseur mais pas un expandeur (même si certains font les 2, notamment chez Roland).
Il existe un convertisseur chez Roland qui ne fait que ça (pas de sons donc), tu as juste à le brancher en midi sur ton expandeur favori...

8
Non ce nre de boitier n'existe pas à ma connaissance (on trouve des effets basés sur le pitch dans les multi-effets tels que harmoniseurs, shifteurs ... mais ne sont pas exploitable lorsqu'on joue en accords). Il faut un capteur hexaphonique (c à dire constitué de 6 micros indépendants) qui soit capable de capter de manière individuelle la vibration de chaque corde.
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
9
Si, je crois que le convertisseur "simple" de chez Roland le fait, mais évidemment de manière monophonique...

10
Ah non :non: , le nouveau (GI20) ne semble pas le faire mais l'ancien (GI10) le faisait je crois :?!: .