Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail préparatoire avant tout changement de micros

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 295 vues
  • 8 followers
1 Travail préparatoire avant tout changement de micros
Au lieu de foncer tête baissée avec un fer à souder pour changer les micros d'une guitare, un petit travail préparatoire est toujours utile, et peut épargner galères et perte de temps:

- se renseigner, sur les sites fabricants, sur la fonction de chaque fil de l'ancien micro à changer.
- Faire un schéma à main levée du câblage actuel: utile en cas de retour en arrière, indispensable pour déduire le câblage du futur micro.
- Retourner sur les sites fabricants, et lire la doc du nouveau micro à installer: il y a toujours des pièges, vu qu'il n'y a pas de standard pour les codes couleurs, chaque fabricant fait comme bon lui semble.
- Réfléchir et pondre un schéma de câblage du nouveau micro en le déduisant des points pécédents: codes couleurs, installation précédente, schémas types des constructeurs.

Ensuite, seulement, procéder au changement! Un changement de micros, surtout lorsqu'on est novice, ne se fait jamais à la va-vite!

Liens utiles:
- Codes couleurs (dont les schémas en bas de page)
- Schémas génériques de montage
- Infos techniques sur les micros

Sites fabricants (pour consulter leurs FAQ et schémas de câblage):
- Seymour Duncan
- DiMarzio
- EMG
- Kent Armstrong
- Forum Bill Lawrence/OBL
Etc.
2
L'usage voire l'abus de photos prises avec un appareil photo numérique, sous tous les angles et en détail est fortement recommandé aussi.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3
On peut déduire les pins actives du sélecteur dans chaque position avec un multimètre. C'est ce que je fais pour savoir où souder le point chaud des micros. Il faut tester la résistance de chaque couple de pins dans chaque position. Une résistance infinie signifie qu'il n'y a pas de contact entre les pins, une résistance = à 0 signifie qu'il y a contact.
Exemple avec 3 positions et 8 pins
position 1 pin 1 et 4 en contact, pin 5 et 8 en contact
position 2 pin 2 et 4, 5 et 7
position 3 pin 3 et 4, 5 et 6
De là on déduit que les pins 4 et 5 sont toujours actives, on y relie le volume. Après on choisit de relier points chauds et splits suivant ce qu'on veut dans chaque position.
J'espère que ça pourra aider !
4
Ca peut carrément aider les démerdards, en effet!

Mais là, je faisais juste un p'tit truc de base/minimum vital pour le paquet incroyable de p'tits djeunz qui songent même pas à lire la doc avant d'installer, encore moins à réfléchir 2 secondes... :mdr:
5
Songeront-ils à lire ce thread ? Là est la question :bravo:
En tout cas, moi, je flague. ça peut toujours servir :ptdr:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
Merçi pour ces conseils et ces liens,
Sympa :bravo: