Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro guitare-de manche à chevalet

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 2 073 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micro guitare-de manche à chevalet
Bon, j'ai une question stupide de fainéant (merci de pas se moquer):
j'avais récupéré le micro chevalet d'une vieille guitare pour l'installer sur une autre...
aujourd'hui j'ai encore une nouvelle gratte et je voudrais encore remplacer le micro chevalet... et il me reste ce micro manche qui est quand meme un dimarzio...
alors question: est ce que si je le place en position chevalet, il va sonner aussi gras qu'a l'epoque ou il etait coté manche ? ça m'interresse de savoir car j'ai horreur du son des micros manche et j'utilises que celui du chevalet... alors est-ce que le changement de position fait changer significativement le son ?
je demande ça avant de me lancer dans le bricolage pour rien...

et encore une question: mes dimarzio sont marqués "dimarzio pickup", ça vaut quoi à votre avis ?
j'ai aussi un vieux micro chevalet d'une ibanez rx, ça vaut quoi ?
2
Si les constructuers de micro fabriquent des versions pour chevalet et pour manche c'est qu'il doit y avoir une raison.Exemple pour les duncan Hot Rails il y a le SHR-1B et le SHR-1N. Il ya donc forcement une difference. Pour ton di marzio je pense pas que ce soit une bonne idée mais tu peut quand méme essayer on sait jamais un coup de chance...Pickup en anglais c'est capteur. Il ne faut pas oublier qu'un micro à la base c'est un capteur electromagnetique...
3
Si tu prends un micro en position manche et que tu le déplaces en position chevalet, forcément ton son changera, car il ne capte pas les mêmes harmoniques, et probablement pas la même dynamique. D'où l'intérêt fondamental d'avoir plusieurs positions.
L'idée des constructeurs en créant des micros "chevalet" et "manche", c'est d'optimiser ces micros afin de faire ressortir les caractéristiques de chaque position.
Pour le "manche", j'imagine qu'il essaiera de faire un micro plutôt "rond" et doux, tandis qu'un "chevalet" sera plus agressif.

Donc en définitive, même s'il est pensé pour la position manche, tu peux placer ton micro en position chevalet. Tu n'auras pas les même son qu'un micro chevalet, mais malgré tout il sonnera plus "chevalet" que s'il était en position "manche".

:idee: :8O:

Woa!! Comment j'suis trop intelligent!! Des fois j'm'étonne!!
Welcome to the void
4
Pickup = tout simplement micro en anglais. :clin:

sinon la difference entre un micro manche et chevalet, c'est surtout le niveau de sortie.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Exactement :bravo:

Ceux qui ont fait de la guitare classique(ou folk d'ailleurs) savent bien qu'une corde attaquée près de chevalet n'a pas du tout le même son que la même corde attaquée au niveau de la rosace. Ce n'est pas le micro chevalet qui fait que cette position sonne agressif!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
Oui... La différence fondamentale entre les micros manche et chevalet, c'est tout de même l'écartement entre les plots, les têtes des vis quoi, qui captent mieux ton son si elles sont juste en dessous des cordes...
Il y a plusieurs millimètrs de différence entre les plots opposés, très facilement mesurable sur une Gibson par exemple!
7
+1 Blackmorse. Près du chevalet, la corde est beaucoup moins souple (faites un poussé de note de deux tons en première case puis à l'octave sur la même corde...)

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier