Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro actif signifie ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 5 245 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro actif signifie ?
Bonjour, je possede une epiphone G-400 et je voudrais changer les micros d'origine par des EMG 81 et 85 qui apparamment sont des micros ACTIFS.

J'ai possédé une basse active par le passé et il fallait y introduire une pile, c'est ca qui faisait qu'elle etait active.

Alors je me demandais si ca voulait dire la meme chose, car si c'est le cas je n'ai pas d'emplacement prevu a cet effet.

Si quelqu'un connait ces micros, pouvez vous me dire aussi s'ils conviennent a ma gratounette (entrent ils dans l'emplacement d'origine)

Merci a tous :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai pas de style bien defini.

Je joue en priorite du metallica.
Mais aussi du rammstein, system, mass hysteria
Le souci est que j'aime aussi le son chaud en clair des gibsons.

J'ai eu une ESP KH3 qui etait equipée de 2 EMG 81 et je trouvais ca trop claquant dans le clair, du coup on m'a conseillé de garder le 81 en chevalet et de passer a un 85 pour l'autre.

il existe peut etre de meilleures configurations ou marques et je suis ouvert a toutes propositions.
12
Est que pour 2 micros il faut 2 piles ?
En quel cas ca risque d'etre chaud de tout rentrer.
13
Non pour 2 micros il faut qu'une seule pile.
Oui le 85 est plus chaud en clean que le 81, moi j'ai un 60 qui est un micro ceramique donc un peu plus claquant que le 85 qui est un alnico.
Sinon il y a le 89 qui est un 85 splitable, c'est à dire que tu as un simple et un double dans le meme micro. Et donc une plus grande polyvalence
14
Mais apres ca se regle comment le passage dusimple au double bobinage sur le meme micro, car sur la sg, je n'ai que 3 crans sur le selecteur de micros :

- 1 - micro manche
- 2 - les 2 micros
- 3 - micro chevalet

enfin je crois que ca correspond a ca.
15
Ca veut dire quoi "alnico" ?
16
Salut!
Le passage du double au simple se fait par un potentiomètre "push/pull".
Le problème que tu va avoir si tu achètes d'occaz, c'est que tu risque de pas avoir les potards fournis avec. Quand tu achète du EMG neuf, ils te fournissent les potards (4 dans le kit Zakk Wilde) et l'insert pour le jack. Si tu achète le 89 neuf, le potard fournit est un Push/Pull il me semble.
Les potards pour les EMG ne sont pas les même que pour les autres micros je me rappelle pas la valeur en cause mais y a plein de sujet sur le forum). Ils faut donc les changer.

Remarque: Kit Zakk W. = 81 + 85.
Le 89 est sympa dans le sens ou tu gagnes en polyvalence comme tu peux le splitter.
Mon conseil: 81 + 89
17

Citation : Ca veut dire quoi "alnico" ?

C'est le diminutif du nom des matériaux qui forment l'alliage de l'aimant.

al } aluminium
ni } nickel
co } cobalt

alnico est accompagné du degré I; II; III; IV ou V, qui correspondent aux proportions des matériaux qui composent l'alliage, et donc en découle la sonorité même du micro.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

18

Citation : Les potards pour les EMG ne sont pas les même que pour les autres micros je me rappelle pas la valeur en cause mais y a plein de sujet sur le forum). Ils faut donc les changer.

Tous les micros actif, comme les EMG par exemple, ont une basse impédance ( en dessous de 1000 ohms ), les micros passifs on une impédance élevée ( au dessus de 5000 ohms ) et donc les potentiomètres utilisés avec, tiennent compte de l'impédance des micros.

Exemple général, mcros passifs:
- micro simple bobinage } potard de 250 Kohms
- micro double bobinage } potard de 500 Kohms

Pour les potards utilisés avec les micros actifs, je connait un peu moins les valeurs adaptées, mais ça doit être en gros 10 fois moins, peut-être 25 Kohms pour les simples bobinages et 50 Kohms pour les double bobinages.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

19
Pour les aimant il faut retenir que l'alnico sonne plus chaud et rond que la ceramique, qui sera elle plus claquante, plus incisive. Mais c'est une généralitée plus ou moins vraie, il y a de tres bons micros "clean" en ceramique comme l'EMG 60
20
Salut,

Citation : Pour les aimant il faut retenir que l'alnico sonne plus chaud et rond que la ceramique, qui sera elle plus claquante, plus incisive.



Depuis quand un aimant fabrique de la chaleur? L'AlNiCo est alliage qui permet de stocker beaucoup plus de magnétisme que le ferrite mais ce n'est pas pour autant que ça modifie le son du tout au tout. Ca dépend du bobinage et du champs magnétique permanent stocké dans l'aimant. Alors avant de faire une théorie par l'exemple ... Y aura toujours ceux qui croient aux remèdes de marabou en musique. :mdr: