Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emg + vht = ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 246 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Emg + vht = ?
Salut à vous tous,

Je possède une tête d'ampli VHT CLX 100 watts + le baffle fat bottom 4x12 qui va avec. Je pensais peut-être me commander sur le net une guitare (en l'occurence l'Ibanez Mick Thompson MTM-1) équipée de micros en EMG 60 et 81. C'est pour du rock/métal, pas du Death ni du Black Metal.

Mon dilème étant que j'ai peur que le tout donne un son trop typé et trop "sec", trop précis ... Et j'aimerais pas trop ça je pense car je sais à peu près ce que je veux. Le mariage VHT + Gibson Les Paul (équipée 490R et 498T) me convient bien, et EMG m'a l'air plus précis que les Gibson ... Mais n'ayant jamais entendu d'EMG ...
Cependant je vais demain faire des magasins de musiques, si il y a du EMG sur des guitares, j'essaierai et je verrais. Mais comme ca sans essayé quel sera le son obtenu ? Je me trompe ou ce sera précis comme je l'ai dit ?

Des utilisateurs de cette config' VHT (ou autre ampli typé "précis")+ Micros EMG ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci :oops:

Yep, trouver une MTM1 à l'essai, ça, c'est carrément un gros défi :mdr:

Pour le manche traversant, b'en c'est une grosse poutre centrale, quii va de tête à l'attache-courroie. Si cette poutre centrale est large, tes ailes diminuent d'autant, et semblent ne pas marquer énormément la sonorité générale de l'instrument. Mais bon, la NT2 a aussi une table en érable, histoire de noyer définitivement l'infleunce de l'acajou (d'ailleurs un forumer qui a testé une NT2 ailes acajou et une avec ailes en aulne n'a pas vraiment trouvé de différence en blind test...). Mon ex Jackson Slsmg avait un manche acajou et des ailes acajou, elle était largement plus marquée dans les bas médiums/graves. Dommage, à côté de ça, y'avait pas mal de détails agaçants à revoir. Bref...

Encore un conseil de vieux c*n, perso, soit j'essaie des grattes et j'me prend un coup de coeur sur un modèle (super rare, heureusmeent pour mes finances! :lol: ) soit je me fais un cahier des charges du son que je veux, des specs que je veux (hardware, poignée du manche, diapason, nombre de frettes), je regarde ensuite ce que je peux trouver qui corresponde au maximum à ce cahier des charges (y'a toujours des compromis à faire), je fais une short list, et j'essaie. Mais bon, ça m'arrive aussi de me gaufrer plus ou moins lamentablement.

Donc le mieux serait déjà que tu listes le plus précisément ce que tu veux.
Genre quelle race de rock/metal? Possibilité d'être plus polyvalent, quitte à "perdre un peu d'âme", ou qui ne fasse que 1 ou 2 sons, mais qui le fasse super bien? Quels sons?
24 cases, 22 cases? diapason Gibson ou Fender?
Poignée du manche type Banez ou Gibson?
Etc.

[edit] Muhahaha, je confirme, le Pm est luthier, mais à la queue, j'ai des trucs sur le gaz à lui faire faire! :bave:
12

Citation : je me fais un cahier des charges du son que je veux, des specs que je veux (hardware, poignée du manche, diapason, nombre de frettes), je regarde ensuite ce que je peux trouver qui corresponde au maximum à ce cahier des charges (y'a toujours des compromis à faire), je fais une short list, et j'essaie. Mais bon, ça m'arrive aussi de me gaufrer plus ou moins lamentablement.



Pour ma future, je vais faire ça je pense car pour l'instant je ne me suis pas trop mouillé :lol: j'ai une Fender Strat et une Gibson Les Paul ! Donc valeurs sûres. Ta façon de choisir est la bonne je pense, au moins tu sais ce que tu veux et tu ne tape pas "dans le tas", tu sais déjà ce que tu veux. Et quand tu tapes dans le tas avec le nombre d'instrument sur le marché maintenant ... :| C'est chaud ...

Citation : euh sinon je suis luthier



Je savais pas ! :mdr: Je regarde pas les profils des gens à vrai dire mais maintenant je vais le faire :bravo: Pm, je te donnerai l'équation pour ce que je veux précisément et tu me dira si elle est correcte :bravo: oki ?

Citation : mais à la queue



:non: :non: :non: :non: :non: Moi d'abord :mdr: Non mais juste une petite équation de rien du tout :D:
13
Equation à résoudre :mdr: :

Je cherche :

- 1 guitare (bon bin ça ... :| )
- Elle sera accordée en DROP-C : Vous ferai-je l'insulte de vous dire ce que c'est ? Nooooon :mdr: donc je dis pas mais en tout cas c'est bien grave.
- Si Drop-C : gros tirant de cordes (10/60 reste ma préférence pour cet accordage)
- Le style : c'est du Rock style Queen Of The Stone Age, Deftones, Flying Donuts, Hellbats (pour les fins connaisseurs de musique indé) et Métal style System Of A Down, pas plus loin.
- Ca doit tout de même rester polyvalent, même si l'accent sur 1 bon son saturé sera recherché. Mais une utilisation en clean est parfois prévue.
- La présence d'un split pourra être sympa, malgré une installation possible plus tard.
- La forme : style Strat de préférence (très ergonomique donc) ou SG. Telecaster ouais mais sans plus.
- Le manche : un bon accès aux aigus, un manche assez fin, type Fender (en C) ou Ibanez pourquoi pas.
- 24 cases si possible (sinon 22, pas grave)
- Diapason ? euhhhh je vois c'est quoi mais je ne sais pas trop ce que ca change en fait ... On va dire 25,5 car je serai en Drop-C donc vaut mieux qu'il soit grand.
- Chevalet : Peu importe, Floyd Rose pourquoi pas même si c'est chaud à régler, c'est comme tout ca s'apprend.
14
J'ai repéré quelques modèles pouvant me convenir :

- Washburn N-4 (la vintage ou la "neuve" ??)
- ESP KH-2
- PRS ?
- Ibanez RGT 220 A
- Gibson SG Supreme, 61 Reissue
- ESP Viper

Qu'en pensez-vous ?

Je vais tester tout ça bientôt, je vous tiens au courant, même si pour certains modèles, vers chez moi ca va être chaud mais je vais pas faire le poisson rouge dans mon bocal, je vais bouger, je veux trouver ma belle, celle qui comblera toute mes envies, celle qui sera la dans toute les situations, celle qui ... Euh ... :fleche:
15
Le diapason c'est la longueure de la corde vibrante. Donc en clair la partie de la corde qui vibre donc entre le sillet de tête et le sillet de chevalet pour les acoustiques, pontets pour les électriques.
Basiquement plus il est long plus le son sera grave (une des raisons pour laquelle un violon a un son plus aigu qu'une contrebasse) et plus la corde sera dure (un 11/52 est plus dur sur une Strat que sur une Les Paul).
Evidment diapason court donc cases plus petites a voir en fonction de ta main et du confort de jeu.

Etant donné que tu veux jouer en Drop C je te conseil plutôt un diapason Fender de 25'5. Pour mémoire Gibson = 24,75, PRS = 25.
Après tu as la chance d'avoir les 2 chez toi donc testes mon ami ;)

N4 : j'en ai une, va lire mon avis je dis a peu pret tout.
J'avais évoqué il y a peu sur le forum la différence entre la Vintage et la normal. En gros la vintage a un manche plus fin et est artificielement usée et décorée comme celle de Nuno. De base la STD a un corps en Frêne, on peu la commander/trouver sur eBay neuve en aulne (comme la Vintage) ou en padouk. Le son change évidement.

KH2 : celle du père Kirk, attention plusieurs modéles existent. La "vraie" a un manche conducteur en érable avec 2 EMG81. Donc pareil que l'Ibanez Slipknot.

Gibson SG : diapason 24,75, mais il me semble de Daron malakian l'utilise exclusievement en ce moment et ce meme pour des accortd assez grave.
Un pote a la 61 reissue, qui est vraiement une bonne gratte avec un manche très confortable et un pure accès aux aigus. APrès c une SG avec son confort de jeu à elle et son bonton attache courroie très mal placé a mon sens.
La Supreme est une version "cossue" de la SG avec une table en érable. ne connaissant pas l'épaisseur de cette dernière je ne saurait dire si elle rajoute rélement de la brillance au son. Qui serait un peu gommé par la touche ébène.

Viper : connait pas et je trouve ca laid...
RGT 220 A : connait pas non plus. Sur le papier sur rapproche de l'ESP et l'Ibanez Slipknot avec son manche conducteur/floyd/2 doubles. Ailes en frêne cependant. Sinon Ibanez quoi !
PRS : très polyvalent, diapason 25... Attention au syndrome PRS/Rectifier entendu 20 milliards de fois depuis 10 ans.

Là c a toi de faire le tri, le seul point commun entre toutes ces pelles. Outre leur prix c'est qu'elles ont 2 doubles !
Après y a grosso modo 3 forme différentes, autant de diapason, autant de fixation corps/manche, et autant de chevalets...
16
Merci pour tes conseils et tes impressions PM :)

La suite au prochain épisode, j'irai bientôt essayer tout ça pour me faire ma propre idée. Je posterai sur ce message :clin:
17