Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bidouille sur sélecteur de micros ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 529 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bidouille sur sélecteur de micros ?
Bonjour à tous.

J'ai rencontré un luthier il y a quelques temps qui me parlait d'un sytème assez interessant. Il s'agissait de remplacer le sélecteur de micros guitare par un potentiomètre, permettant ainsi d'élargir considérablement la palette sonore. Ma question est donc la suivante: avez vous déja rencontré un tel sytème et si oui est-il distribué par une marque ou est-ce de la bidouille ?

:boire:
2
Ferais tu reference au selecteur rotatif qu'on trouve sur des PRS ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Ben j'imagine que ça doit être ça ! Je ne savais pas que PRS utilisait un tel système. Peut être as tu eu l'occas d'essayer ?
4
Salut!

On peut aussi imaginer un potar qui aurait une fonction de "balance" comme sur une basse mais je ne vois pas où serait le progres par rapport a un slecteur a trois positions...
5
Si j'ai bien lu, le sélecteur rotatif des PRS serait un sélecteur à crans, c'est à dire qu'il y a un nombre limité de positions possibles. Je pensais plus à un selecteur sans crans justement comme un potar de volume ou autre, je me demande si ça peut se faire ça ! Après faudrait ptet voir du coté des forums bricoles...
6
Salut, changer de micros via une potard "normal" genre 250 ou 500k je doute que ce soit possible, par contre avec ces memes potards, tu peux gerer, si tes micros le permettent, serie/parallele/split etc... Genre potard a fond humbucker avec bobines en series et potard a zero, en parallele. L'interet d'un tel system etant de pouvoir mettre le potard a moitié ou presque a fond etc... ce qui n'a du coup, peut-etre, pas beaucoup d'interet :volatil:
7
OK, ok, merci la truite.
Je ne savais même pas qu'on pouvait monter des mic en parallèle ou en série... ça change quoi au juste ?

Donc si j'ai bien capté, l'histoire du potar rotatif n'est pas possible pour un question de technique.. :(
8
En parallèle, tu obtiens un son se rapprochant d'un simple mais sans la perte de niveau caractéristique du split, je comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi on continue d'installer des splits sur les guitares, enfin ça n'engage que moi :D:
9
Ben le split permet de retrouver ce son clinquant, avec de grosse nuance selon les attaques caracteristique de la strat par exemple.
10
Ouais, le parallele aussi, et quand tu passes en double t'es pas 1000 fois plus fort :mrg: