Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour une Ibanez Artfield

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 032 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micros pour une Ibanez Artfield
SAlut tout le monde!

Bon alors je suis l'heureux propriétaire d'une Ibanez Artfield AFD 40 BG-Z.
J'ai cette guitare depuis environ une année et n'étant pas hyper satifait du son qu'elle me produit, j'hésitait presque à la vendre. Car j'ai déjà changé un des micros et ça ne me plait toujours pas...etc
Ceci jusqu'à ce que je fasse ma petite enquête et que je remarque que cette guitare est bien rare (selon mes sources environ une centaine dans le monde)... j'ai donc plutôt tout interêt à la garder le la faire soner du feu de zeus!

etape 1:
Sur cette guitare il y avait d'origine 2 micros IBZ USA (1 simple neck - 1 double bridge), le précédent prioriétaire a changé le double IBZ par un seymour duncan JB.

etape 2:
N'étant pas satisait du tout, j'ai mis un push-pull pour avoir le seymour splitté. Le tout ne me convient encore qu'à moitié... (je suis très pénible)

etape 3: je décide de tout rechanger sur cette guitare et d'en faire qqch. Je demande conseil à un magasin de musique (réponse en fin octobre!) et je demande conseil au internautomusicos d'audiofanzine!

Préambule: Je joue dans un groupe de ska-rock punché sur un ampli fender supersonic à lampe.

Le son que j'ai:
Je trouve que le seymour JB a un son trop "violent" en son clair. Trop aigu, trop de volume de sortie, trop punché...
En disto, il a un bon son quoi que trop "propre" selon moi. Le son a des joiles harmoniques mais n'est pas aussi mordant que je voudrais.

Le micro IBZ simple a un son relativement propre en son clair quoi que "trop commun" selon moi... (passable mais rien de bien grandiose)...
En disto.. il donne rien de spécial.. ça sonne comme une guitare à 100 balle...

Mais le pire reste le mélange entre les micros, autant en normal qu'en splitté... ça ne ressemble à rien, les mics ne vont pas du tout l'un avec l'autre...

Le son que je veux:
Un son clair assez plat, si trop rond ni trop claquant. (qui irait bien pour du ska).
Un son disto avec énormément de morant et riche en harmoniques, un son type hard rock du début des 90 (genre Slash sur Appetite for destruction).

J'hésite à mettre un bill lawrence. J'en ai un sur mon autre gratte et le son en disto est tellement enorme... mais c'est con d'avoir deux grattes avec le même micro. (en revanche le son du bill clair est pourri, mais donne qqch de super mixé avec l'autre mic Gibson ceramique)

Bon désolé pour ce gros pavé... j'ai tenté d'être le plus précis que possible.

Aidez moi à donner à cette gratte le prestige qu'elle mérite!!!

Merci à tous
2
Voici deux photos de mon bébé:



3
C'est un peu la quadrature du cercle...Le JB SH4 est un bon micro mais ne te convient pas.Change de guitare.Mais tu auras du mal à trouver un micro avec plus de sortie et qui ne soit pas trop en son clair. Peut être as tu du mal à régler et ton ampli, ta guitare et ton jeu guitaristique...
4
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le JB est un très bon micro utilisé sur des très bonne guitares (parker, gratte de lutier etc).
Mais pour la même raison que certains n'aiment pas certaines grandes marques (autant dans le musique que dans d'autres domaines). Le son produit par ce micro ne correspond pas au son que je recherche.

Citation : tu auras du mal à trouver un micro avec plus de sortie et qui ne soit pas trop en son clair.



Je ne cherche pas un niveau de sortie plus élevée, au contraire le JB a un volume vraiment plus élevé que le micro IBZ. (quand je dis vraiment plus élevé, c'est 30% plus fort, c'est pas jouable de passer de l'un à l'autre dans un morceau).

Sur mon autre guitare (1 bill lauwrence en bridge et 1 gibson ceramique en neck), le bill a un volume de sortie est plus élevé mais ça reste dans des proportions acceptable et j'ai trouvé comment en tirer parti.

Je te remercie toutefois Sade pour ta réponse.