Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Seymour Duncan et Ibanez SZ320

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 088 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Seymour Duncan et Ibanez SZ320
Salut à toutes et tous,

Je joue sur une Ibanez SZ320 (EX-WH), caractéristiques principales: cordes traversantes, mache collé acajou, corps dans le même bois (sustain impressionnant - à garder), 2 humbuckers duncan/ibanez, 2 volumes, 1 tonalité générale, 1 switch 3 positions.

Voilà, le décor est planté, c'est ici que je fais appel à vous!

Les micros en place sont de bonne facture mais voilà, j'amierais lui faire un "update" afin de finir le travail et donc lui mettre un couple de micros, ma préférence allant pour du Seymour Duncan.

Sachant que l'on joue dans le groupe tant du Black Sabbath que du Bowie en passant par Pink Floyd, Cult, Metallica ou Neil Young... Je voudrais un gros son ET un son clean nickel. Bref, le même style mais en mieux, plus péchu en disto et mieux défini en clair.

1. Que pensez-vous du couple SH4 - SH2 tant répandu?
2. Y-a-t-il d'autres micros qui feront mieux l'affaire?
3. Les capots chromés des Seymour Duncan influencent-ils le son (plus métallique) sachant que j'aimerais ceux-là pour la "gueule" - guitare blanche/binding noir et accastillage chromé?
4. Un split (push-pull) est-il une bonne opération à faire en plus?
5. Autres remarques bienvenues.

J'ai été long mais d'avance merci pour votre éclairage sur la question.

:clin:
Du rock, beaucoup, de la pop, un peu, et des influences metal: www.afterband.be
2

Citation : Un split (push-pull) est-il une bonne opération à faire en plus?

Bien sur, cela te permettra de passer ton Humbucker en Simple bobinage
ce qui te rendra service pour Pink Floyd notamment.
:clin:
3
Mon ancienne guitare, une Yamaha était équipée d'un split et c'est vrai que ça permettait une palette sonore beaucoup plus large! Donc je pense comme toi Blackhorse, si toutefois l'opération ne côute pas aussi cher que le micro lui-même :bravo:
Du rock, beaucoup, de la pop, un peu, et des influences metal: www.afterband.be
4
Pour info, un potentiomètre PushPull coûte dans les 10 à 15 euros pièce.
:8)
5
Et beh! Moi qui pensais qu'un sujet comme celui-ci allait susciter de nombreux commentaires!!!

:((( :((( :(((

Alleeezzzz, dites-moi quoi, ne comptant pas acheter ça dans deux ans j'aimerais me fixer assez vite. Puis vu les affaires que l'on peut réaliser avec un dollar aussi bas

:8)
Du rock, beaucoup, de la pop, un peu, et des influences metal: www.afterband.be
6
C'est parce que les gens sont un peu usés par ce genre de post. Doit y en avoir du même genre 4 ou 5 par semaines...

Pour les capots sur les micros, idem, il existe déjà quelques posts prise de tête sur la question, mais faut chercher...

1. Que pensez-vous du couple SH4 - SH2 tant répandu?

Ben s'il est répandu, c'est que ca fonctionne bien...

2. Y-a-t-il d'autres micros qui feront mieux l'affaire?

Mieux ou moins bien, c'est une affaire d'oreilles et de gouts... Sh4-SH1, gibson 490-498 ou 498-500, EMG 81-85, ...

3. Les capots chromés des Seymour Duncan influencent-ils le son (plus métallique) sachant que j'aimerais ceux-là pour la "gueule" - guitare blanche/binding noir et accastillage chromé?

Extrait de The gibson Les Paul Book:
"le capot contribue à filtrer les parasites électrostatiques, il est en acier inoxydable non magnétique, n'acceptant la soudure que pr de l'argent allemand (alliage de cuivre de nickel et de zinc) "
interview de Seth Lover, l'inventeur du Humbucker (1957)

Sinon, une guitare blanche, c'est plus joli avec une accastillage doré je trouve...

4. Un split (push-pull) est-il une bonne opération à faire en plus?

en tout cas c'est pas mauvais, et ca va élargir tes possibilités

5. Autres remarques bienvenues.

Fonction recherche -> http://forums.guitarplug.com/search.php?idmembre=&q=micros%2Bsh2%2Bsh4&idcatprod=0&idcatforum=0&order=pertinence&mode=sujet&B1.x=0&B1.y=0&B1=Rechercher
7
Merci à toi Khronegon.

Et il est vrai que j'ai lu des dizaines (centaines?) de posts sur le sujet. Mon but non avoué étant peut être de vouloir un post plus clair quant à ce que je cherche exactement. Car si des réponses pullulent sur le forum on y trouve aussi beaucoup de réponses non constructives, ce qui est "lassant" à lire.

Thanks a lot :clin:
Du rock, beaucoup, de la pop, un peu, et des influences metal: www.afterband.be
8
Salut,

Mon esp eclipse est faite dans les même bois que ton Ibanez.
Les micros, qui sont d'origines, sont 2 seymour duncan, un sh1 en manche et un sh6 en chevalet.
Le résultat est une guitare très polyvalente. J'aime bien la complémentarité d'un ceramic et d'un alnico.

Pour ce qui est des capots metalliques :
Sur ma les paul standart, j'ai le couple 490-498 où, au bout de quelques années j'ai fini par virer les caches chromés. Même si c'est un peu subjectif, j'ai gagné légérement en précision. Les capots apportent un côté bluesy.
9
Il est vrai mon Ibanez est équipée d'un micro céramique et d'un alnico et le mélange des deux me plaît assez, tandis qu'avec le copuple SH4-SH2 je vais retomber à deux de type "alnico".
Du rock, beaucoup, de la pop, un peu, et des influences metal: www.afterband.be
10
Salut, j'ai possédé cette guitare et pour info la position du milieu splitte déjà les deux micros.

Si je l'avais gardé je lui aurait + collé des dimarzio tonezone en chevalet et paf pro en bridge.