Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emg 60 + Gibson 500t = challenge

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 292 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Emg 60 + Gibson 500t = challenge
Bonjour tout le monde
Je possède une guitare de type Les Paul (2 volumes, 2 tones, switch 3 ways) et j'essaye d'installer un emg60 en neck et un gibson 500t en bridge (je sais, les passifs et actifs ne font pas bon ménage).
Pour le montage, j'ai utilisé le diagram suivant mais en remplacent les potards branchés au emg par des 25k et j'ai supprimé la masse de chevalet.
J'ai donc deux potards 500k pour le gibson et deux 25k pour le emg.

Voilà mon problème : mes deux potards pour le tone (le 25k et le 500k) ont l'air inactifs (bien que testé au voltmètre...) et le gibson à un volume trés reduit (proche de zero) même avec le switch en position gibson seul. Par contre, il n'y a pas de souffle pour aucun des 2 micros et le emg60 fonctionne du tonerre!

Je suis preneur pour toute idée, je suis même pret à monter une usine à gaz !
2
Erratum (désolais pour le double post) :

En fait, pour le gibson 500t, c'est plus un problème de gain qu'un problème de volume.
3
Je flague. J'ai cette config en tête depuis un bout de temps. :aime:
4
Bon, j'ai refait des tests au voltmètre ce soir et j'ai visiblement un problème avec le potard 500k du volume (il va de 0 à 17k au lieu de 0 à 500k...). Donc je remplace le potard demain et je reteste.
5
Bon...je capte pas! je passe de de 500k à 17k dés que je soude le fil noir du gibson sur la masse (le capot) du potard. :oo:
6
Tu devrais nous dessiner ton schéma de cablage. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
En fait, pour l'instant, je teste le gibson tout seul donc mon schema est celui-ci mais avec les bonnes correspondances de couleurs de fils :
-vert/blanc pour blanc/rouge,
-rouge pour noire
-et noire pour vert (masse)
plus un switch 3 way (1ere patte reliée à la patte centrale du volume, 2eme patte reliée au jack, 3eme patte reliée à rien du tout et la masse à la masse du volume.
Et j'ai toujours pas de patate sur le micro comme si mon volume etait au quart :((( .
Je dessinerais un schéma dans la nuit
8
Voici le montage que j'ai actuellement pour tester uniquement le Gibson 500t :

.

et j'arrive toujours pas à avoir un minimum de son ! Pour entendre quelque chose je suis obligé de mettre le volume et le gain de mon Marshall MG100dfx au milieu ! Y a comme un soucis...
9
Est ce que le problème ca ne serait pas la pile ?
Si tu dessoudes le fil de la pile au niveau du jack, est ce que ca va mieux ?
Et tes 2 fils pour le split du gibson sont ils bien soudés ensemble et isolés ?

Sinon, meme si ca ne regle pas le probleme, pourquoi un EMG60 au manche ? Tu n'as pas trouvé de passif qui te plaisait ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Salut Doc et merci pour ta reponse

Oui, les 2 fils du split (vert et blanc) sont bien soudés ensembles et j'ai isolé la soudure avec un ptit bout de scotch. Pour ce qui est de la pile, je l'ai enlevée, donc ça fait comme si le fil était coupé au niveau de la pile, non? Au pire, je peux essayer de dessouder ce fil en question au niveau du jack mais je sais pas si ça changera quelque chose.

Pour ce qui est du choix du emg 60, c'est juste que j'adore le son qu'il a en clean. Je joue pas mal de morceau dans l'esprit d'iced earth ou maiden (beaucoup d'alternance clean/disto mais je cherche pas non plus à avoir le son d'un groupe en particulier) et en disto je préfère le gibson 500t aux emg 81 et 85 (ou 89).

Maintenant je sais que coupler un actif avec un passif c'est pas evident mais j'ai dejà vu une SG avec un gibson classic 57 et un emg 58, donc ça doit etre jouable.