Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Restauration guitare et nouveau micro

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 252 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Restauration guitare et nouveau micro

Bonjour à tous, 

Voilà maintenant quelques semaines que je galère pour me faire un avis un tant soit peu définitif sur la question que je vous expose ci-dessous.

Je suis en train de restaurer une Fender stratocaster japonaise fabriquée entre 1984 et 1987. Toute l'électronique est morte ainsi que les micros que je dois changer.

Hors, je n'y connais absolument rien en micro. J'étais parti à la base pour acheter des micros Fender, mais un ami m'a conseiller de taper dans les Seymour Duncan pour le rapport qualité-prix soit disant plus intéressant. Mais cela n'arrange toujours pas mon problème, dans la mesure où je n'y connais rien et que je suis complètement perdu au milieu de tous les modèles proposés.

Je fais donc appel à vos connaissances pour m'apporter un peu d'aide dans mon choix de micro. Pour l'instant, sauf proposition particulière, je compte rester dans une configuration 3 micros simples.

Je cherche à me rapprocher autant que possible du son de Mathieu Chedid. Avec une pointe de Muse, Nirvana, et les sons traditionnels de Strat. Je joue sur un ampli Marshall VS.

Merci beaucoup d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
11
Le son de M je ne sais pas (sa vieille L sonne a mort) mais s'en approcher oui.

Chris Klein: http://www.kleinpickups.com/default.aspx

Si tu n'as pas de multimètre tu peux tester tes micros avec un jack dans l'ampli.
12
Et tu me conseillerais quel kit chez Klein ?

Merci
13
Chris Klein sera de bien meilleur conseil que moi vu que je n'ai que le set 63 et que lui il les fabrique
Pour du M.Chedid, ça va être 61/63/65 à mon avis.
Il faut par contre bien avoir conscience que tu n'auras pas le son d'une serie L en mettant des micros typés 60's sur ta guitare, c'est juste une façon de s'en approcher, plus ou moins...
J'imagine que tu le sais mais ça coûte rien de le préciser
14
Ok, je m'en doutais bien wink

Mais... question accessoire : il parle français le sieur Klein ?
15
Euh non je pense pas
16
Si tu diois te rabattre sur le marché francophone, pourquoi n'irais tu pas essayer des strats en magazin et choisir le set de micros qui équipe ta préférée ?

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

17
Remarque pertinente. Seulement, étant donné la "rareté" de mon modèle de Strat et les nombreux paramètres qui se partagent la définition d'un son de guitare, je préfère récolter vos avis. Ce qui, en aucun cas, ne m'empêche pas d'essayer quelques strats en magasin, ce que je fais déjà ;-)
18
Assure-toi déjà que les strats que tu vas essayer ont un corps en aulne et une touche en palissandre, 21 cases si possible mais c'est de peu d'importance. Dominer d'autres paramètres, j'en doute. N'oublie quand même pas que si le son se réduisait aux seuls éléments constitutifs de la guitare, nous serions beaucoup moins nombreux à chercher le son. En plus, se rapprocher du son d'un guitariste avec identiquement le même matériel n'est déjà pas chose aisée, pour des raisons morphologiques et de toucher...

Autre chose : c'est assez curieux mais cette information pourrait t'intéresser, le set Fender 57/62 a été "étudié" en recopiant, dans les limites du possible, un set 63 (période L en plein) jugé exceptionnel. Dans 46 ans, tu aurais peut-être le son que tu cherches... L'exercice est difficile.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).