Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Restauration guitare et nouveau micro

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 251 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Restauration guitare et nouveau micro

Bonjour à tous, 

Voilà maintenant quelques semaines que je galère pour me faire un avis un tant soit peu définitif sur la question que je vous expose ci-dessous.

Je suis en train de restaurer une Fender stratocaster japonaise fabriquée entre 1984 et 1987. Toute l'électronique est morte ainsi que les micros que je dois changer.

Hors, je n'y connais absolument rien en micro. J'étais parti à la base pour acheter des micros Fender, mais un ami m'a conseiller de taper dans les Seymour Duncan pour le rapport qualité-prix soit disant plus intéressant. Mais cela n'arrange toujours pas mon problème, dans la mesure où je n'y connais rien et que je suis complètement perdu au milieu de tous les modèles proposés.

Je fais donc appel à vos connaissances pour m'apporter un peu d'aide dans mon choix de micro. Pour l'instant, sauf proposition particulière, je compte rester dans une configuration 3 micros simples.

Je cherche à me rapprocher autant que possible du son de Mathieu Chedid. Avec une pointe de Muse, Nirvana, et les sons traditionnels de Strat. Je joue sur un ampli Marshall VS.

Merci beaucoup d'avance !

2
Pourquoi ne pas rester chez Fender ? Ils ne sont pas si chers que ca si tu cherches bien (j'ai acheté un set de Custom Shop Texas Special pour en dessous de 100€ neufs, alors qu'en France je les ai vus jusqu'à 180€ ), et tu as le son Fender... j'ai l'air puriste, mais si tu veux garder le son Fender, bah Fender fait de bons micros !

Attention, je ne dis pas que SD, Kinman... etc ne font pas de bons produits, je dirais même qu'ils font d'excellents micros... mais ce n'est pas du Fender.

(Ce n'est que mon avis hein)

edit: pour te conseiller, je partirai sur un set de Fender Original 57'-62'.

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 20:43:16 ]

3
Merci pour ta réponse.

Je suis pas contre rester Fender, pas du tout même. Seulement, je suis pour trouver le son en fonction des critères signalés dans mon premier post. Et je suis carrément paumé devant toutes les références.

Tu l'as acheté où ton set ?
Tu connais un site ou je pourrais écouter le son des micros Fender ?
4
Tu peux aussi chercher, pour un budget réduit, ici : http://store.guitarfetish.com/wipi.html ce qui t'évite les soucis de câblage éventuels.

Parti de rien, revenu de tout

5
Des exemples de sons de micros Fender ici: http://www.acmeguitarworks.com/Strat_Pickup_Sound_Clips_W1.cfm

Sinon, j'ai acheté les miens via un shop américain sur Ebay, et avec le taux du $, c'est extrêmement intéressant ! (même avec les frais de port).
Je vais essayer de retrouver le lien...
6
Ta strat c'est une touche palissandre ou erable?
7
C'est une touche palissandre, le corps est en aulne deux morceaux, quant au manche, je ne sais pas trop : soit aulne, soit érable.

Mais le mec qui avait cette guitare l'a "customisé" en faisant un boulot de porc... Un truc dégueulasse avec des coulures de vernis partout quoi.. Donc pour l'instant j'en suis au ponçage, très très doucement...
8
Le manche c'est de l'érable. Si la guitare vibre bien à vide et je pense qu'avec une japan des années 80 c'est le cas, je rendrais justice à la lutherie en lui offrant un set de micros tip top.
Après ça dépend du son final que tu veux obtenir, plutôt moderne ou pas. Je viens de recevoir un set de chez Chris Klein, c'est pas trop cher (160$ soit 106€) et j'avoue être bien sur le cul à tous les niveaux.
Un set '61 ou '63 ça peut bien le faire pour du M. Chedid (muse pas trop par contre quoi que..).

Bon par contre un valvestate c'est pas top pour apprécier une bonne gratte avec de bons micros
9
Si j'ai le son M, ça me suffit, il est au final assez polyvalent.

Tu peux me donner un lien vers la boutique "Chris Klein" dans laquelle tu as acheté ton kit ?

Pour ce qui est de l'ampli, c'est clair mais bon... petit ampli acheté dans ma jeunesse, à l'époque ou j'avais mes cheveux longs gras et mon jean déchiré à la Cobain... Des préconisations ? 

Merci pour vos réponses
10
Ah, le truc qui me chifonne aussi c'est que je n'ai aucune indication sur les micros qui sont déjà posés sur la Strat, je ne peux pas les identifier. Etant donné l'état pitoyable dans laquelle elle se trouvait lorsque je l'ai récupéré, je n'ai pas pu les tester, mais je les ai démonté et ils ont l'air en bon état.

Après quelques recherches (longues et fastidieuses et tardives...) sur le net cette nuit, il semblerait que ma strat soit une Fender stratocaster contemporary 22 de 1986.... Avec le floyd tout bizarre qui va bien...