Quels micros choisir? Comment les changer?
- 80 réponses
- 7 participants
- 4 234 vues
- 1 follower
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2004 à 13:52:19Quels micros choisir? Comment les changer?
Bonjour tout le monde et bonne année!!!
Voilà ma guitare est une Yamaha Pacifica 112. Elle dispose d'un micro simple et d'un micro double au niveau du chevalet. Je voudrai les changer mais il y a tellement de marques et donc tellement de possibilités!!!!
Voilà moi je voudrai un "gros son", plus chaud en saturation. Je joue principalement du métal.
Mes questions:
Est-ce qu'il est possible de remplacer mon simple bobinage par un double?
Comment changer les micros? (manips à faire)
Quels micros choisir? (donnez moi plusieures configurations possibles)
Je vous serez infiniment reconnaissant si vous preniez le temps de répondre à ces quelques questions!!! Merci
Bastien
Voilà ma guitare est une Yamaha Pacifica 112. Elle dispose d'un micro simple et d'un micro double au niveau du chevalet. Je voudrai les changer mais il y a tellement de marques et donc tellement de possibilités!!!!
Voilà moi je voudrai un "gros son", plus chaud en saturation. Je joue principalement du métal.
Mes questions:
Est-ce qu'il est possible de remplacer mon simple bobinage par un double?
Comment changer les micros? (manips à faire)
Quels micros choisir? (donnez moi plusieures configurations possibles)
Je vous serez infiniment reconnaissant si vous preniez le temps de répondre à ces quelques questions!!! Merci
Bastien
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 07/01/2004 à 16:28:44
Oulà, du calme jeune jedi ! on va t' aider on est là pour ça
bon on va reprendre les bases ...
déja qu' est-ce qu' un micro ? en gros un élément magnétique (aimant en alnico ou céramique) "entouré" par du fil métallique (cuivre en général), ce qu' on appelle la bobine ;
qd tu joues la vibration de la corde métallique provoque une variation du champ magnétique de l' aimant, ce qui fait apparaitre un courant aux bornes de la bobine ...
en résumé la fonction d' un micro est de capter la vibration des cordes et de la transformer en signal electrique ;
les humbuckers sont simplement la "réunion" de 2 micros dont les aimants ont des polarités inversées, cablés en série, hors phase ;
un ptit lien sympa : http://guitare.tplm.com/Electronic/humbucker/home.htm
un micro simple étant constitué d' une bobine, tu auras donc en sortie 2 fils : un "+" et un "-"
un humbucker étant constitué de 2 bobines : 4 fils (+ et - de chaque bobine)
tu as 6 possibilités de cabler 2 bobines ensemble :
- chaque bobine seule (donc 2 poss)
- 2 bobines en série en phase
- en série hors phase
- en parallèle en phase
- en // hors phase
chacune avec un caractère sonore différent ....
c' est là le rôle du selecteur de micros, câbler ensemble 2 bobinages selon l' effet souhaité ;
donc tu vas devoir souder les fils des micros sur le selecteur en fonction du fonctionnement souhaité, et là heureusement tu as les schémas des constructeurs qui t' indiquent quel fil souder à quel endroit en fonction de ta config ...
https://www.dimarzio.com/w_d.html
bon on va reprendre les bases ...
déja qu' est-ce qu' un micro ? en gros un élément magnétique (aimant en alnico ou céramique) "entouré" par du fil métallique (cuivre en général), ce qu' on appelle la bobine ;
qd tu joues la vibration de la corde métallique provoque une variation du champ magnétique de l' aimant, ce qui fait apparaitre un courant aux bornes de la bobine ...
en résumé la fonction d' un micro est de capter la vibration des cordes et de la transformer en signal electrique ;
les humbuckers sont simplement la "réunion" de 2 micros dont les aimants ont des polarités inversées, cablés en série, hors phase ;
un ptit lien sympa : http://guitare.tplm.com/Electronic/humbucker/home.htm
un micro simple étant constitué d' une bobine, tu auras donc en sortie 2 fils : un "+" et un "-"
un humbucker étant constitué de 2 bobines : 4 fils (+ et - de chaque bobine)
tu as 6 possibilités de cabler 2 bobines ensemble :
- chaque bobine seule (donc 2 poss)
- 2 bobines en série en phase
- en série hors phase
- en parallèle en phase
- en // hors phase
chacune avec un caractère sonore différent ....
c' est là le rôle du selecteur de micros, câbler ensemble 2 bobinages selon l' effet souhaité ;
donc tu vas devoir souder les fils des micros sur le selecteur en fonction du fonctionnement souhaité, et là heureusement tu as les schémas des constructeurs qui t' indiquent quel fil souder à quel endroit en fonction de ta config ...
https://www.dimarzio.com/w_d.html
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 07/01/2004 à 16:33:12
Pour savoir comment câbler tes micros, il faut d' abord que tu nous dise ta config (2 doubles, 1 double/1 simple ?) et si ton selecteur est un 3 ou 5 positions ...
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 07/01/2004 à 17:27:31
Ouais je vais surement vous embêter encore un p'tit peu mais en fait j'ai deux simples et un double en chevalet (et non un simple... sorry!!!) Pour avoir le plus de possibilités, j'aimerai à nouveau avoir une config idéal par marque:
Dimarzio: Tone Zone(chevalet) ensuite?
Seymour Duncan: SH4(chevalet) ensuite?
selecteur 5 positions
Je veux vraiment trouver un son très chaud et gras en saturation tout en tenant la route en clean.
Merci beaucoup nico
Dimarzio: Tone Zone(chevalet) ensuite?
Seymour Duncan: SH4(chevalet) ensuite?
selecteur 5 positions
Je veux vraiment trouver un son très chaud et gras en saturation tout en tenant la route en clean.
Merci beaucoup nico
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 07/01/2004 à 20:28:48
Pour le micro manche, tu préfererais un double ou un simple ?
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 07/01/2004 à 20:53:37
Bah l'idéal ça serait deux doubles et un simple au milieu mais si faut que je casse toute la guitare autant mettre un simple-double.
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 07/01/2004 à 21:39:21
Ok, on va donc opter pour un double format simple en manche ;
tu comptes également changer le micro du milieu ?
combien as-tu payé cette gratte ?
tu comptes également changer le micro du milieu ?
combien as-tu payé cette gratte ?
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 07/01/2004 à 21:41:52
Bah oui tant qu'a changer, autant tout remplacer pour avoir le meilleur résultat possible...
Je ne sais pas le prix c'était un cadeau!
Je ne sais pas le prix c'était un cadeau!
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 07/01/2004 à 21:47:23
Ok, si je te posais cette question, c' était pour savoir quel budget tu comptais y mettre ...
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 07/01/2004 à 21:48:44
Bah pour l'instant je me soucie pas du budget, je veux avoir une idée de ce qui est possible de faire!
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 07/01/2004 à 21:51:38
En dimarzio, pour toi, je vois bien :
en chevalet : un Tone Zone, un Air Zone, un Norton ou un Breed
en chevalet : un Tone Zone, un Air Zone, un Norton ou un Breed
- < Liste des sujets
- Charte