Quels micros choisir? Comment les changer?
- 80 réponses
- 7 participants
- 4 414 vues
- 1 follower
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2004 à 13:52:19Quels micros choisir? Comment les changer?
Bonjour tout le monde et bonne
année!!!
Voilà ma guitare est une Yamaha Pacifica 112. Elle dispose d'un micro simple et d'un micro double au niveau du chevalet. Je voudrai les changer mais il y a tellement de marques et donc tellement de possibilités!!!!
Voilà moi je voudrai un "gros son", plus chaud en saturation. Je joue principalement du métal.
Mes questions:
Est-ce qu'il est possible de remplacer mon simple bobinage par un double?
Comment changer les micros? (manips à faire)
Quels micros choisir? (donnez moi plusieures configurations possibles)
Je vous serez infiniment reconnaissant si vous preniez le temps de répondre à ces quelques questions!!! Merci
Bastien
Voilà ma guitare est une Yamaha Pacifica 112. Elle dispose d'un micro simple et d'un micro double au niveau du chevalet. Je voudrai les changer mais il y a tellement de marques et donc tellement de possibilités!!!!
Voilà moi je voudrai un "gros son", plus chaud en saturation. Je joue principalement du métal.
Mes questions:
Est-ce qu'il est possible de remplacer mon simple bobinage par un double?
Comment changer les micros? (manips à faire)
Quels micros choisir? (donnez moi plusieures configurations possibles)
Je vous serez infiniment reconnaissant si vous preniez le temps de répondre à ces quelques questions!!! Merci
Bastien
djayesman
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 06/01/2004 à 14:07:19
Arf johnny, tu veux de l'aide, j'arrive.
Alors du tres bon son chaud a souhait : emg 81 en bridge, et déja ta gratte est transformée!
Apres il ya plein d'autre marque comme tu dis, et chacune ont de tres bon produit, mais emg ca reste une référence!!!
Alors non tu ne peux pas remplacer ton simple par un double sauf a faire faire des travaux de défonce dans ta gratte pour pouvoir faire tenir le double.
Mais il existe des faux simples, c'est a dire un simple double, en gros un simple qui fait comme un double, pour le modele ,il faut que je m'en souvienne.
Enfin il me semble bien ,je pense pas raconter de conneries, il faut que je replonge dans ma bible des micros
Alors du tres bon son chaud a souhait : emg 81 en bridge, et déja ta gratte est transformée!
Apres il ya plein d'autre marque comme tu dis, et chacune ont de tres bon produit, mais emg ca reste une référence!!!
Alors non tu ne peux pas remplacer ton simple par un double sauf a faire faire des travaux de défonce dans ta gratte pour pouvoir faire tenir le double.
Mais il existe des faux simples, c'est a dire un simple double, en gros un simple qui fait comme un double, pour le modele ,il faut que je m'en souvienne.
Enfin il me semble bien ,je pense pas raconter de conneries, il faut que je replonge dans ma bible des micros
0
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 06/01/2004 à 14:09:38
Alors ok pour emg 81. Ouais ça serait cool si tu pouvais me dire quels sont ces micros "simples-doubles". Merci
0
djayesman
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 06/01/2004 à 14:15:57
En fait si tu veux déja tout bien la faire marcher (je sais pas si c'est francais ca); tu peux foncer sur un kit emg !
le s\s\81
2 simples et un double
c'est tres tres bien!
ou le sa\sa\81
le s\s\81
2 simples et un double
c'est tres tres bien!
ou le sa\sa\81
0
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 06/01/2004 à 14:17:32
Ok pour le kit. Maintenant où trouver des explications pour changer les micros?
0
djayesman
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 06/01/2004 à 14:18:35
Les s et sa sont des simples mais tres bien, en fait, ca n'a pas trop d'interet d'avoir un simple double.
Le emg 81 en bridge t'assure déja le meilleur mic pour la grosse saturation, en général, au niveau du manche on met un truc plus soft pour des beaux sons clairs, dans tous les cas, le micro pour avoir de la patate est au niveau du floyd, apres pas besoin d'avoir autre chose pour la patate.
Le emg 81 en bridge t'assure déja le meilleur mic pour la grosse saturation, en général, au niveau du manche on met un truc plus soft pour des beaux sons clairs, dans tous les cas, le micro pour avoir de la patate est au niveau du floyd, apres pas besoin d'avoir autre chose pour la patate.
0
gora herria
679
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 06/01/2004 à 14:19:17
Salut bastien
j'utilise du EMG dont un 81, rien a dire c'est ce que je cherche comme son
sache juste que c'est un micro actif vendu avec les potars et il faut prevoir un emplacement pour une pile de 9 V
de plus c'est un micro je trouve hyper préci dans les saturation donc amateur de son crade
s'abstenir
j'utilise du EMG dont un 81, rien a dire c'est ce que je cherche comme son
sache juste que c'est un micro actif vendu avec les potars et il faut prevoir un emplacement pour une pile de 9 V
de plus c'est un micro je trouve hyper préci dans les saturation donc amateur de son crade
s'abstenir
0
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 06/01/2004 à 14:19:23
Alors, pour le double à la place du simple, le mieux est de prendre un double en format simple du style SD Hot Rails ou DM Chopper, ça permet de pas toucher à la caisse ...
pour les manips, c' est pas trés compliqué, il te faut un fer à souder (40W max) ...
le mieux est de se référer aux schémas des fabricants, tu en as sur le site de DiMarzio par exemple, qui sont très explicites (idem pour EMG ou Seymour Duncan) ...
pour les configs-types, il faudrait que tu sois un peu + précis sur tes goûts sonores, nénmoins voici qques pistes :
en DM : Chopper pour le manche, Tone Zone en chevalet
en SD : Hot Rails, et SH4
en EMG : SA avec booster AB ou SPC, et 85 en chevalet
évidemment, il y a plein d' autres configs possibles, celles-ci sont des valeurs "sûres" ....
pour les manips, c' est pas trés compliqué, il te faut un fer à souder (40W max) ...
le mieux est de se référer aux schémas des fabricants, tu en as sur le site de DiMarzio par exemple, qui sont très explicites (idem pour EMG ou Seymour Duncan) ...
pour les configs-types, il faudrait que tu sois un peu + précis sur tes goûts sonores, nénmoins voici qques pistes :
en DM : Chopper pour le manche, Tone Zone en chevalet
en SD : Hot Rails, et SH4
en EMG : SA avec booster AB ou SPC, et 85 en chevalet
évidemment, il y a plein d' autres configs possibles, celles-ci sont des valeurs "sûres" ....
0
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 06/01/2004 à 14:20:38
Oups merde j' avais pas vu qu' on t' avait répondu entre-tps !
(j' ai été dérangé qques minutes au tel ...)
(j' ai été dérangé qques minutes au tel ...)
0
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 06/01/2004 à 14:24:25
Et entre di marzio, seymour duncan et emg... la meilleure config pour une grosse saturation métal?
0
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 06/01/2004 à 14:27:02
Alors là c' est uniquement une question de goûts ....
l' avantage des EMG, c' est leur puissance (font saturer + vite l' ampli), leur "propreté" et l' étendue de leur bande passante ... cela dit il faut aimer le grain ;
l' avantage des EMG, c' est leur puissance (font saturer + vite l' ampli), leur "propreté" et l' étendue de leur bande passante ... cela dit il faut aimer le grain ;
0
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 06/01/2004 à 14:28:42
Le grain... voilà encore un terme que j'ai entendu maintes et maintes fois mais dont je connais toujours pas la significations. Vous pouvez m'éclairer?
0
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 06/01/2004 à 14:29:17
Aux oreilles de certains (dont les miennes) les EMG peuvent sonner un peu "cliniques" ...
c' est le reproche le + fréquent envers les micros actifs ...
c' est le reproche le + fréquent envers les micros actifs ...
0
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 06/01/2004 à 14:30:13
Le grain, c' est le "caractère sonore", la "signature harmonique" en qque sorte ...
0
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 06/01/2004 à 14:31:55
Et apprécier ou non le grain d' un "appareil musical", c' est trés personnel et subjectif ...
0
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 06/01/2004 à 14:34:59
Tu veux dire par là que la saturation des EMG est un peu trop précise?
0
djayesman
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 06/01/2004 à 14:35:14
Ya d'autres trucs super bien aussi, bill lawrence, kent armstrong et cie, mais c dur a trouver, mais pourtant sonne du feu de dieu.
Le gic avec les micros c'est que ca s'essaye pas comme un ampli!
Il faut le démonter et le remonter.
Le mieux reste a tester des gratte sur ton ampli qui ont certains micros (duncan, emg, dimarzio) sur ton ampli comme ca le son ressmenblera le plus a ce que tu auras.
Néanmoins, les propriétés du bois de la gratte que tu teste... aura une incidence sur le son et donc sur ta gratte ca ne sonnera pas pareil.
Enfin tu vera déja le grain des micros comme ca.
Moi je suis plutot emg!
D'ailleurs au passage je vends ma jackson équipée en emg 81 et 85 !!!
http://membres.lycos.fr/instuzicmu/
Un ptit peu de pub, je vends tout ce qu'il y a sur la page!!
Bon pour les micros j'espere que ca t'a aidé
Le gic avec les micros c'est que ca s'essaye pas comme un ampli!
Il faut le démonter et le remonter.
Le mieux reste a tester des gratte sur ton ampli qui ont certains micros (duncan, emg, dimarzio) sur ton ampli comme ca le son ressmenblera le plus a ce que tu auras.
Néanmoins, les propriétés du bois de la gratte que tu teste... aura une incidence sur le son et donc sur ta gratte ca ne sonnera pas pareil.
Enfin tu vera déja le grain des micros comme ca.
Moi je suis plutot emg!
D'ailleurs au passage je vends ma jackson équipée en emg 81 et 85 !!!
http://membres.lycos.fr/instuzicmu/
Un ptit peu de pub, je vends tout ce qu'il y a sur la page!!
Bon pour les micros j'espere que ca t'a aidé
0
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 06/01/2004 à 14:39:13
Yep, y a aussi benedetti ...
je suis d' accord avec djay : teste des grattes avec divers micros afin de voir quelles sont tes "affinités" par rapport aux marques pré-citées , tout en gardant à l' esprit que les micros ne sont qu' un maillon de la chaîne ...
je suis d' accord avec djay : teste des grattes avec divers micros afin de voir quelles sont tes "affinités" par rapport aux marques pré-citées , tout en gardant à l' esprit que les micros ne sont qu' un maillon de la chaîne ...
0
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 06/01/2004 à 14:52:36
Nico, tu m'as conseillé quoi comme micro manche avec le Tone Zone?
0
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 06/01/2004 à 15:02:26
Ouais j suis d accord avec nico ... Fais gaffe ... n'achete pas des EMG les yeux fermé ...
Faut vraiment aimer... Saturation precise, grain particulier .... MOi ca me fait froid ds le dos

Faut vraiment aimer... Saturation precise, grain particulier .... MOi ca me fait froid ds le dos
0
Skurdt
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 06/01/2004 à 15:07:48
Djayesman
tu pense quoi du kit emg 81+85 sur jackson niveau du son?
t'auré un enregistrement test pour voir ce ke ca donne? je demande ca juste comme ca pke j'hesite avec les micros moi aussi...
c koi la grosse difference entre un emg 81 et un dimarzio tone zone
en clair/satu??
tu pense quoi du kit emg 81+85 sur jackson niveau du son?
t'auré un enregistrement test pour voir ce ke ca donne? je demande ca juste comme ca pke j'hesite avec les micros moi aussi...
c koi la grosse difference entre un emg 81 et un dimarzio tone zone
en clair/satu??
0
Bastien AqMEmaniak
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 06/01/2004 à 15:13:29
Ah oui très bonne question... différence emg 81/dimarzio Tone Zone?
0
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 06/01/2004 à 15:18:21
Dimarzio et EMG ont des sonorités incomparable...
Tu ecoute par exemple Steve Vai et ensuite tu ecoutes Steve Lukather ... et tu vois les sons ...
Steve vai = dimarzio , lukather = EMG
Tu ecoute par exemple Steve Vai et ensuite tu ecoutes Steve Lukather ... et tu vois les sons ...
Steve vai = dimarzio , lukather = EMG
0
djayesman
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 06/01/2004 à 15:22:14
Hé ben en gros, le emg 81 n'a pas forcemen vocation a etre mis pour le clean, en saturation faut aimer mais c'est vraiment génial et utilisé par de tres nombreux musiciens.
Le 85 en gros c du miel, on va dire, quand tu joue c'est chaud, rond , c'est comme winni l'ourson qui me sa pate dans un pot de miel, ca reste précis.
C'est génial, en saturé ca te donne un super son tout rond, et clean, c'est merveilleux!
Je n'ai pas d'enregistrement mais en plus ca ne rendrait pas bien puisque ca serait enregistré au micro a l'arrache
Le 85 en gros c du miel, on va dire, quand tu joue c'est chaud, rond , c'est comme winni l'ourson qui me sa pate dans un pot de miel, ca reste précis.
C'est génial, en saturé ca te donne un super son tout rond, et clean, c'est merveilleux!
Je n'ai pas d'enregistrement mais en plus ca ne rendrait pas bien puisque ca serait enregistré au micro a l'arrache
0
djayesman
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 06/01/2004 à 15:22:35
Personne ne veut de ma jackson au fait?
0
- < Liste des sujets
- Charte