Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que la hauteur des micros par rapport aux cordes a une importance ?

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 1 514 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Est ce que la hauteur des micros par rapport aux cordes a une importance ?
Est ce que la hauteur des micros par rapport aux cordes a une importance ?
Si oui merci de me préciser leurs influences.

:boire:
Afficher le sujet de la discussion
11
J'avais toujours cru que rapprocher le micro des cordes donnait plus de patate.
Or, il semblerait que cela agisse en fait sur la tonalité du son : proche = aigu.
Regardez comment les micros sont réglés en magasin, ça vaut tout un discours technique ;)
12

Citation : Pour le vieux Gibson 498T, s'il est vraiment vieux, l'aimant aura sans doute déjà perdu une part de son champ magnétique (affaiblissement de l'aimant avec le temps) ce qui expliquerait pourquoi il n'entrave pas tant que cela le sustain de la guitare. En plus, si tu l'as monté sur une Les Paul, c'est une guitare qui a un tel sustain que même avec un micro puissant en position manche il en restera toujours beaucoup (du sustain).


Non, il est pas si vieux ... vieux de conception, mais acheté neuf il y a moins de 10 ans ...
Les aimant alnico, il faut au moins 50-60 ans avant qu'ils commencent à s'affaiblir ...
Et ce n'est pas une Les Paul, ni quoique ce soit de connu d'ailleur ... C'est la noire sur mon profil (enfin la blanche a aussi un 498T, mais pas autant de sustain que ma black beauty)
13
Je déterre car le sujet de m'intrigue :)

J'ai reçu ma nouvelle Strat et je me pose des questions quant au placement des micros. Déjà niveau hauteur, le micro manche est assez éloigné des cordes alors qu'au contraire le micro aigu est très proche.

Le truc qui me gêne plus c'est qu'ils ne sont pas réglés de manière parfaitement horitonzale, le micro aigu par exemple est penché, plus proche de la corde Mi grave que de la corde Mi aigu donc.

Niveau son, je trouve que tout est bien équilibré, pas de corde qui sonne moins bien qu'une autre.

Qu'en dites-vous?
14
Mon réglage de micros pour ma Strat (eefectué par mes soins au piffomètre à gaz) est ainsi fait:

Micro manche assez haut, le côté aigu plus près des cordes pour rajouter ...des aigus.

Micro milieu idem, mais un peu moins proche des cordes.

Micro aigu plus bas, mais penché de l'autre côté, pour avoir plus de basses et un son moins "criard".

Tout ça me convient mais à chacun d'essayer des réglages selon sa config et ses goûts !
15
Oui je vois, en fait, en poursuivant mes recherches, j'ai lu que c'était justement fait exprès qu'ils soient ainsi penchés donc c'est normal que je trouve le son équilibre et cohérent ;)
16
Un excellent cours sur la façon d'accorder sa gratte. Il y a 2-3 phrases sur la distance micros-cordes aussi :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici