< Tous les avis Seymour Duncan SH-4 JB Model
Adamante Adamante
Publié le 29/09/07 à 20:43
Voici l'un des micros les plus réputés du marché, et sans aucun doute l'un des tous meilleurs.
J'utilise ce micro depuis assez lontemps et sur deux guitares différentes l'une de l'autre : une Music Man Silhouette de 1991 (corps aulne, manche et touche érable : une SuperStrat en beaucoup mieux qu'une Strat), et une Charvel San Dimas IV. Je l'ai aussi joué sur une Arnaud Quérey Aude Standard... Donc trois configurations de bois et des sons chaque fois très différents, pour des résultats toujours aussi intéressants et musicaux.

L'intérêt de ce micro, et ce qui en fait l'un des plus utilisé, est sa courbe de fréquence vraiment bien pensée. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains avis, le SH4 ne manque pas du tout de bas médiums, parce que c'est justement de 360 Hz à 450 Hz qu'il a une très belle bosse dans son spectre, relevant ainsi les bas médiums des guitares qui en manque un peu à cause de leur configuration de bois (comme ma MusicMan), et magnifiant les bas médiums naturels des guitares typées Gibson (comme la Aude Standard de Arnaud Quérey par exemple). Le spectre des haut médiums est plat et homogène, et on retrouve, à partir de 2,5 kHz et jusqu'à 5 kHz, une nouvelle bosse, maintenant dans les aigus, ce qui lui procure ce son si tranchant et incisif. C'est résolument un micro pour guitare, tant il correspond parfaitement au spectre où la guitare est la plus efficace, et ce, quelque soit l'orientation de l'instrument. Tant que le spectre de la guitare est homogène (ne connaît pas de trou dans les haut médiums notamment, de 700 Hz à 2 kHz environ), ce micro est tout à fait apte à driver n'importe quelle guitare, et pour n'importe quel style musical.

Le niveau de sortie est largement suffisant pour jouer tout ce que l'on veut! N'en déplaise à ceux qui le trouve trop faiblard (c'est soit un problème d'ampli, soit un problème de guitare et de jeu). Et il en va de même pour l'idée selon laquelle il est crad et imprécis dans les "basses" (moi, je dis bas médiums, parce que les basses... ce sont justement les "guitares basses" qui les font!). Il est vrai qu'il est gras sur les guitares qui produisent naturellement des bas médiums en quantité (Gibson et assimilé... toute guitare avec au moins un corps en acajou), mais après, ça se règle avec l'ampli et un jeu plus précis... Sur une guitare avec un spectre "haut médiums - aigu", comme une Strat, ce côté imprécis des bas médiums disparaît, au profil d'un rendu sonore enrichi par rapport au son acoustique de l'instrument. Je pense qu'il doit être parfait sur une guitare avec un corps en aulne, manche érable et touche palissandre (donc, on va dire pour avoir une SuperStrat série L).

Ce micro procure une grande présence à la guitare, parce qu'à mon sens, il a été parfaitement conçu pour cela : capter le son d'une guitare (360 Hz à 5,3 kHz, avec des harminiques qui peuvent monter jusqu'à 7 kHz). Le choix des fréquences pivot (là où la dynamique du micro est la plus forte) est excellent et très bien adapté.

Côté timbre (donc le son qu'on entend!) : le micro est puissant et dynamique. Le son clair est excellent, surtout quand le micro est splité. Couplé avec un SH1 ou un SH2 splité, je ne connais pas mieux pour du son clair. C'est beau, avec un grain à la fois doux et bien dessiné. Mais il est vrai qu'avec les deux bobines, et le potard à fond, c'est violent! Mais qui joue en son clair comme cela, si ce n'est pour rendre un effet particulier??? Ne pas hésiter, en clean, à spliter le micro, ou bien à baisser un peu le volume, ce qui réduira de manière significative le niveau d'aigus, et rendra l'instrument plus exploitable. Couplé avec le SH1 ou un SH2 (et les quatre bobines qui fonctionnent), le clean est rond, percutant, et très intéressant pour tout type de jeu (à mon sens...). Les deux micros splité, c'est vraiment parfait (mais je ne trouve pas les mots, parce que la perfection est difficile à décrire).

La saturation est vraiment excellente, et à force de rechercher des micros sans grand caractère, le SH4 va finir par redevenir un micro original... Bref, tout cela pour dire que c'est un micro extrêmement polyvalent (sinon, quasi universel), qui a un grain incisif et percutant, un niveau de saturation élevé mais pas incontrôlable (la hauteur d'un micro, ça se règle), et un timbre riche en harmoniques.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un bon micro (j'entends, bien fabriqué, avec des composants de qualité, et dans une logique musicale qui correspond au spectre d'une guitare : ça exclut pas mal de micros de grandes marques!), ne joue que peu dans la qualité d'un son. Sur une guitare où les bois sont mal choisis (des corps en 6 parties avec des pseudos acajous ou des tilleuls), où la facture laisse à désirer, rien ne pourra significativement améliorer le son de l'instrument. L'ampli fait lui aussi question... Le son est une chaîne, dans laquelle le micro qui capte les vibrations des cordes n'est qu'un très fin maillon. Si le micro finalise l'orientation musicale d'une guitare (et encore, puisqu'un SH4 est vraiment très intéressant dans nombre de musiques différentes, mais il existe bien sûr des micros plus exclusif, et dédiés à des usages plus précis), il n'en fait pas le son, loin s'en faut.

Pour ma part, je trouve ce micro irréprochable.