< Tous les avis Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
PatBabLim PatBabLim

« Ma vieille Washburn s'appelle Phénix! »

Publié le 01/11/17 à 19:36
J'ai confié à François Tourand, luthier professionnel installé à Bujaleuf, près de Limoges, où je suis retiré, le remplacement des micros d'origine d'une Washburn HB 35S de 1994 parfaitement conservée par un set de micros Tornade PAF 59 Alnico 3 prescrits par Marc Aimar lors d'échanges par E-mail.
Le résultat me comble. Ces micros, assortis d'un câblage fifties également conseillé par Marc Aimar, ainsi que des potentiomètres et condensateurs adaptés donnent à l'instrument une brillance insoupçonnable. D'autant que François Tourand a réglé au quart de poil cette guitare quelque peu rétive depuis que je la possède (23 ans !!!), au point d'en faire l'égale de certains joyaux que j'ai eu rarement l'occasion d'essayer. Cette métamorphose m'a tout bonnement décomplexé. J'aborde soudain bien mieux le répertoire de "swing" et jazz teinté manouche que j'apprécie particulièrement. Sur une tête d'ampli Hughes & Kettner TubeMaster 36 couplée à un cabinet 212 Celestion, toutes les nuances, les subtilités sont perceptibles, sans le moindre effet parasite. Je vais finir par croire que je suis un peu musicien! J'en arrive à penser que de tels micros, s'ils sont très bons pour en remplacer d'autres moins performants sur des guitares ayant déjà un vécu, trouveraient parfaitement leur place sur des instruments neufs. J'estime que des luthiers qui mettent tout leur talent à fabriquer des guitares aux caractéristiques acoustiques ou esthétiques nouvelles devraient les doter de micros de la qualité de ceux que vous fabriquez. Cela rajouterait du prestige à leur création.
Vous l'aurez compris,j'ai été séduit dès les premières heures d'utilisation.