4.4/5
  • tjon901tjon901

Vous devriez l'essayer dans la position du cou

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 19/05/11 à 08:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Im am in a small group of guitar players that use the Dimarzio Tone Zone pickup in the neck position of a guitar but it is also good in the bridge position, as it should be because that was where it was designed to go.. The Tone Zone came out in 1991 and immediately was known for its vowel like open wah sound. There is a story going around that EVH helped design the pickup and I tend to believe this. When you play with it in the bridge you cant help but think of those 80s metal tones with the loads of chorus on them. In the bridge position of a guitar with a brighter wood it would be really good for 80s metal or even modern metal when used with the right amp and rig. I use an X2N in the bridge so I had to find a pickup that would have similar volume and output so I wouldn’t have a big drop in volume switching from the bridge to the neck. I found that some players have matched the Tone Zone to the X2N so I decided to try it. In the neck the Tone Zone produces a laser like sound. It does not get overly muddy and is perfectly smooth but not so smooth that it gets lost in the mix. The pickup is voiced with a lot of low end so in guitars of certain woods it may begin to sound muddy. With all the mids the Tone Zone had it sometimes sounds as if you are playing with a wah on during your lead playing. This is why the Tone Zone gets a split opinion among guitar players. Some players like this tonal quirk and other players do not. So if you are looking for a neck pickup that matches well with a super hot bridge pickup the Tone Zone may be the way to go.
  • victhebigvicthebig

Super micro polyvalent et naturel

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 22/07/11 à 22:03
    Il a remplacé un Seymour Duncan SH4 en bridge de ma Les Paul faded Studio (acajou intégral).
    Les SH4 envoyait de suite mon Mesa dans la saturax métal, mais il restait toujours un peu son plastique, synthétique sur les côtés.
    Pour faire le contraire, le ToneZone est absolument délicieux en clean,
    avec des harmoniques hautes très jolies en solo, beau sustain.

En rhytmique distordue j'ai bien observé que l'arôme Metallica était moins bien représentée. Mais néanmoins on obtient vite une disto typée Iron Maiden, Satriani, très chantante et pas du tout synthétique (mon reproche aux Seymour).

Pour faire le contraire, le ToneZone est absolument délicieux en clean,
    avec des harmoniques hautes très jolies en solo, beau sustain.

A bien noter: utilisé avec potard Volume 500k log CTS, potard Tone 500k Gibson, capacité treble bleeding de 0.22 mF (soit en code 223).
  • Gab_Gab_

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 07/03/11 à 14:39
    Bon, niveau saturé, tout le monde en parle, c'est gros, c'est gras, c'est bon, on aime ça en prendre plein les bas medium, on en redemande tous et on est tous d'accord là dessus. Après si vous êtes un gros shredder et que vous aimez envoyer de l'harmonique qui siffle en faisant joujou avec le vibrato, c'est moins évident qu'avec un micro type Evolution.

Par contre, je suis pas un fana de son clair sur micro chevalet, mais avec ce micro là j'arrive à sortir un son assez crémeux plutôt intéressant avec un peu de delay+reverb pour des atmosphères un peu planantes en arpèges ou en note à note. Sinon pour du jeu en accords en son clair c'est pas l'idéal.

• SprinklerSprinkler

Du Lourd

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 11/01/11 à 19:36
    J'ai utilisé ce micro sur une art 120 que j'ai rendu passive.Le micro a une présence et une personnalité très marquée, il est clairement gros son gras mais lissé un peu fuzz il est plus orienté rythmique très précis en grave et medium à un côté serré(sous pression compressé quoi^^) dans ce spectre, manque un peu de saturation thrash(au niveau des aigus) les palm mute ne sortent pas super bien du fait de sa bosse dans les bas medium et que les basses sont déjà là(dur à expliquer).Avec ma guitare il avait un gros grognement pas versatile mais parfait pour du grunge punk fuzzz blues. à utilisé de préférence sur un bois aux sonorités aiguës (ash lite ash) pour plus de versatilité en plus du splitte ;).pour jouer du Mudhoney du Sunn en tout cas il ne risque pas de vous déchirer les oreilles avec trop d'aigus çà c'est fun ;)
  • cazucazu

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 10/11/09 à 01:43
    Bon, pour reprendre et résumer les propos précédents, le tone zone présente beaucoup de basses et de médium. Ce qui rend le son effectivement très agressif. Il présente donc plus de caractère qu'un SH4 JB. ce qui est idéal pour sortir du mix et mettre sa gratt en avant lors d'un solo. Par rapport à la production EMG, il est forcément beaucoup plus chaud et moins "lame de razoir" Je l'utilisais depuis deux ans sur une télécaster deluxe. Je viens d'en installer un sur ma strat, avec un metal cover qui pousse encore les harmoniques (et le look). Ca dépotte, y a rien à dire. L'idéal étant de l'utiliser dans toutes les configurations possibles : serie / split / Parallèle,

Il est vraiment b…

Il est vraiment beaucoup plus chaud et polyvalent qu'un sh4,( beaucoup de médium, mais plus "froid")
    beaucoup plus de basse et de coffre qu'un SH6, qui sature plus, car plus d'aigües.

En point de comparaison: assez proche du DP100 avec un peu plus de précision et de médium.

Sur une solid body trop aigüe, il enrichi vraiment le son !! Blues, rock en tout genre, métal,  grunge et compagnie ... même pour le NUmetal.
    Un Micro GENIAL MoOaa, j'aime beaucoup !!
  • myriam63660myriam63660

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 07/10/08 à 21:23
    - généralement présenté comme le saint graal des micros bridge, personnellement je le déteste (le tone zone et le d-sonic sont les micros que je classe en dernière position par rapport aux EMG 85, 60, 81, SA, dimarzio évolution, mégadrive, steve's special, virtual PAF, Fred, air norton, et le seymour duncan JB)
    Le tone zone a un son précis, moderne mais vraiment trop agressif pour moi, son domaine de prédilection est clairement les accord plaqué et le palm mute
    Il est souvent dit aussi que ce serait le micro le plus proche des micros custom qui équipent un des modèles de guitare de Van Halen (je ne sais plus lequel): j'ai pu très souvent voir des posts d'internautes sur les forums, qui avaient acheté un tone zone pensant avoir un équivalent aux extraordinaires micros van halen, et qui étaient extrèmement déçus du résultat. Maintenant tout dépend également du matériel et des goûts de chacun.
  • halmyarhalmyar

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 04/09/07 à 15:52
    J'utilise le Tone Zone depuis une dizaine d'année sur une Lag Rockline Metal Master avec Floyd Rose. Je ne vais pas reparler des qualités de ce micro en position chevalet dont la réputation n'est plus à faire. Mais, j'avais envie de partager une expérience un peu originale réalisée avec ce micro. Je sais que je ne suis pas le seul à l'avoir fait mais j'ai choppé le virus et c'est très très contagieux.

J'ai inversé le Seymour Duncan '59 qui était en position manche avec le Tone Zone. La claque ! Pas pour le '59, je savais que ça le ferait pas en position chevalet. Mais le Tone Zone en manche est une tuerie pour ceux qui aiment le shred. C'est très grave même trop pour la rythmique lorsqu'on joue sur les cordes de mi et la mais excellent en solo. J'ai ajouté un capaciteur (c'est comme ça qu'on dit ?) sur le potentiomètre de volume pour filtrer les graves. Ca permet en descendant légèrement le volume de gagner en clarté tout en gardant l'extrême présence de ce micro. En son clair, c'est super j'obtiens des sons jazzy à souhait. Pour des sonorités plus douces, je splitte le micro. C'est chaud et présent. Si je veux plus de claquant, je baisse le volume pour faire ressortir les aigus. Ca sonne alors comme un simple bobinage de strat. Bon, c'est sûr, c'est pas polyvalent mais je voulais une guitare qui ait du punch. En son saturé, c'est à tomber par terre. Chaud, précis, c'est exquis ! Les graves fuzz à fond !

Je cherchais un micro manche puissant et chaud avec peu d'aigus mais beaucoup de présence. J'ai trouvé. Le seul inconvénient serait l'excès de basses limitant la polyvalence mais c'est suffisamment typé pour qu'on puisse l'adorer. Maintenant, je vais chercher un micro chevalet qui puisse faire le poids et ramener un peu de polyvalence.
  • Scott BisScott Bis

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 12/05/07 à 21:22
    J'utilise ce micro depuis environ deux ans mais c'est seulement depuis peu que je l'apprécie vraiment, je l'avais enlevé car je le trouvais imprécis.
    J'ai entre temps monté à sa place un Steve's special(très bien), un Fred, un SH5 et puis j'ai redonné sa chance au Tonezone et là j'ai redécouvert ce micro, son côté généreux, ample, des notes charnue, j'en suis actuellement pleinement satisfait.
    Ma config: 2 doubles, 1 selecteur 3 positions, pour de bons sons clairs je le met en position intermediaire avec un Paf pro(manche).
    Il a moins de basses qu'un Steve's special mais ce sont ses bas-mediums généreux que l'on apprécie ou pas, il met en valeur les caractéristiques sonores d'une guitare et je trouve personnellement qu'il ne manque pas d'aigus.
    C'est un alnico, donc assez chaud.
  • SpaceMoNKeYSpaceMoNKeY

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 14/02/07 à 09:29
    Ce micro est monté en position chevalet sur ma Vigier excalibur spécial (table érable, corps en aulne).
    La premiere chose qui saute aux..oreilles, est ce son rugissant, plein et surbooster.
    Le spectre sonore est basse : 8, Middle : 8, aigue : 5-6

Chaque note possède une définition extraordinaire et une gouache fabuleuse. On a l'impression que chaque riff est chauffé au lance-flammes !!!

Le spectre sonore est basse : 8, Middle : 8, aigue : 5-6

Je pense que ce micro ne doit pas son succès au hasard. Après on aime ou on aime pas (si on prefere les sons un peu moins lisse et plus strident). Le reproche que l'on peut faire est le manque d'aigue, mais ce peut etre un avantage car ça évite de se déchirer les oreilles en bendant sur les dernieres cases comme si on se prenait une cartouche dans le tympan.
    Un micro essentiellement disto.
    En bref, je suis tombé sous le charme de se micro.
  • RaphRaymondRaphRaymond

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 09/02/07 à 11:09
    Je l'utilise depuis environ 6 mois sur mon Ibanez Musician MC300. Une gratte en acajou avec un manche érable traversant.
    Avec ce micro j'ai donc des harmoniques qui tiennent très très longtemps (genre bien 25seconde, sans tricher avec des larsens...), un son bien plein en disto du genre parpaing mastoc. Précis avec toutes les fréquences, il a un côté implacable, très franc, assez brutal peut-être un peu froid, un peu sombre. Il envoie du bois c'est tout, mais il le fait bien. Il possède une grande dynamique et il est tout à fait possible de passer du clean à un crunch bien saturé juste avec la nuance au médiator, cepandant, si la nuance en volume est tout à fait satisfaisante, il n'y a quasiment aucune différence de timbre entre un son doux qui pourrait être très crémeux et on son fort qui pourrait être plus claquant, il produit tout le temps le même son un peu crémeux. Il est pas super vivant en fait.
    Pour les rythmiques gros rock, hard et métal c'est nickel. Moi je voulais un micro avec beaucoup de la patate en disto et très précis, c'est gagné! Bon je me rend compte maintenant que j'aurais préférer un son un peu plus rock'n'roll, un peu plus chantant, un peu plus inspirant que ce parpaing, mais là ce sont mes gouts, j'ai du me tromper de micro.
    Il donne plutôt un joli clean en single, pas du tout funky mais assez harmonieux. Du genre tranquille et joli, on retrouve un peu de nuance dans le timbre, mais c'est toujours pas ça. En double il manque d'aigu sur ma guitare et c'est flagrant pour quelqu'un comme moi pour qui sa deuxième guitare est une strat. Je suis obligé de faire des compromis avec mon ampli si je veux garder de l'attaque et de la présence avec le tonezone sans que la strat ne soit carrément trop criarde au cours du même concert.
    Bon c'est un bon micro pour des grosses disto qui bave pas dans tous ce qui est hard-rock et métal, pour des sons un peu plus léger vaut mieux prendre autre chose.

C'est un bon micro donc j'aurais pu mettre 10. Je ne l'aime pas donc j'aurais pu mettre 4... Je met 7/10 parce que dans l'absolu il fait bien son boulot de rythmique lourde et bien précise même si pour moi il manque d'aigu et de feeling et donc de polyvalence.

Il serait peut-être mieux sur une guitare avec des bois plus aigu... Comme j'avais un Norton en manche, j'ai fais l'échange et j'ai trouvé un son qui se rapproche beaucoup plus de ce que j'avais envie. Ces deux micros se ressemblent pas mal, mais le Norton est un peu plus chantant, presque funky en single et beaucoup plus raccords avec ma strat. J'ai donc mis mon tone zone en manche (curieux oui je sais) et si en double dans cette position il est carrément trop puissant en single il offre un son crémeux à souhait et très très précis ce qui fait souvent défaut à la position manche qui à tendance à favoriser les sons baveux... Bon c'est pas mal mais sans plus, je préferais le Norton...
  • sienarsienar

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 16/01/07 à 21:00
    CA fait 6 mois que j'ai installé ce micro sur mon ibanez 520 ex a la place des micro d'origine et la c'est la claque!!
    Je n'en revenais pas , les distos deviennent de vrai distos! c'est precis, plein de bonnes basses en rythmique, c'est assez ravageur! Les seymours paraissent ridicules a coté!
  • Le TazLe Taz

Zone de gros Tone

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 26/11/06 à 05:03
    Bon micro, à choisir selon la guitare et le style que l'on développe, évidemment, car il est assez typé dans son genre avec un sacré apport de basses. Je suis fan des Di Marzio, de leur précision et de leur grain, pour une utilisation en lead et en drive moderne. Celui-ci a l'avantage également de se débrouiller plutôt pas mal en overdrive et en crunch, même si on reste clairement dans un registre moderne. Mais ce n'est pas pour ça qu'on l'achète. Si il assure très bien sur des rythmique rock modernes, de l'alternatif au metal, je lui trouve un léger manque de "lyrisme" dès qu'on passe en lead. Il fait le job, mais dès lors que l'on baisse le drive un peu, on observe un manque de mordant dans les mids (ou hauts mediums ?) qui permettrait de faire chanter la guitare avec des drives modérés. C'est un défaut récurrent chez Di Marzio, même si certains modèles échappent à la règle. Bref, de mon point de vue, un excellent micro pour le gros son, pourvu qu'on l'associe à la guitare idoine, l'association avec une configuration Gibson (acajou et diapason court) est à proscrire. Pour ceux qui cherchent à magnifier la dynamique de leur guitare, mauvaise pioche. Excellent choix pour les bûcherons par contre.
  • jmabatejmabate

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 27/02/06 à 13:08
    Bonjours
    j'utilise le tone zone DP 155 depuis plus de 5 ans sur une ibanez 570 EX (en position floyd).
    je trouve qu'il répond à mes attentes :
    haut niveaux de sorties, précis, clair et une bonne réponses des fréquence basse et médium pour un jeux rythmique et soliste dans un style métal.

@+
    jmarc
  • Fend.Fend.

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 14/12/05 à 16:03
    J'ai utilisé ce micro plusieures années.

Il possède énormément de basses, de très bon mediums, bien présents et très peu d'aigus. Il est loin des micros agressifs comme un Sh-6 par exemple. Il donne plutôt un gros son bien propre. Il est vraiment très très précis, assez compressé (mais pas trop!) et le grain est moderne et assez lissé, beaucoup parle de rendu "Hi-Fi". Certain y voit un son parfait, d'autre un son froid qui manque de vie, de charme ou encore de personnalité. C'est sûr qu'il n'est pas "rock'n'roll" !
    Avec son niveau de sortie énorme, il est clairement orienté métal moderne.
    Les palm-mute sont très percuttant et ressortent très bien.

Je ne l'ai pas gardé car il n'est pas ass…
    J'ai utilisé ce micro plusieures années.

Avec son niveau de sortie énorme, il est clairement orienté métal moderne.
    Les palm-mute sont très percuttant et ressortent très bien.

Je ne l'ai pas gardé car il n'est pas assez "bright" (clair) pour les accordages graves (je suis en Si aujourd'hui), et je trouve qu'il sonne un peu mou. En plus de cela je n'aime pas le grain trop lisse et parfait.

Pour moi, DiMarzio a su innover et répondre aux attentes de pas mal de gens avec ce micro qui, si c'est ce que l'on recherche, possède un excellent rapport qualité prix.
    Mais il peut-être utilisé de façon plus large sur les guitares en bois dur comme le frène et l'érable, qui font ressortir beaucoup d'aigus et peu de basses pour équilibrer le tout.
    Il est aussi destiné aux shredders modernes, car les légato sortent tout seuls et son manque de personnalité lui autorise un rendu assez "neutre" finalement.
  • LonewolfLonewolf

DiMarzio DP155 The Tone ZonePublié le 23/11/05 à 21:23
    Alors alors, c'est mon micro préféré, mais on va essayer de rester objectif.

Le Tone Zone c'est quoi ? déjà d'aprés la légende il aurait été commandé a l'origine par un certain EVH (Eddie Van Hallen pour les intimes) qui en avait marre de se cramer les doigts en trampant ses Pafs dans la parafine, ce micro est donc ... un PAF ameilioré, et oui encore un (Satriani n'a pas le monopole du Paf retouché).
    Il a donc été boosté dans les basses et les meds, ainsi que dans le niveau de sortie.

Voila pour la légende, maintenant les faits.
    Alors alors, c'est mon micro préféré, mais on va essayer de rester objectif.

Voila pour la légende, maintenant les faits.
    Ce micro est connu pour être un micro patator qui sort enormément de basses, un peu a tort d'ailleur. En fait il se débrouille trés bien en clair aussi ... si la lutherie et le reste de l'electronique le lui permettent (non ? une guitare serait un ensemble de choses qui vibrent ensemble en harmonie ? vous m'en direz tant )
    Ce que j'ai pu constaté sur ma Gibson Les Paul Classic :
    - des basses bien présentes mais un peu baveuses
    - des meds puissants et bien définis
    - un niveau de sortie plus que respectable qui fera facilement cruncher un ampli à lampe en jouant du volume et de l'attaque.
    - des aigus un poil faiblards, mais compensés par la position chevalet.

Le gros gros point positif de ce micro, c'est un coffre et une dynamique ENORMEEEEUUUUHHHH, Un JB est laminé, le 500T parait tout a coup froid et roide, le super disto un truc criard qui braille .... Chaque note chante, les harmoniques ressortent toutes seules.

Il a remplacé une Gibson 500T (excélentissime micro aussi) et a part un leger manque de niveau de sortie et des basses un peu moins précises, il est trés proche de ce dernier. Donc tout a fait a sa place sur une Gibson, pas la peine d'avoir peur de la soupe de basses, mais il faudra quand même bien le positionner en hauteur (mais vous faites tous régler vos grattes de temps en temps, non ? ).

Bref, si vous recherchez un micro qui sache à la fois se faire subtil et puissant sans tomber dans l'excés, qui puisse relever le niveau des basses d'une lutherie qui en manque, je vous conseil de l'essayer
    Par contre si vous êtes un accros fini a la Strat et a la Tele, oubliez jusqu'a son existance