DiMarzio DP191 Air Classic Bridge

Tous les avis sur DiMarzio DP191 Air Classic Bridge

Micro humbucker pour guitare de la marque DiMarzio appartenant à la série Vintage Output

4.2/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • JL2000JL2000

Excellent !

DiMarzio DP191 Air Classic BridgePublié le 11/09/15 à 18:20
    Micro monté en bridge sur une Yamaha Pacifica RGX 112P dont la lutherie n'est pas mauvaise en remplacement du Humbucker d'origine pas terrible.

Le son a changé du tout au tout : Richesse des graves, des médiums et des aigus... bref un très bon pickup qui ne pardonne pas les erreurs de jeu car il est extrêmement précis.

Ce micro est splittable, il peut être câblé en humbucker classique (les 2 micros en série) ou en parallèle (toujours sans ronflette dans ce cas).
    La documentation de chez DiMarzio est très claire sur les différents branchements possibles.

En clair, le son est très légèrement Crunch en mode Humbucker (un poil rauque plutôt que Crunch).
    En micro splitté, le son est t…

En micro splitté, le son est très clair, comme sur une strat.

Sur mon ampli Vox VT20+ (à modélisation, donc), dès qu'on choisit un mode d'ampli un peu plus crunch, on sent le micro dans son élément. Il semble avoir été fait pour ça. Le son reste précis tout en sonnant blues.

Pour les grosses distorsions, ça le fait un peu moins tout en n'étant pas ridicule mais je pense que d'autres références sont meilleures dans ce domaine que j'apprécie moins.

En résumé, très bon investissement pour ceux qui aiment les sons blues, jazz et crunch.
    Avec le micro splitté on a aussi des sons brillants, façon strat (Ca oblige a avoir un potard avec push-pull si votre pelle favorite n'en a pas ;) )
    Pour les métalleux, ce n'est pas le meilleur choix.

• poundcakepoundcake

DiMarzio DP191 Air Classic BridgePublié le 26/08/14 à 09:20
    Utilisé en micro manche sur une RG721FM, couplé à un PAF 36th en chevalet.
    J’ai intallé la version bridge pour équilibrer avec le micro chevalet. Je l’ai également utilisé sur une Lag Rockline MetalMaster.

Ce micro est clair et chaleureux, toutes les notes sortent avec classe. Les sont clairs sont chauds, précis et claquants, la dynamique est monstrueuse. Ce micros permet un jeu expressif, et respecte la lutherie de l’instru (les caractéristiques des micros Air). En crunch ou en saturé on retrouve les mêmes qualités, en plus du coté chantant/fluté qu’apporte le degré de saturation. On peut vraiment aborder tous les styles de musique.

Il n’a peut être pas autant de personnalité que d’…
    Utilisé en micro manche sur une RG721FM, couplé à un PAF 36th en chevalet.

Il n’a peut être pas autant de personnalité que d’autres, comme le Air Norton, le SH1 ou SH2, mais pour moi il est un des meilleur micros manche du marché. Un secret caché chez Dimarzio !!
  • Le TazLe Taz

Excellent pour le lead en position manche sur LP

DiMarzio DP191 Air Classic BridgePublié le 11/02/14 à 10:54
    Une version du PAF ouverte, avec un niveau de sortie pas trop élevé qui lui confère une belle définition même en grosse saturation, tout en ayant un spectre plus ouvert qu'un Classic 57 par exemple. J'ai installé le mien en position manche d'une Les Paul Florentine (demi-caisse) en combinaison avec un Norton en position chevalet, sur les recommandations du staff DiMarzio. A la base, je leur avais demandé conseil pour un set, capable d'assurer en gros graou type hard-rock, en gros overdrive et en crunch bluesy. J'étais moins regardant sur le clean. :-D

Alors en position manche sur une guitare riche en bas et bas medium, l'Air Classic Bridge a l'avantage d'apporter a clarté et le mordant dont on peut manquer pour un lead en crunch ou en drive. Dans ce cas de figure, c'est vraiment parfait, on obtient une bonne définition, les notes se détachent bien, l'attaque est bien présente sans être envahissante. En clean, ça pourra sembler un peu claquant pour certains, ça manquera clairement de la rondeur d'un SH-1, ce sera trop tight pour du jazz et pas assez organique pour du blues. Bref, dans cette configuration, c'est plutôt monotache, et ça peut rappeler le rendu des SH-4 en position neck.

Bien que je ne l'ai jamais monté en position chevalet, on sent qu'il a ce qu'il faut pour sortir du mix avec clarté et précision, avec ce qu'il faut de mordant, mais un niveau de sortie qui ne satisfera pas les amateurs de boucheries saturées. Il me semble être une bonne alternative au Pearly Gates que je trouve un peu endormi.
  • HatsubaiHatsubai

Plutôt avoir un 36e anniv.

DiMarzio DP191 Air Classic BridgePublié le 25/03/11 à 19:50
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Le DiMarzio Air Classic Bridge est DiMarzio de prendre les PAFs 50 ans. Cependant, il est aujourd'hui un peu pertinents avec le nouveau pont sur le PAF 36e anniversaire. Leur but était de créer une ancienne école saine PAF avec l'aide de certains de leurs «secrets» de la technologie. Ce ramassage des caractéristiques les limaces sur une bobine, pièces polaires réglables sur le câblage autre conducteur et quatre.

La Air Classic Bridge est un faible pour humbucker de sortie moyenne dirigé vers les sons classiques d'hier mais en utilisant une nouvelle technologie d'aujourd'hui. Le plus gros reproche que j'ai est que ils prétendent Alnico 2 aimants sont inutiles et jeté dans un Alnico 5 aimant. DiMarzio manque d'expérimenter avec des aimants a toujours été une de ces choses qui me tapait sur les nerfs. L'Alnico aimant 2 peut vraiment aider à donner cette ambiance vintage, mais ils ont décidé d'aller à l'Alnico 5 de toute façon ...

Le ramassage a que l'entrefer entre l'aimant et les bobines comme certains de leurs micros font les autres. Cela réduit certains de la sortie et crée une certaine sensibilité plus toucher que si elles seraient toucher. Globalement, le pick-up est assez, même avec un léger fléchissement dans les médiums. Il a cette qualité vowely comme le PAF plus faire, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le 36e anniversaire du PAF est tellement mieux dans tous les sens. La bonne chose est que cela fonctionne avec à peu près n'importe quelle combinaison de bois là-bas. Il n'y a aucune fréquence réelle hype, donc il n'y aura pas de problèmes pour installer ce soit en acajou, érable, tilleul, sons etc serpentin Split sont belles à ce sujet, et les sons parallèles ne sont pas mal non plus.

Si vous êtes à la recherche d'un son classique du PAF, je vous recommande de tester le ramassage 36e anniversaire pont à la place. Vous serez de plus pour votre argent dans presque tous les sens.
  • HatsubaiHatsubai

Plutôt avoir un 36e anniv.

DiMarzio DP191 Air Classic BridgePublié le 25/03/11 à 19:50
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The DiMarzio Air Classic Bridge is DiMarzio’s take on the old 50s PAFs. However, it’s a bit irrelevant today with the new PAF 36th Anniversary Bridge out. Their goal was to create an old school PAF sound with using some of their “secret” technology. This pickup features slugs on one coil, adjustable pole pieces on the other and four conductor wiring.

The Air Classic Bridge is a low to medium output humbucker aimed towards the classic sounds of yesterday but using some of today’s new technology. The biggest gripe I have is that they claim Alnico 2 magnets are unnecessary and threw in an Alnico 5 magnet. DiMarzio’s lack of experimenting with magnets has always been one of those things that got on my nerves. The Alnico 2 magnet can really aid in giving that vintage vibe, but they decided to go with the Alnico 5 anyway…

The pickup has that air gap between the magnet and coils like some of their other pickups do. This reduces some of the output and creates some more touch sensitivity than if they’d be touching. Overall, the pickup is fairly even with a slight dip in the midrange. It has that vowely quality like the older PAFs do, but I can’t help but think that the 36th Anniversary PAF is so much better in every way. The good thing is that this works with pretty much any wood combination out there. There’s no real hyped frequency, so there won’t be any issues installing this in either mahogany, maple, basswood, etc. Split coil sounds are nice on this, and parallel sounds aren’t bad, either.

If you’re looking for a classic PAF sound, I recommend you try out the 36th Anniversary Bridge pickup instead. You’ll be getting more bang for your buck in nearly every way.
  • RiffkoRiffko

DiMarzio DP191 Air Classic BridgePublié le 17/09/07 à 14:13
    Au départ ce micro était destiné à être monté sur une Strat Japonaise équipée d'un Floyd Rose. J'ai finalement changé d'avis en l'installant sur une Ibanez RT650 équipée elle, d'un vibrato Wilkinson. J'ai associé à ce micro un DP 190 en position manche et un HS2 en position centrale.
    La configuration de ce set est presque parfaite puisque le niveau de sortie des micros est relativement bien équilibré. Je n'ai ,pas splité le micro central pour garder un niveau de sortie homogène avec les deux autres. (206mV, 90 mV et 226 mV).

Le son:

Le son:

Sur le canal clair, ce airbucker délivre un son très propre, presque trop à mon goût. Beaucoup de piqué, un poil tiède, peu de présence et ce malgré les lampes.
    Par contre sur le canal saturé, çà gouache un max. On est bien loin d'un Dirty Finger ou d'un Pearly Gates mais pour qui se donne la peine de bidouiller ses réglages, çà le fait vraiment. Le son reste incroyablement propre même avec une forte dose de saturation. Les harmoniques sifflent toutes seules et le sustain n'en finit plus alors restez plus que modéré sur l'usage de la reverb.
    Pour les shreders de tous poils et autres furieux six cordistes, c'est carrément fun. Tout passe, sweep, légato, tapping, chaque note sonne distinctement, le top quoi.
    Attention cependant avec la gestion des effets car, comme l'indique à juste titre le constructeur, "ce micro capte la moindre nuance de votre jeu". Autrement dit, si vous jouez brouillon, vous aurez malheureusement le son qui avec.

Conclusion:

Très bon micro qui toutefois ne claque pas suffisament en son clair. Je pense qu'il exprimera toute sa quintescence sur une très bonne gratte à manche collé, voir une demi caisse. Vous l'aurez compris, une bonne lutherie risque fort de faire la différence.
    Par contre en saturation, rien à dire, hormis le fait qu'il faut se
    motiver à jouer avec application.
    Acheté 75 euros chez nos cousins Germains, le rapport qualité/prix est plus qu'honorable. J'enlève un point pour le son clair qui sonne peut-être un peu trop jazz, tout du moins sur ma guitare.