4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Amateurs de Djent, bienvenue!

DiMarzio DP259 Titan BridgePublié le 04/02/21 à 18:16
    Pour écouter le micro, parfois en association avec son homologue manche, vous pouvez écouter la vidéo ci-dessous.

NOTE : Ce test écrit porte exclusivement sur le micro aigu!

Jake a la double tâche de gérer à la fois certaines parties de gros sons saturés, mais aussi ( et surtout) des passages musicaux comportant modulations, delay, et grosses reverbs planantes. Autant dire qu'il lui fallait donc des micros polyvalents mais dédiés malgré tout à son style de jeu. Dimarzio a donc répondu à ses attentes par ce set de micros calibrés pour cet usage.

NOTE : Ce test écrit porte exclusivement sur le micro aigu!

Commençons par analyser le micro aigu dont la référence Dimarzio est DP259. On a donc un micro à aimant céramique, équipé de 2 rangées de vis allen. Depuis quelques temps, Dimarzio propose plusieurs finitions assez vastes pour ses micros : avec ou sans capot, choix de la couleur des vis allen, etc.

Aimant à céramique = son très brillant et moderne. Jusqu'ici, tout est cohérent...

Comme son homologue manche, on a un son très brillant. Mais le niveau de sortie est plus élevé que le micro manche : 11,07 kOhms ( niveau de sortie : 418). Et on note un petit pic supplémentaire dans les médiums.

Le site précise que ce micro peut être disponible en F-space si vous veniez à vouloir le placer en position aiguë avec une guitare à floyd.

Jake utilise des guitare Ibanez Signature de forme RGA, avec un corps en acajou. L'acajou apporte naturellement de la chaleur dans les bas-médiums.

Ce micro a un bon équilibre en grosse rythmique saturée. Il me rappelle beaucoup le Dimarzio Steve's Special que John Petrucci utilisait à ses débuts, mais avec plus de médiums. Cependant, les graves sonnent très serrés.

En son crunch, étonnamment, on a des résultats assez bons. La compression là aussi se fait entendre, mais cela reste tout à fait exploitable. Le micro aigu perce bien dans le mix.

Les sons saturés demandent un gros taux de disto assez métal pour être intelligibles. C'est là qu'on entend que les micros aiment les rythmiques binaires propres au style ( genre 1-0-11-0-0-011-111...). Le son est très tranché, très sec dans les cases aigues.

A l'essai, je remarque que le micro sonne proche de tous les micros assez récents de la marque qui sont assez "hifi" et "lisses". La compression est présente et se fait sentir lors de l'attaque de la note sur le micro. Je note une petite rondeur présente mais vraiment discrète. Sur les arpèges en son clair, cela passe bien. C'est d'ailleurs là qu'il s'en sort avec brio. Les soli sont possibles en sons saturé mais le son n'est pas ouvert, il reste "tubulaire".

Avec un ampli PEAVEY 6505+ 112, j'ai eu un gros son, mais pas flamboyant à mon sens. En revanche, avec des plug-in informatique et des simulateurs d'amplis, j'ai trouvé ce micro très bon. Comme quoi, cela reste en totale cohérence avec le style joué.

La subtilité de ces micros? C'est que pour en profiter pleinement, il faut utiliser des accordages très bas!

En effet, j'utilisais au début un accordage standard, mais les micros sonnaient beaucoup trop "lisses" et peu vivants. La compression était si marquée qu'on aurait dit que les fréquences graves passaient dans un tuyau. Cependant, je me suis rappelé que dans le Djent, on utilise des accordages plus bas que la normale. J'ai alors désaccordé ma guitare d'un ton complet... Et là, miracle! Les micros sont redevenus vivants et plus équilibrés. Il faut dont prendre en compte ce point-là avec intérêt!

Au final, ce micro est l'inverse de ce qu'on cherchait dans les années passées. Ici, on veut être polyvalent mais uniquement dans un style dédié. Si vous êtes un "Djentleman", foncez sans problèmes! Personnellement, j'utilise le set complet uniquement avec mes simulateurs d'amplis pour avoir d'autres types de sonorités. Jake et Dimarzio ont réussi leur pari avec ce set-là. Bien joué! :bravo: